D’abord utilisés par les geeks, les réseaux sociaux ont infiltré aujourd’hui toutes les strates de la population. On s’y donne rendez-vous pour discuter, partager, commenter nos vies ou tout simplement consulter des informations. Ils ont non seulement modifié notre façon de communiquer mais aussi notre façon de travailler. Les réseaux sociaux sont également un levier pour les entreprises qui cherchent à développer leur visibilité sur internet.

Le monde se digitalise

Il y’a peu de temps encore la plupart des sociétés se contentaient d’ouvrir une page Facebook sans vraiment réaliser le potentiel des réseaux sociaux. Avec des centaines de millions d’utilisateurs disséminés aux quatre coins du mode, Facebook, Twitter Google+ ou Instagram constituent un vivier inépuisable de nouveaux clients.

Pour en tirer parti, les entreprises se doivent de mettre en place une stratégie globale mêlant SEO et réseaux sociaux. Vous en douter encore ? L’infographie réalisée par CJG Digital Marketing résume la façon dont les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les sociétés.

Le consommateur est avant tout un internaute

Avec près de 3 milliards d’internautes et un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, personne ne peut échapper à la digitalisation du monde et encore moins les entreprises. Selon le baromètre des consommateurs proposé par Google, 60% des français déclarent consulter les avis d’autres internautes avant de réaliser un achat. Dans le B2B, les chiffres sont encore plus impressionnants, puisque 72% des acheteurs déclarent utiliser les réseaux sociaux pour s’informer, se rassurer ou dénicher les meilleures offres.

Impact des réseaux sociaux sur le référencement

L’influence des réseaux sociaux ne se limite pas uniquement aux achats sur internet. Une présence efficace sur Facebook, Twitter ou Google + favorise aussi le référencement naturel de son site web.

Toujours selon l’infographie publiée par CJG Digital Marketing, 100 followers gagnés sur le réseau social de Google permettrait d’accroître de 14,63% votre ranking. Avec 70 partages Facebook et 50 Likes, le ranking Google augmenterait de 6,9%.

Acquisition de trafic sur les réseaux sociaux

A première vue, les réseaux sociaux semblent représenter une technique particulièrement efficace pour booster sa présence sur Google. Malheureusement les interactions entre ces deux outils restent relativement faibles. Il est par exemple aujourd’hui pratiquement impossible de quantifier l’apport réel des réseaux sociaux en termes de référencement naturel. La majorité des liens provenant de ces plateformes contiennent l’attribut nofollow et ne peuvent donc pas être référencés par les moteurs de recherche.

Réseaux sociaux et référencement naturel

Même s’il est difficile de définir l’existence d’un lien de causalité entre les réseaux sociaux et le référencement, ces deux techniques n’en restent pas moins indispensables pour développer sa présence sur internet. Il est donc devenu crucial pour les entreprises de mettre en place une stratégie marketing englobant ces deux disciplines.

Crédit photo: CJG Digital Marketing

Share.

Ajouter un commentaire