Vous avez l’habitude de laisser votre session Windows ouverte lorsque vous vous levez pour aller prendre un café ou discuter avec vos collègues ? Bien sûr, un tel comportement n’est pas sans risque pour votre PC. Voici une astuce qui vous permettra de verrouiller votre ordinateur à chaque fois que vous quitterez votre bureau.

Verrouiller son PC avec son smartphone Android

Vous arrive-t-il de laisser votre PC allumé quand vous quitter votre bureau ? Si oui sachez que ce n’est pas bien. En effet votre ordinateur se trouve sans surveillance à la merci d’un premier individu venu.

Si vous ne voulez pas que vos collègues ou les techniciens du service informatique ne mettent le nez dans vos mails perso, mieux vaut ne pas oublier de déverrouiller son PC au moment de quitter son bureau. Pour les têtes en l’air et autres étourdis, il existe aujourd’hui une méthode pour protéger son ordinateur sans même toucher le clavier ni la souris.

Peu de gens le savent, mais Windows 10 dispose aujourd’hui d’une fonctionnalité baptisée Verrouillage Dynamique (Dynamic Lock). Le principe est le suivant. Vous connectez votre smartphone à votre PC via la connexion Bluetooth et dès que le téléphone se trouve hors de portée de l’ordinateur, Windows se verrouillage automatiquement. C’est simple, pratique mais encore fallait-il y penser.

Appairer son téléphone Bluetooth à son PC

La première opération consiste donc à connecter son téléphone à son PC. Il faudra donc vérifier que votre ordinateur dispose du module Bluetooth intégré. C’est généralement le cas sur la plupart des PC portables. Toutefois ça reste beaucoup plus rare sur les PC de bureau (ordinateur fixe). Voici la procédure pour savoir si votre ordinateur dispose d’une connexion Bluetooth.

Si votre machine ne dispose pas de cette fonctionnalité, sachez qu’on trouve dans le commerce pour une poignée d’euros des dongle Bluetooth qui se branchent directement sur un des ports USB du PC. Je vous laisse aller faire un tour sur Amazon. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

  • Cliquez sur le logo Windows placé à l’extrême gauche dans la barre des tâches
  • Appuyez sur le bouton paramètres (roue crantée)
  • Sélectionnez la rubrique périphériques
  • Appuyez sur l’interrupteur Bluetooth pour activer la connexion sans fil
  • Faîtes la même chose sur votre téléphone Android
  • Pour cela ouvrez les paramètres d’Android
  • Cliquez sur l’icône appareils connectés puis sur préférences de connexion
  • Sélectionnez l’option Bluetooth
  • Appuyez sur l’interrupteur pour lancer la fonction Bluetooth de votre téléphone
  • Retournez sur votre PC
  • Cliquez sur l’icône ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil tout en haut de la fenêtre
  • Appuyez sur la rubrique Bluetooth dans la fenêtre intitulée ajouter un appareil
  • Sélectionnez dans la liste le nom de votre téléphone
  • Autorisez sur les deux appareils, la connexion

En cas de problème lors de l’appairage, je vous conseille de mettre à jours les pilotes Windows de votre périphérique Bluetooth. Pour cela il suffit de faire un clic droit sur le logo Windows dans la barre des tâches et de sélectionner gestionnaire de périphériques

  • Cliquez sur le logo Bluetooth bleu pour ouvrir le sous-menu
  • Faîtes un clic droit sur le premier élément. Généralement il porte le nom suivant : Bluetooth device. Toutefois celui peut être différent selon l’ordinateur utilisé.
  • Sélectionnez l’option mettre à jour le pilote puis sur rechercher automatiquement le logiciel de pilote à jour

Vous venez de faire le plus dur. Reste ensuite à paramétrer le verrouillage automatique dans Windows. C’est ce que nous allons voir dans la suite de ce tutoriel.

Activer le verrouillage dynamique

Maintenant que votre PC et votre ordinateur Windows sont reliés par Bluetooth, nous allons devoir le configurer pour qu’il se verrouille automatique dès que la connexion se coupe.

  • Appuyez simultanément sur la touche Windows de votre clavier et la touche i pour ouvrir les paramètres de l’ordinateur
  • Cliquez sur la rubrique comptes
  • Sélectionnez dans la colonne de gauche la rubrique options de connexion
  • Faites descendre la fenêtre jusqu’à voir apparaître la section verrouillage dynamique
  • Cochez la case autoriser Windows à verrouiller automatiquement votre appareil lorsque vous êtes absent
  • Patientez quelques secondes jusqu’à ce que votre ordinateur retrouve l’appareil couplé

Désormais votre ordinateur se verrouillera automatiquement dès qu’il aura perdu la connexion Bluetooth avec votre téléphone. Par contre il faudra faire attention de ne pas laisser son smartphone sur le bureau au moment de sortir prendre un café ou aller aux toilettes.

Les défauts du verrouillage dynamique de Windows

Le verrouillage dynamique comme tout système de sécurité peut avoir des vulnérabilités. Il faut par exemple savoir que le verrouillage automatique ne se déclenche que 30 secondes après la perte de la connexion Bluetooth. Cela pourrait suffire à une personne mal intentionnée pour récupérer les informations désirées.

Plus ennuyeux, l’instabilité de la connexion Bluetooth provoque des bugs. Le PC indique que l’appairage est encore actif alors qu’Android signale que les deux appareils ne sont plus connectés. Le système de verrouillage automatique se met alors en pause sans que l’utilisateur n’en soit informé.

Lors de nos tests, nous avons remarqué que le PC oublie parfois de se verrouiller bien que le téléphone se trouve hors de portée. Espérons que ces bugs seront rapidement corrigés dans les futurs mises à jour de Windows. En attendant mieux vaut verrouiller manuellement son poste via le raccourci touche Windows + la touche L et d’utiliser le capteur d’empreinte de son smartphone pour ouvrir sa session Windows. C’est plus sûr et presque aussi rapide.

Share.

Ajouter un commentaire