Après les révélations sur le vol de données de plus de 87 millions d’internautes, Facebook se trouve au cœur d’une nouvelle polémique. Un utilisateur du réseau social vient de constater que l’application Facebook Messenger enregistrait l’historique de ses appels téléphoniques et de ses SMS. Vous faîtes peut être partie des utilisateurs concernés par ce problème ? Pour l’occasion, nous vous proposons une méthode pour empêcher Messenger de collecter le journal d’appels d’Android.

Comment Facebook récupère l’historique de vos communications

Alors que Facebook tente de désamorcer un scandale de vol de données impliquant Cambridge Analytica, le réseau social se trouve une nouvelle fois sous le feu des critiques. Et cela touche une nouvelle fois aux informations personnelles des utilisateurs. On vous explique de quoi il s’agit.

En téléchargeant son dossier de données Facebook, un développeur néozélandais a fait une drôle de découverte. Il vient de constater que la plateforme récoltait différentes informations sur ses communications téléphoniques. L’archive Facebook résumant son activité sur le réseau social contenait de nombreux enregistrements sur ses SMS et les appels qu’il avait passé depuis plusieurs années sur son smartphone.

Dans le document téléchargé on trouve par exemple la date, l’heure, la durée ainsi le numéro du correspondant à qui l’appel était destiné. Après quelques recherches, le programmeur s’est rendu compte que cette récupération de données s’effectuait via les applications Messenger et Facebook Lite. Ce dernier a bien précisé qu’il n’avait jamais utilisé aucune appli Facebook pour passer ses appels téléphoniques depuis son smartphone Android (Lollipop).

Les permissions Android seraient elles trop laxistes ?

Cette nouvelle découverte risque d’ajouter de l’huile sur le feu après le scandale Cambridge Analytica. De son côté, Facebook a reconnu recueillir l’historique des appels et des SMS de ses utilisateurs depuis 2015. Toutefois la société précise bien que cette opération se fait avec le consentement des utilisateurs via les permissions d’Android.

Concrètement cela veut dire que si vous donnez à Facebook ou Messenger la possibilité de synchroniser votre répertoire téléphonique, vous l’autoriser implicitement à enregistrer votre historique d’appels. Ce dispositif d’enregistrement des journaux d’appels ne peut donc se faire sans l’autorisation des utilisateurs.

Selon le réseau social américain, cette disposition permettrait de vous aider à rester en contact avec vos amis mais aussi d’améliorer son algorithme de recommandation d’amis. Cette fonctionnalité figure d’ailleurs dans les conditions d’accès des applications.

Facebook a toutefois tenté de rassurer ses utilisateurs. La firme a précisé qu’il n’enregistrait ni le contenu des messages textes ni les conversations téléphoniques. Autre point important, toujours selon la plateforme sociale, les données contenues dans l’historique des appels ne sont en aucun cas vendu à des entreprises tierces.

Désactiver l’enregistrement de l’historique de vos appels et de vos SMS dans Messenger

Cette collecte de données révélée via Twitter a étonné de très nombreux utilisateurs de Messenger. Il faut dire que peu de gens prennent le temps de lire en détails les conditions d’utilisation. Et on les comprend. Même si la loi interdit les clauses rédigées en caractères illisibles, elles n’en restent pas moins incompréhensibles pour le grand public.

La plupart des conditions générales d’utilisation sont rédigées dans un jargon juridique rébarbatif. De plus certaines d’entre elles ne servent uniquement qu’à protéger les entreprises en cas de poursuite et non d’informer les utilisateurs de leurs droits.

Si vous avez donné par inadvertance l’autorisation à Messenger ou à Facebook Lite d’enregistrer votre historique d’appels et de SMS, sachez qu’il est possible de désactiver très facilement cette fonctionnalité.

  • Lancez l’application Facebook Messenger
  • Cliquez sur l’icône représentant votre avatar. Cette dernière se trouve dans le coin supérieur droit de l’application
  • Faites descendre la fenêtre vers le bas
  • Appuyez sur le bouton Contacts
  • Recherchez dans la fenêtre l’option Synchronisation continue des appels et des textos
  • Si le paramètre est désactivé, Messenger n’enregistre ni vos appels ni vos SMS
  • Si on contraire l’option est activé, il vous suffira d’appuyer simplement sur l’intitulé de cette fonctionnalité et de cochez la case Désactiver ou Off.
  • Enfin il se peut également que la fonction Synchronisation continue des appels et des textos n’apparaissent dans la fenêtre des contacts. Rassurez-vous c’est tout à fait normal. Les nouvelles versions d’Android ont amélioré la gestion des permissions pour accéder aux journaux d’appels
Share.

Ajouter un commentaire