Le réseau d’entreprises américain PricewaterhouseCoopers (Pwc) vient de rendre publique sa 4ème étude sur l’e-commerce dans le monde. Premier constat: l’essor du commerce en ligne dans l’hexagone se poursuit.

Les chiffres clés du e-commerce en France en 2014

A l’occasion de la publication de sa nouvelle étude, Pwc a réalisé une infographie avec quelques informations clés sur le commerce en ligne en France.

Crédit photo: Pwc

La France rattrape son retard

Les Français sont de gros consommateurs en ligne. Le nombre de nouveaux web-acheteurs a progressé de 14% en 2014. Le France se classe ainsi devant l’Allemagne ou le Royaume-Uni, leader de l’e-commerce en Europe.

Tous les indicateurs ne sont cependant pas au vert. La fréquence d’achat en ligne reste faible. Seuls 25% des français ont effectué un achat en ligne au moins 1 fois par semaine cette année. C’est peu en comparaison avec le Royaume Uni (41%).

Les consommateurs continuent de plébisciter les magasins. En 2013 ils étaient 35% à préférer faire leurs achats uniquement dans les enseignes traditionnelles contre 43% en 2014. Les français restent encore très attachés aux magasins physiques à qui ils font davantage confiance.

Comment se porte le m-commerce en France ?

Plus inquiétant, les français semblent avoir beaucoup de mal à se mettre au commerce mobile (m-commerce). Alors que près de 48% des personnes interrogées dans le monde ont déjà effectués un achat sur leur smartphone ou leur tablette, seuls 38% des français se sont déjà laissés tenter par ces nouveaux supports. Même si la dématérialisation de l’acte d’achat est désormais bien ancré dans les habitudes, à peine 21% des web-acheteurs hexagonaux estiment que le smartphone deviendra le principal outil pour effectuer des achats sur le net.

Cette défiance s’explique avant tout par les nombreuses incertitudes qui entourent le paiement sur mobile. Les solutions proposées ne recueillent toujours pas l’assentiment des consommateurs. Le piratage, la géolocalisation mais aussi le stockage des données personnelles inquiètent les français.

Malgré tout le commerce en ligne continue sa progression en France. Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans le parcours du clients. Les interactions avec les marques et les enseignes de distribution incitent les consommateurs à consommer davantage. C’est à se demander si aujourd’hui les sites d’e-commerce peuvent se passer des réseaux sociaux.

Share.

Ajouter un commentaire