Déjà vu sur la tablette Google Nexus 7, la dernière version d’Android appelée aussi Jelly Bean intègre quelques nouveautés. Même si ces dernières sont plutôt discrètes, elles ont leur importance. Quoi qu’il en soit les utilisateurs d’Ice Cream Sandwich ne seront pas dépaysés.

Nouvel écran d’accueil

L’écran d’accueil a été retravaillé. Il est possible aujourd’hui de redimensionner ses widgets et de les disposer comme bon vous semble. Rien de bien transcendant, je vous l’accorde. Par contre l’interface a énormément gagné en rapidité ce qui est fort appréciable. Autre bon point, un gros travail a été effectué sur l’architecture vidéo. Conséquence, la consommation électrique a été réduite ce qui va permettre de profiter plus longtemps de sa tablette ou de son smartphone entre deux charges.

Apple Siri Killer

Autre nouveauté, plus visible celle-là, l’intégration d’une application de recherche vocale en langage naturel. Ceux qui possèdent déjà un iPhone 4S retrouveront avec bonheur la version Android du maintenant très célèbre Siri d’Apple. Et visiblement cette version semble très au point.

Google Now

Derrière ce nom un peu énigmatique se cache en fait un assistant personnel d’un nouveau genre. On est bien loin du simple calendrier. Non il s’agit en fait d’une version améliorée de l’application de recherche vocale. Ici plus besoin de lui poser la question. Il vous donne la réponse avant même de la lui poser.

Par exemple vous vous trouvez dans une gare, il va vous donner les horaires de train, idem pour l’aéroport. Vous avez un rendez-vous de programmé Google Now vous indique le temps qu’il vous faudra pour vous y rendre. C’est diablement efficace.

Pour obtenir de tels résultats, l’application Google Now se base sur de nombreux paramètres comme votre situation géographique, l’heure, votre calendrier, votre historique, vos recherches etc… A noter ce dernier peut fonctionner aussi en mode hors connexion.

Notifications

Auparavant, il était obligatoire d’ouvrir l’application pour prendre connaissance du nouveau contenu. C’est maintenant fini. Avec Android Jelly Bean, il sera par exemple possible de consulter un nouveau mail sans avoir à ouvrir sa boite ou de rappeler directement un correspondant depuis le volet de notification. On gagne un temps très précieux surtout en fin de journée lorsque sa liste d’appels en absence prend des proportions démesurées.

Voilà, je vous ai présenté en gros les principales nouveautés de cette nouvelle version d’Android. Il en existe bien d’autres. D’ailleurs je vous recommande d’aller faire un tour sur le site de Google Android pour y découvrir l’intégralité des nouveautés de Jelly Bean.

Share.

Ajouter un commentaire