Twitter tester actuellement un nouvel outil baptisé mode sécurité afin de réduire les nuisances causées par les trolls et autres utilisateurs indélicats. La fonctionnalité est pour le moment uniquement disponible en bêta mais ses résultats très prometteurs. Dans ce guide, on vous explique comment activer le mode sécurité de Twitter.

Harcèlement et réseaux sociaux

Menaces, moqueries, insultes, les violences en ligne ne cessent d’augmenter ces dernières années. Les réseaux sociaux ne sont pas exemptes de ce fléau. Une étude menée par l’association e-Enfance révèle qu’un adolescent sur cinq se dit victime de cyber-harcèlement en France. Et le phénomène touche plus les jeunes adolescentes que le reste de la population.

Les grandes plateformes de réseaux sociaux commencent à prendre conscience de l’ampleur du problème. Pour lutter contre ce déferlement de haine et rendre les conversations plus sûres, Twitter vient de lancer un nouvel outil appelé mode sécurisé (Safety Mode).

Voici en quelques lignes le principe de fonctionnement de cet utilitaire. Une fois le mode sécurisé activé dans les paramètres de votre compte, les algorithmes de Twitter vont analyser et tenter d’identifier les réponses qui posent problèmes (menaces ou insultes en réponse à l’un de vos tweets).

L’auteur du message indésirable est ensuite automatiquement placé dans votre liste des comptes bloqués et ce pour une durée de sept jours. Il ne pourra donc plus suivre votre compte (temporairement), voir vos tweets ou même vous envoyer des messages privés (MP).

Le système ne prendra pas en compte les tweets émanant d’une personne que vous suivait ou avec lequel vous interagissez souvent. Si vous aimez le second degré et l’humour absurde, vous pourrez continuer de discuter avec vos amis sans craindre que vos messages ne soient censurés.

Activer le mode sécurité de Twitter

La grande force de Twitter est de permettre à ses utilisateurs d’envoyer des messages à n’importe quel abonné sur la plateforme y compris ceux qui ne vous suivent pas. Cela augmente également les risques les risques d’être exposé au harcèlement ou aux insultes.

Le mode sécurisé de ployé par Twitter va permettre de bloquer automatiquement tous les trolls qui sévissent sur ce réseau social. Attention, cette fonctionnalité est encore en test. Elle est accessible uniquement à un petit groupe d’utilisateurs. Voilà la procédure à suivre pour voir si votre compte Twitter est éligible à cette nouvelle fonctionnalité.

  • Ouvrez l’application Twitter sur votre smartphone
  • Cliquez sur votre image de profil située en haut à gauche de l’écran de votre téléphone
  • Sélectionnez la rubrique Paramètres et confidentialité
  • Cliquez ensuite sur l’option Confidentialité et sécurité
  • Recherchez l’interrupteur Mode sécurité
  • Appuyez sur le bouton pour l’activer

Comme expliqué un peu plus haut, ce dispositif de blocage automatique de message injurieux est encore en test. Twitter profite de cette période pour améliorer ses algorithmes sur un groupe d’utilisateurs. Il est donc possible que le bouton mode sécurité ne s’affiche pas sur l’écran de votre téléphone.

A terme cette option devrait être étendue à l’ensemble des utilisateurs. Il est d’ailleurs important de noter que depuis quelques mois Twitter essaye de mieux protéger les internautes contre les discours de haine, le racisme, le harcèlement ou le sexisme.

De même, le réseau social à l’oiseau bleu ne cesse d’apporter des modifications à sa plateforme afin de bloquer le partage des contenus faux ou trompeurs. Un nouveau dispositif de signalement de fausses informations (fake news) devrait voir le jour très prochainement.

Share.

Ajouter un commentaire