Fait suffisamment rare pour le souligner, Apple vient d’officialiser le lancement de la fabrication de son flagship, l’iPhone 13 en Inde. Le lieu de production n’a pas été communiqué mai selon plusieurs sources il devrait se trouvait dans la ville de Sriperumbudur, dans l’État du sud du Tamil Nadu à une quarantaine de kilomètres de Chennai. Il s’agit du quatrième iPhone assemblait en Inde.

Apple ne souhaite pas être dépendant d’un pays

Tensions géopolitiques, mesures de confinement, pénurie de semi-conducteurs, guerre commerciale, Apple souhaite diversifier sa production hors de Chine. La firme à la pomme ne veut plus être dépendant d’un seul et même pays.

La crise sanitaire a servi d’électrochoc. La mise en place de mesure de confinement dans certains pays a provoqué des baisses de production. De grands groupes comme Apple ont dû faire face à des problèmes d’approvisionnement.

La société américaine a donc décidé de déplacer certains sites de production hors de Chine. C’est le cas notamment de l’iPhone 13 dont une partie sera assemblé en Inde, le deuxième marché mondial du smartphone.

Apple n’a pas précisé le lieu exact de production. Mais le sous-traitant taiwanais Foxconn possède une usine dans la ville de Sriperumbudur. Selon plusieurs sources, elle pourrait servir à l’assemblage des futurs iPhone 13 en Inde.

Ce pays est devenu en l’espace de quelques années l’un des plus gros marchés de smartphone au monde. Et les perspectives de développement y sont importantes si l’on en croit les derniers chiffres publiés.

Les ventes de smartphone en Inde ont progressé de 12% en 2021 par rapport à l’année précédente (source: Canalys). A contrario, le marché chinois montre des signes de faiblesse.

Le cycle de remplacement de téléphone s’allonge. Les ventes de smartphones ont ainsi baissé de 9% en Chine par rapport en 2020. L’arrivé des offres 5G et des téléphones compatibles très haut-débit n’ont pu enrayer le déclin du marché.

L’Inde, le nouvel eldorado de la Tech

Depuis une dizaine d’années, les centres commerciaux se multiplient en Inde. Les marques et les enseignes internationales (mode, luxe etc..) s’implantent petit à petit. La classe moyenne représente aujourd’hui environ 100 à 200 millions de consommateurs.

Ces derniers sont désormais prêts à dépenser de grosses sommes d’argent pour des téléphones haut de gamme. Les analystes s’attendent donc à une forte augmentation des ventes de l’iPhone dans les années qui viennent.

Ce phénomène devrait encore s’accélérer du fait que le sous-continent indien accorde des incitations fiscales fortes à ceux qui produisent sur place. Et puis Apple devrait très prochainement ouvrir ses premiers Apple Store en Inde.

Share.

Ajouter un commentaire