Avec la démocratisation des smartphones et des tablettes, les enfants ont accès de plus en plus jeune à internet. Mais savez-vous réellement ce que font vos enfants quand ils consultent leur iPhone ou l’iPad de la famille ? En tant que parents, vous devez veiller à ce que les plus jeunes ne soient pas exposés à des contenus violents ou inappropriés. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à bloquer l’accès à des sites Web nuisibles sur un iPhone ou un iPad.

Pourquoi faut-il protéger vos enfants en bloquant des sites Web ?

Internet est un fabuleux outil de connaissance et de découverte. Mais attention comme n’importe quelle technologie elle peut présenter des risques si elle est utilisée à mauvais escient. Le web regorge de sites proposant des contenus violents ou vantant des pratiques dangereuses (régime drastique, promotion de la chirurgie esthétique ou jeux d’argent).

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants peuvent très facilement tomber sur ce type de sites sans même s’en rendre compte. Et tout ceci est loin d’être anodin. On le sait aujourd’hui l’exposition à des contenus inappropriés engendre de nombreux problèmes sur le développement des enfants et des adolescents.

Plusieurs études scientifiques ont montré que les enfants exposés à des contenus violents ou à des vidéos choquantes développent des comportements agressifs, des troubles du sommeil et de l’anxiété.

Ces troubles émotionnels et psychologiques affectent non seulement leur bien-être mais aussi leur résultat scolaire. Voilà pourquoi les parents doivent absolument prendre des mesures pour limiter l’accès à ces contenus et sensibiliser les plus jeunes à ces dangers.

Comment contrôler l’affichage des sites Web sur un iPhone

Vous n’y connaissez absolument rien en nouvelle technologie ? Vous pensez que le blocage de sites web sur un smartphone requiert des compétences techniques avancées ? Et bien vous avez tout faux. En réalité, les outils de contrôle d’accès de site web sur un iPhone sont très simples à utiliser.

L’iPhone tout comme l’iPad disposent de toute une série de fonctionnalités intégrés permettant de contrôler les sites Web visités par les enfants. La mise en place et la configuration de ces outils ne présente aucune difficulté particulière y compris pour les parents les moins à l’aise avec la technologie.

Activer Temps d’écran sur votre téléphone ou votre tablette Apple

Le système de contrôle parental intégré par défaut sur l’iPhone et l’iPad offre différentes options permettant de superviser l’utilisation des terminaux mobiles même pendant votre absence. Cet outil va permettra de bloquer des sites, des applications (y compris Safari) mais aussi de définir une durée d’utilisation (limite de temps).

  • Ouvrez les réglages de l’iPhone ou de l’iPad en cliquant sur l’icône en forme d’engrenage
  • Appuyez sur la rubrique Temps d’écran
  • Touchez ensuite sur l’option Activer temps d’écran
  • Choisissez ensuite l’une des opérations proposées : c’est mon appareil ou c’est l’appareil de mon enfant
  • Suivez les instructions affichées sur l’écran
  • Dans le cas où vous configurez Temps d’écran sur le smartphone de votre enfant, le système d’exploitation de l’iPhone (iOS) vous demandera de créer un mot de passe
  • Ce code d’accès empêchera votre enfant ou votre adolescent de modifier les réglages du contrôle parental

Empêcher l’accès à des sites Web inappropriés

Maintenez que vous venez d’activer le contrôle parental sur votre iPhone, intéressons-nous un instant sur la méthode à suivre pour bloquer un site web dans Safari et toutes les autres applis ayant accès à internet. Dans cet exemple, nous allons ajouter à la liste de blocage, l’adresse URL spécifique d’un site.

  • Retournez dans les réglages de votre appareil iOS
  • Appuyez sur Temps d’écran
  • Touchez la rubrique Contenu et confidentialité
  • Saisissez le mot de passe (code d’accès) créé spécialement pour la fonction de contrôle parental Temps d’écran
  • Touchez la rubrique Restriction de contenu puis Contenu web
  • Appuyez sur le bouton Ajouter un site web de la section Ne jamais autoriser
  • Entrez l’URL du site que lequel vous ne souhaitez pas que votre enfant puisse y accéder
  • Validez votre choix en appuyant sur le bouton OK

Lorsque votre enfant ou tout autre utilisateur tentera d’accéder à l’un des sites web qui se trouvent sur la liste de blocage, le navigateur Safari de l’iPhone empêchera l’affichage de la page et affichera un message d’avertissement.

