Beaucoup de sociétés pensent que pour créer de l’engagement sur Twitter il suffit d’ouvrir un compte et de multiplier les messages. Malheureusement c’est un mythe. Sans une stratégie claire, vous risquez de voir vos tweets noyés parmi le flux d’informations provenant des autres membres. Même s’il n’existe pas de recette magique pour générer de l’engagement il y’a tout de même quelques règles à respecter.

Hashtags

Pour accroître la visibilité de vos tweets, il important d’incorporer un ou deux hashtags à votre message. Cela permet de toucher un public plus large et favorise le dialogue avec les autres membres. Gardez à l’esprit que les hashtags sont utilisés pour organiser l’information sur Twitter. N’en abusez pas. Au delà de 2 hashtags par message, vous risquez de passer pour un spammeur.

Longueur idéale d’un tweet

Vous le savez très certainement, un tweet ne peut dépasser 140 caractères. Selon une étude menée par TrackSocial (basée sur l’analyse de plus de 50 000 messages émanant de grands comptes américains), il est apparu que les tweets contenant 100 caractères avaient plus de chance d’être retweetés.

Pour expliquer ce résultat, plusieurs experts ont mis en avant le fait que les membres de Twitter avaient l’habitude d’ajouter un commentaire avant de retweeter. Même s’il n’existe pas une longueur idéale pour les tweets, pensez à laisser un peu de place dans vos messages. Et n’oubliez pas que les tweets contenant entre 70 et 100 caractères génèrent les taux d’engagement les plus élevés.

Mentions

Les mentions peuvent-être utilisées pour engager la conversation avec un autre abonné Twitter. Vous pouvez également l’utiliser pour citer vos sources et mettre ainsi en valeur le travail d’une autre personne. En agissant ainsi vous allez augmenter la visibilité de votre tweet et permettre à d’autres utilisateurs de relayer plus facilement votre message.

Attention tout de même de ne pas placer la mention au début de votre message. Dans ce cas là, votre tweet sera caché du flux (timeline) de vos abonnés. Seuls ceux qui suivent votre compte ainsi que celui de la personne mentionnée pourront le voir.

Les images

Tous les spécialistes en stratégie digitale vous le diront. Aujourd’hui la plupart des internautes sont noyés sous une masse d’informations. Chaque jour près de 140 millions de tweets sont envoyés. Pour capter l’attention des internautes, il est indispensable de se montrer créatif. Incorporer des images dans ses tweets permet de donner du sens à son contenu. Sans oublier que les visuels génèrent beaucoup plus d’engagement. Les images de qualité favorise le partage du tweet.

A quel moment publier son message ?

Pour nouer des relations durables avec ses fans, il est recommandé de publier régulièrement du contenu. Mais attention pas à n’importe quelle heure.

On l’oublie souvent mais l’heure à laquelle on poste sur Twitter influe grandement sur le taux d’engagement de ces messages. Je vous invite d’ailleurs à relire cette article: Quels sont les meilleurs horaires pour poster sur les réseaux sociaux ?.

Contenu de qualité

Enfin dernier point. Faut-il le rappeler, pour créer de l’engagement sur Twitter, il est indispensable de créer du contenu de qualité. Vous retrouverez de précieux conseils dans l’infographie ci-dessous réalisée par l’agence de communication web Editoile.

Share.

Ajouter un commentaire