C’est un chiffre qui a de quoi surprendre. Depuis plusieurs années, les ventes de téléphones basiques aussi appelés Feature Phones progressent alors que dans le même temps les livraisons de smartphones ne cessent de baisser. S’agit-il d’un effet de mode nostalgique ou le symptôme d’un phénomène plus profond ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un feature phone

Ne cherchez pas dans votre mémoire, ce nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant il y’a de fortes chances que vous ayez déjà posséder un de ces appareils. Mais si, souvenez-vous de votre ancien portable. A l’époque il ne savait ni à surfer sur internet, ni envoyer des mails, ni prendre des photos et encore moins regarder des vidéos.

Ces appareils d’un autre temps portent aujourd’hui le nom de feature phone ou de téléphone basique. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces mobiles sortis tout droit du début des années 2000 existent encore. Nokia, LG ou Thomson continuent d’en produire. Ils disposent aujourd’hui de capteur de photo minimaliste et d’une connexion internet.

Mais comparé à un smartphone, ces derniers offrent des fonctionnalités très limités. Pas de 5G, pas de jeux vidéo, ni de streaming ou de réseaux sociaux. Les feature phones sont essentiellement utilisés pour passer des appels téléphoniques ou envoyer des SMS.

C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’aux Etats-Unis on les appelle des Dump Phone (téléphone stupide) en opposition avec les smartphones (téléphone intelligent). Le mot est d’ailleurs passé dans le langage courant outre-Atlantique.

Le retour en grâce des téléphones basiques

On vit dans une époque fasciné par le passé et les objets d’autrefois. Ce phénomène vintage touche tous les domaines y compris le high-tech. Le Nokia 3310, le Motorola Startac et les téléphones à clapet connaissent un retour en grâce.

Les ventes de ces appareils sont en progression depuis plusieurs années. Selon une étude menée par le cabinet Deloitte et publiée par la BBC près d’un britannique sur dix utiliserait un téléphone basique au Royaume-Uni.

Evidemment le monde des feature phones reste un marché de niche en Europe et aux Etats-Unis. Le gros des ventes se fait en Inde ou en Afrique. Dans ces zones, la population manque cruellement d’énergie électrique. La faiblesse des infrastructures provoque de très nombreuses coupures d’électricité. Pas étonnant alors que la durée de vie de la batterie reste un critère d’achat très important pour les habitants de ces pays.

Et sur ce point, les téléphones basiques sont imbattables. En fonction de vos usages et du modèle utilisé, l’autonomie peut atteindre plusieurs semaines voir un mois complet. Vous vous doutez bien qu’avec de telles performances, les smartphones de dernière génération (très énergivores) ne peuvent pas rivaliser.

Si le dump phone connait un certain succès en Occident, c’est parce que cet appareil répond aux attentes d’une partie de la clientèle, à savoir passer moins de temps devant son téléphone. Et pour cette tâche ils sont parfaits.

Avec leur petit écran et leur interface minimaliste, ils ne peuvent accéder aux boutiques d’applications. Impossible par exemple de télécharger TikTok, WhatsApp, Facebook ou n’importe quel autre réseau social sur son téléphone.

Résultat vous passer moins de temps devant votre écran et vous reprenez le contrôle de votre vie. Vous pouvez toujours recevoir les appels importants mais fini le stress lié aux notifications.

Share.

Comments are closed.