L’iPhone a totalement transformé nos vie en facilitant les tâches du quotidien. Mais ce petit bijou de technologie comme n’importe quel appareil électronique connaît parfois quelques dysfonctionnements. Que faire lorsqu’une application refuse de s’ouvrir ou tout simplement de fonctionner ? Cette situation frustrante, tous les utilisateurs d’iPhone l’ont déjà vécu au moins un fois dans leur vie. Vous découvrirez dans cet article une méthode pour fermer une application sur un iPhone.

Faut-il régulièrement fermer ses applications ouvertes

Le système d’exploitation mobile (iOS) de l’iPhone dispose depuis plusieurs années d’un module multitâche permettant d’arrêter plusieurs applications en même temps. On serait d’ailleurs tenté d’utiliser cette fonctionnalité pour fermer des apps et ainsi libérer de la mémoire RAM.

Malheureusement la réalité est bien différente. Contrairement à des ordinateurs (PC ou Mac), l’iPhone a été spécialement développé pour gérer de manière intelligente un grand nombre de logiciels fonctionnant en tâche de fond.

Beaucoup pensent, qu’en fermant un grand nombre d’applis ils économiseront de la batterie et de la mémoire RAM. Le simple fait de fermer une application ouverte sur votre iPhone peut-elle vraiment améliorer les performances de votre appareil ?

En vérité, cela pourrait avoir l’effet contraire. En effet si l’on croit les équipes techniques de la firme à la pomme, le simple fait de fermer et d’ouvrir des applications en permanence oblige l’iPhone à travailler plus.

Le système doit dépenser de l’énergie et des ressources système pour réouvrir un programme et le remettre à jour. La multiplication de ces actions au cours de la journée engendre des ralentissements et perturbent le bon fonctionnement de iOS.

Ceci dit, il arrive parfois qu’on soit contraint de fermer une application, notamment en cas de plantage ou lorsque l’iPhone s’éteint en boucle. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment effectuer cette opération depuis un iPhone ou un iPad.

Arrêter correctement une application sur un iPhone

Le lancement des iPhones sans bouton d’accueil a totalement modifié notre façon d’interagir avec le téléphone. La technique pour ferme une application dépend donc du type de smartphone dont vous disposez.

Fermer une application sur un iPhone de dernière génération

Si vous avez la chance de posséder un iPhone borderless (écran bord à bord) équipé de Touch ID et ne disposant pas d’un bouton d’accueil, vous allez devoir effectuer quelques gestes pour lancer le mode multitâche. Rassurez-vous rien de bien compliqué.

  • Posez votre doigt sur la partie basse de l’écran
  • Faîtes un mouvement de balayage vers le haut en prenant soin de vous arrêter au milieu de l’écran
  • Ce geste va déclencher l’ouverture du sélecteur d’applications
  • Faites ensuite défiler les différentes applications ouvertes sur votre téléphone
  • Une fois que vous aurez retrouvé l’application qui pose problème, faites glisser votre doigt vers le haut pour la fermer

A noter qu’il est possible de fermer plusieurs applications à la fois en faisant glisser plusieurs cartes d’applis avec deux ou trois doigts. L’écran multi-touch de l’iPhone gère très bien ce type de comportement.

Fermer une application avec un iPhone disposant d’un bouton d’accueil

Vous possédez un iPhone 8 ou une version plus ancienne ? Savez-vous que le bouton principal placé sous l’écran ne sert pas seulement à revenir sur l’écran d’accueil. Vous pouvez également l’utiliser pour gérer vos applications.

  • Appuyez deux fois (de façon rapide) sur le bouton d’accueil de votre iPhone
  • Sélectionnez dans la liste l’application que vous souhaitez fermer
  • Posez votre doigt sur l’aperçu et faîtes un balayage vers le haut pour la fermer

Voilà, vous savez maintenant comment fermer une application sur un iPhone et ce quel que soit le modèle utilisé. N’oubliez pas que cette opération ne doit être réalisé qu’en dernier recours.

Share.

Ajouter un commentaire