Vous venez de débourser un peu plus de 1000 euros pour acquérir le fameux modèle haut de gamme des smartphone Apple. Mais attention, l’iPhone résiste mal aux chutes et les réparations hors garantie coûtent très chères. Avez-vous pensé à assurer votre iPhone contre le vol, la casse ou la perte ?

Pourquoi assurer son iPhone

Vous venez d’acquérir un nouvel iPhone ? Il est fort probable que le vendeur vous a proposé de souscrire à une assurance mobile tous risques. Vous avez peut-être hésité à la prendre ? Après tout, vous venez de dépenser 900 euros ou plus pour un iPhone, alors pourquoi ne pas dépenser quelques euros de plus tous les mois pour le protéger contre le vol ou la casse.

Beaucoup pensent que cela n’arrive qu’aux autres. Et pourtant il suffit parfois d’une fraction de secondes pour que tout bascule. Vous marchez dans la rue, la sonnerie de votre iPhone retentit. Vous tentez de le sortir de votre poche pour consulter le nouveau message et à ce moment votre téléphone vous glisse des mains. Vous le regardez impuissant s’écraser sur le trottoir.

On ne va pas se mentir, réparer un iPhone coute très cher. Il faut débourser plusieurs centaines d’euros pour changer l’écran d’un iPhone (311 euros exactement pour les derniers modèles haut de gamme). Pour les autres réparations (hors écran et batterie) Apple propose des forfaits. Il faudra compter 477 euros pour iPhone 12 et 381 euros pour iPhone 8. Evidemment ces prix risquent de changer au moment où vous lirez ces lignes.

Avec de tels chiffres, assurez son téléphone peut être une sage décision. Pour quelques euros par mois, vous bénéficiez d’une protection contre les chutes, l’oxydation (capteur d’humidité) et le vol. Certaines assurances proposent même un téléphone de remplacement en cas d’accident.

Comment assurer son iPhone

Avant de vous lancer, il faut garder à l’esprit que la plupart des assurances pour téléphone mobile dispose d’une franchise. Il s’agit de la somme restant à la charge de l’assuré (c’est-à-dire vous) en cas de sinistre. Bien évidemment ce montant varie suivant les assureurs et le type de contrat souscrit.

Renseignez-vous bien sur les conditions générales avant de signer quoi que ce soit. Il faut également savoir que toutes les assurances ne couvrent pas tous les dommages (clauses d’exclusion). Maladresse, mauvaise utilisation, dégâts des eaux ou négligence (téléphone qui passe sous la voiture) ne bénéficient pas des mêmes indemnisations.

Si votre iPhone est récent, les opérations de réparation couteront plus chers. En cas de panne grave, certaines assurances préfèrent fournir un téléphone reconditionné à leurs clients plutôt que de le remplacer par un neuf. Encore une fois, il faut bien lire les conditions générales.

AppleCare+

La firme américaine Apple propose un produit d’assurance offrant 2 ans de garantie. AppleCare+ couvre les dommages accidentels dans la limite de deux incidents par an. A cela s’ajoute une franchise s’élevant à 29 euros pour les dégâts touchant l’écran et 99 euros pour les autres.

Vous bénéficiez également d’un accès prioritaire à l’assistance technique. Mais contrairement à une assurance classique, AppleCare+ ne couvre pas la perte ou le vol. Il est possible de souscrire à l’assurance Apple directement depuis son iPhone.

  • Ouvrez les réglages de l’iPhone
  • Cliquez sur Général puis sur Informations
  • Sélectionnez l’option AppleCare+

Détail important, vous pouvez souscrire un contrat AppleCare+ jusqu’à 60 jours après l’achat de votre iPhone. Concernant les tarifs, les prix varient en fonction de votre modèle de téléphone. Comptez tout de même plus de 200 euros pour un iPhone haut de gamme.

Le contrat AppleCare+ peut-être résilier à tout moment et sans frais. Le remboursement se fait au prorata de la durée de la couverture. L’opération s’effectue directement depuis l’iPhone ou via la plateforme d’assistance d’Apple.

La plupart des opérateurs de téléphonie mobile proposent également des assurances. Ces dernières couvrent généralement la perte et le vol. Les niveaux de protections varient suivant les modèles de téléphone et les packs proposés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opérateur.

Share.

Ajouter un commentaire