Avec Windows 11, Microsoft a totalement repensé l’interface utilisateur du PC. Le menu Démarrer prend désormais place en centre de la barre de tâches de Windows et non plus dans le coin inférieur gauche comme dans les versions précédentes. Si cet emplacement ne vous convient pas sachez qu’il est possible de remettre le bouton démarrer dans le coin gauche du bureau de Windows 11.

Modifier l’emplacement du menu Démarrer de Windows 11

La nouvelle version de Windows 11 conserve globalement la même apparence que la version 10. Malgré tout l’arrivée de cet OS apporte quelques changements importants sur la présentation des menus.

L’évolution visuelle la plus importante se situe au niveau de la barre des tâches de l’OS. Le bouton du menu Démarrer, traditionnellement placé dans le coin inférieur gauche de l’écran prend désormais place au centre de la barre des tâches.

Cette nouvelle disposition semble laisser perplexe un grand nombre d’utilisateurs. Initialement pensée pour faciliter la vie des utilisateurs de PC, elle ne fait pas que des heureux. Que voulez-vous, on se débarrasse difficilement de ses vieilles habitudes.

Si vous souhaitez remettre le bouton Démarrer à gauche de la fenêtre de Windows 11, rassurez-vous c’est possible. Microsoft a ajouté une option pour personnaliser le menu démarrage de son tout dernier système d’exploitation.

  • Cliquez sur le bouton démarrer (icône reprenant le logo de Windows)
  • Sélectionnez la rubrique Paramètres
  • Choisissez dans la colonne de gauche la section Personnalisation
  • Cliquez ensuite sur Barre des tâches dans la partie centrale de l’écran
  • Repérez dans la liste, la ligne Comportement de la barre des tâches
  • Cliquez sur la petite flèche se trouvant à l’extrémité de la ligne
  • Sélectionnez ensuite l’emplacement du bouton Démarrer parmi les options présentes (centre ou gauche)

Le menu Démarrer retrouvera automatiquement sa place traditionnelle dans le coin inférieur gauche de l’écran de votre PC. Votre ordinateur aura ainsi un petit air de Windows 10. Pour rappel tous les ordinateurs ne pourront pas obtenir la mise à jour gratuite vers Windows 11. Cliquez sur le lien ci-contre pour obtenir plus d’informations.

Détail important, il existe plusieurs façons d’accéder aux paramètres de Windows. Outre la méthode présentée ci-dessus, vous pouvez également ouvrir les réglages de votre PC en cliquant simultanément sur la touche Windows et la touche I.

Share.

Ajouter un commentaire