Les réseaux sociaux sont empêtrés dans différents scandales depuis plusieurs semaines. Les enquêtes sur les campagnes de désinformations en ligne sur les réseaux sociaux durant la période électorale aux États-Unis ont mis en lumière un certain nombre de problème. Le site de microblogging Twitter a donc décidé de prendre de nouvelles mesures. Un bouton de signalement devrait rapidement apparaître sur l’application Android mais aussi sur le site web.

Lutter contre les discours haineux

Malgré les efforts réalisés par Facebook et Twitter dans la surveillance et la suppression de discours haineux, certaines internautes continuent d’utiliser les réseaux sociaux pour propager du contenu injurieux, faisant l’apologie du terrorisme ou incitant à la violence. Avec pas moins de 6 000 tweets expédiés chaque seconde, il devient très difficile de détecter les abus.

Twitter n’a pas la possibilité de contrôler manuellement chaque publication postée. Pour mettre un terme à ce comportement inacceptable, le réseau social a développé différents systèmes de protection automatique basés sur l’intelligence artificielle.

Malheureusement, les résultats obtenus n’ont pour le moment pas été à la hauteur des espérances. C’est dans cette perspective que Twitter a décidé de sévir plus durement contre les tweets racistes et haineux. A côté d’un renforcement de ces équipes de modération, l’entreprise américaine a décidé de mettre en ligne une nouvelle fonction permettant aux internautes de signaler tous propos dépassant les limites admissibles de la liberté d’expression.

Un bouton pour signaler les contenus interdits

Vous avez peut-être remarqué depuis quelques jours l’arrivée d’un nouveau bouton sur l’application Twitter ? Le réseau social de microblogage vient d’enrichir son dispositif de sécurité. Désormais n’importe quel internaute pourra notifier des tweets haineux ou dénoncer un compte.

La mise en place de ce système fait suite à la vague de harcèlement dont a été victime plusieurs militantes féministes. Ces attaques ciblées et ce déferlement d’insultes ont permis à Twitter de prendre conscience de la nécessité de mettre rapidement en place de nouvelles mesures de sécurité.

L’ancien formulaire de signalement (trop compliqué) sera remplacé par un bouton de signalement. Ce dernier va permettre de signaler et de bloquer plus facilement les contenus abusifs et les différents abus. Cette nouvelle fonctionnalité est désormais accessible depuis n’importe quel compte Twitter aussi bien depuis l’application que le site web.

Une mauvaise nouvelle pour les lâches qui profitent de l’anonymat des réseaux sociaux pour exprimer leurs sentiments de haine, promouvoir des pensées racistes ou véhicules des idées extrémistes. C’est une victoire en revanche pour les défenseurs de la liberté d’expression et toutes les personnes attachées à la démocratie et au respect des personnes.

Depuis plusieurs mois des groupes sévissent sur Twitter et balancent ou toute impunité leur déferlante ordurière. Espérons que ce nouveau bouton et la politique zéro tolérance mis en place par Twitter permettra d’endiguer ces publications. Mais pour que cela fonctionne, il faut que les internautes jouent le jeu et n’hésitent pas à signaler la moindre violation du règlement.

Share.

Ajouter un commentaire