Le reach organique moyen des pages sur Facebook n’en finit plus de baisser. Selon l’étude publiée par Adobe sur la publicité numérique (Global Digital Advertising Report) les impressions des posts non sponsorisés sur Facebook auraient été divisées par 2 en l’espace d’un an. Sans surprise, les impressions des publications sponsorisées ont quant à elles progressées de 5 %. L’intégralité de l’étude est à retrouver sur Adobe Digital Index Q3 2014.

C’est quoi le reach sur Facebook ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais Facebook choisit les publications qui seront affichées sur votre fil d’actualité. Pour cela le réseau social de Mark Zuckerberg utilise un algorithme qui va faire le tri dans les publications postées par vos abonnés. Vous pouvez par exemple très bien suivre une marque et ne voir apparaître dans votre fil d’actualité qu’une toute petite partie de leurs publications.

Ce système est censé mettre en avant les contenus susceptibles de vraiment intéresser les utilisateurs. Les détracteurs de ce système reprochent à Facebook d’utiliser cet algorithme pour mettre en avant les publications sponsorisées.
Source: Adobe Digital Index

Conséquence de la baisse du reach ?

La compétition entre les marques va devenir de plus en plus ardue. Pour conserver un minimum de visibilité, elles devront se tourner vers les publications sponsorisées. Bien évidemment ceci a un coût. Certaines marques pourraient à terme décider de quitter Facebook et choisir d’investir sur des plateformes comme Twitter et Instagram. Sur ces deux réseaux sociaux, les publications sont affichées en temps réel.

L’engagement prévaut sur le reach

Bien évidemment, il est très important que vos publications soient vues par le plus grand nombre de personnes. Tous les Community Manger cherchent à s’adresser au plus de fans possible. Mais il ne faut pas oublier que l’engagement reste un critère important pour mesure la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux.

Share.

Ajouter un commentaire