Vous pouvez entrer manuellement autant d’adresses de sites web que vous souhaitez. Evidemment cette solution nécessite d’effectuer une multitude de manipulations ce qui peut se révéler particulièrement fastidieux.

On trouve sur le net des listes de sites web pour adultes. Ces dernières sont généralement élaborées par des experts en sécurité en ligne et peuvent être utilisées pour protéger les enfants des contenus inappropriés.

Il est également important de noter, que le système d’exploitation iOS d’Apple propose par défaut un dispositif permettant de limiter l’accès aux site web pour adultes. Pour l’activer il suffit de vous rendre dans la section Contenu web de Temps d’écran et de cocher la case Limiter les sites web pour adultes.

Restreindre la navigation Web à une liste de sites approuvés

Le système de filtrage intégré par défaut dans les appareils mobiles d’Apple (iOS) présente plusieurs limites. En effet, il ne peut garantir à 100% la sécurité de vos enfants. Chaque jour des milliers de sites pour adulte apparaissent sur la toile. Et certains éditeurs arrivent à contourner ces dispositifs de filtrage.

Plutôt que de bloquer des sites web, pourquoi ne pas établir une liste de sites de confiance. Vous serez ainsi sûr que vos enfants ou vos adolescents naviguent sur des sites internet sûrs et adaptés à leur âge.

  • Lancez le service Temps d’écran accessibles depuis la rubrique Réglages de l’iPhone ou de l’iPad
  • Appuyez sur la section Contenu web
  • Touchez le lien bleu Ajouter un site web de la section Toujours Autoriser
  • Saisissez l’adresse web des sites que vous souhaitez ajouter à la liste de confiance
  • Répétez l’opération autant de fois que nécessaire
  • Retournez ensuite sur la page principale de la section Contenu Web
  • Cochez la case Sites web autorisés dans le menu placé tout en haut de la fenêtre

En utilisant la fonction liste de confiance, vous réduisez les risques de voir vos enfants tomber sur des contenus inappropriés. De plus ce dispositif facilite grandement la gestion du contrôle parental. Les parents n’ont plus à se soucier de mettre à jour la liste des sites à bloquer.

Vous pourrez ainsi laisser vos enfants naviguer sur internet depuis Safari ou n’importe quel autre navigateur sans craindre de la voir tomber sur du contenu dérangeant, violent ou inappropriés. N’oubliez pas de choisir un mot de passe fort et difficilement devinable par votre progéniture.

Le mot de passe doit être différent de celui utilisé pour déverrouiller l’appareil. Le système d’exploitation mobile iOS d’Apple dispose d’outils pour vous aider à choisir un code d’accès fort. De cette façon les restrictions mises en place ne pourront être désactivés par vos enfants.

Détail important, les ordinateurs Mac disposent d’outils intégrés similaires. Pour les personnes ayant besoin d’options de restriction supplémentaires, sachez qu’il existe un très grand nombre d’applications tierces pour renforcer la sécurité de la navigation sur internet sur les appareils Apple.

Share.

3 commentaires

  1. Au lieu de se prendre la tête à configurer son iPad pour protéger ses enfants, il suffit tout simplement de leur interdire l’accès.

    Steve Jobs lui-même ne laissait pas ses enfants s’amusaient avec une tablette Apple.
    Un comble, non ??

  2. c’est très fastidieux d’établir une liste de sites pour que nos enfants ne puissent pas y aller. Il y en a tellement et même sur ses sites dès fois il y a des pubs ou des liens qui peuvent être suspects. Le mieux c’est de rester à côté d’eux et c’est tout

  3. Est ce que je peux savoir comment interdire à quelqu’un d accéder a un site sans demander qu il faut entrer le code restriction

Ajouter un commentaire