Avez-vous déjà entendu parler de Starlink, la constellation de satellites lancée par le PDG milliardaire de Space X Elon Musk ? Ce système de télécommunication permet de profiter d’un accès internet haut-débit où que vous soyez sur la Terre. Date de commercialisation, prix, problème de fréquence, on fait le point sur l’offre d’internet spatial du géant américain.

Qu’est-ce que Starlink ?

Le projet Starlink a été lancé par la société américaine Space X propriété de l’entrepreneur Elon Musk. Elle a pour but de proposer une offre très haut-débit grâce à une constellation de satellites situés en basse orbite autour de la terre.

Techniquement, Starlink peut fournir un accès internet à n’importe quel internaute où qu’il soit sur cette planète et Indépendamment de l’infrastructure disponible. Cette offre s’adresse avant tout aux personnes vivant dans une zone blanche (zone dans laquelle aucun opérateur n’a déployé de réseau de téléphonie mobile ou internet) ou dans des endroits où le réseau ADSL n’est pas assez suffisant.

Avec l’usage de plus en plus intensif d’internet (Netflix, télétravail), le haut-débit est devenu un élément important. Malheureusement toutes les régions (et notamment les zones rurales) ne peuvent profiter de la fibre optique ou de la 5G. Avec sa constellation de satellites, Starling se révèle particulièrement adapté pour ces zones inaccessibles ou mal-desservies.

Comment se connecter à Starlink ?

Tout ce que vous avez à faire pour vous connecter au réseau Starlink est d’acheter une petite antenne parabolique et de la fixer dans votre jardin ou sur le toit de votre maison à l’aide du trépied fourni dans le kit (634 euros + 71 euros d’expédition).

Vous connectez ensuite la parabole à votre routeur est le tour est joué. La société américaine propose une application (réalité virtuelle) iOs et Android pour vous aider à choisir l’emplacement idéal pour obtenir les meilleurs débits.

Une fois l’antenne installée, il vous faudra souscrire à un abonnent Starlink. Ce dernier est proposé à 99 euros par mois. Concernant les débits, la firme annonce une vitesse de téléchargement d’environ 100 Mbps et une latence comprise entre 25 ms et 35 ms. Ceci est amplement suffisant pour regarder des vidéos 4K ou jouer sur internet.

La société Ookla éditeur du célèbre site Speedtest.net (outil de mesure de la vitesse de connexion internet) a effectué différentes analyses des performances de l’offre de Starlink au cours de l’année 2021.

La vitesse de téléchargement médiane relevé au quatrième trimestre 2021 s’élève à 104,97 Mbps. La mesure a été prise dans 15 pays différents. Bien évidemment les vitesses varient en fonction de l’heure et de l’emplacement. Vous trouverez l’ensemble des résultats sur le site internet d’Ookla.

Starlink est-il disponible en France et à quel prix ?

Malheureusement pour nous (français), les choses s’avèrent très compliquées et pourtant tout avait bien commencé. Début février 2021, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques) attribue à Starlink des fréquences hertziennes. Tout était alors réunis pour que l’entreprise française lance ses offres internet par satellite.

Une centaine de clients en France avaient commandé une petite parabole et souscrit un forfait internet. Quelques mois plus tard, des associations environnementales saisissent le Conseil d’Etat et obtiennent l’annulation des attributions de fréquences. Il est reproché au régulateur des télécoms de ne pas avoir organisé de consultations publiques.

Résultat Starlink ne peut plus exploiter les deux bandes de fréquences (signal de l’espace vers la terre, flux de la terre vers l’espace) nécessaire au bon fonctionnement de son offre internet. Les abonnés français peuvent toutefois toujours profiter de leur accès internet.

Starlink va dans les prochaines semaines faire une nouvelle demande d’attribution de fréquences auprès de l’ARCEP. Une fois la procédure régularisée, la société américaine pourra reprendre la commercialisation de son offre haut-débit par satellite.

Share.

Ajouter un commentaire