La montre connectée d’Apple dispose d’une multitude d’outils pour encourager les utilisateurs à mener une vie saine. Vous avez peut-être déjà reçu un rappel vous invitant à réaliser un exercice de respiration profonde. Bien que très utiles, ces notifications peuvent rapidement devenir agaçantes. Pour les utilisateurs qui se sentent harceler, voici la méthode pour désactiver les rappels à respirer de l’Apple Watch.

Bloquer totalement les rappels automatiques de respiration

L’app Respirer est apparue lors du lancement de WhatsOS 3. Comme son nom l’indique cet outil a été conçu pour aider les possesseurs d’Apple Watch à respirer. Evidemment, dis comme ça, cela peut sembler un peu ridicule.

Vous allez certainement me faire remarquer que tout le monde sait comment inspirer et expirer de l’air et que vous n’avez pas besoin d’une application pour vous le rappeler. Et vous aurez entièrement raison. Mais pour être tout à fait précis, il s’agit ici d’éveiller les possesseurs de smartphone sur les bienfaits de la respiration profonde.

On ne le sait pas toujours mais ces exercices de respiration offrent de nombreux bénéfices. Ils permettent par exemple de réduire le stress et de soulager le mal être psychologique. Pour autant, il n’est jamais agréable de recevoir un message en pleine réunion de travail ou lors d’une grosse journée de boulot pour vous rappeler de prendre soin de votre santé.

Configurer les notifications de l’app Respirer

Les notifications de l’application Respirer peuvent vite devenir pénibles. Si vous êtes l’heureux possesseurs d’une Apple Watch, voici la procédure à suivre qui vous permettra d’arrêter votre calvaire sans avoir à désinstaller une application.

  • Lancez l’application Watch sur votre iPhone
  • Cliquez sur l’onglet Ma montre placé en bas de l’écran
  • Faîtes descendre la fenêtre puis sélectionnez l’option Respirer
  • Placez-vous dans la rubrique Rappels
  • Sélectionnez l’option Notifications désactivées pour désactiver complètement les rappels

L’application Watch vous offre également la possibilité de régler la fréquence des rappels de respiration en fonction de la manière dont vous utilisez votre montre. Par défaut le système vous propose de recevoir deux rappels par jour mais vous pouvez faire varier le nombre de notifications quotidiennes de 1 à 10.

A noter qu’en sélectionnant l’option Aucun, vous allez désactiver les rappels journaliers mais vous continuez à recevoir la notification présentant le résumé hebdomadaire de votre activité. Ce dernier retrace la fréquence à laquelle vous avez utilisé l’application Respirer au cours de la semaine.

Une fois la configuration terminée, n’oubliez pas de fermer l’application afin que les modifications soient transmises automatiquement à votre Apple Watch. Désormais l’application Respirer ne vous rappellera plus à l’ordre en cas d’oubli de vos exercices.

Comment utiliser l’application Respirer

Quand on dit prendre soin de son corps on pense immédiatement au sport, à la course à pied et à tout ce qui peut si rattacher : transpiration, efforts, souffrances, courbatures. C’est vite oublier l’importance de la respiration. La qualité de notre oxygénation joue un rôle important dans notre bien-être et notre santé.

L’application Respirer propose plusieurs exercices pour apprendre à mieux maitriser sa respiration et réduire son état d’anxiété. Ces quelques gestes pratiqués régulièrement vous permettront de vivre mieux et en pleine santé.

  • Ouvrez l’application Apple Respirer
  • Faîtes tourner la couronne digitale pour configurer la durée de l’exercice de respiration (entre 1 et 5 minutes)
  • Appuyez sur le bouton démarrer pour lancer la session
  • L’application vous indiquera la marche à suivre. Elle vous rappellera notamment l’importance de ne pas bouger durant l’exercice
  • Inspirez lentement lorsque le graphique grossit (la montre émet alors une vibration)
  • Expirer l’air de vos poumons lorsque le dessin diminue de taille (les vibrations s’arrêtent)
  • Répétez ce mouvement respiratoire durant toute la session

Changer la fréquence respiratoire

Si l’exercice vous semble trop difficile, vous pouvez modifier la durée de chaque respiration. Il est important de l’adapter à vos besoins. Pour en tirer le plus de bénéfices possibles, il est important d’effectuer ces respirations le plus régulièrement possible.

  • Lancez l’application Apple Watch sur votre smartphone
  • Sélectionnez l’onglet Ma montre
  • Cliquez sur la rubrique Respirer puis sur Rythme respiratoire ou Respirations
  • Choisissez le nombre de respirations par minute adapté à votre corps

La fréquence respiratoire varie en fonction de l’âge et de la morphologie. L’adulte inspire et expire entre 12 et 20 fois par minute. Ce chiffre est plus élevé chez les enfants et les bébés. A noter que la fréquence respiratoire ralentit durant le sommeil.

Respiration ventrale ou respiration thoracique

Peu de gens accordent à la respiration l’importance qu’elle mérite. Et pourtant ce réflexe naturel est vital. Quelques exercices de respirations peuvent changer totalement votre quotidien et vous faire oublier les problèmes de la vie de tous les jours.

En effet des études ont montré que notre respiration varie en fonction de nos pensées. Le nez et les voies respiratoires inhalent de l’air de manière totalement différente lorsqu’on est contrarié ou apaisé. Ainsi, le simple fait de modifier sa façon de respirer apporte un sentiment d’apaisement et de sérénité.

Beaucoup l’oublie mais on ne respire pas seulement avec ses narines mais aussi avec son ventre. La respiration ventrale est une respiration lente et profonde. C’est celle que l’on avait lorsqu’on était enfant.

Au fil des années, nous avons tendance à la remplacer par une respiration thoracique. Cette dernière ne fait travailler que la partie supérieure du corps (thorax) et néglige l’abdomen. Résultat le diaphragme se contracte moins (effet massant sur les organes).

Cela perturbe la digestion, le retour veineux mais aussi la circulation lymphatique responsable de la rétention d’eau. L’évacuation des toxines accumulées dans le corps ne peut se faire correctement. Comme vous pouvez le constater la respiration thoracique peut avoir de nombreux effets néfastes aussi bien sur la santé physique que sur la santé mentale.

C’est la raison pour laquelle il convient donc de réapprendre à respirer. Cela va vous permettre de vous sentir mieux. Les bienfaits de la respiration ventrale sont en effet très nombreux.

  • Elle régule le rythme cardiaque
  • Favorise l’évacuation des toxines
  • Augmente l’alimentation des cellules en oxygène
  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Améliore la digestion
  • Augmente le taux d’endorphine dans le sang (sensation de bien-être et de sérénité)

Rien de plus simple que de pratiquer la respiration ventrale. C’est une habitude à réapprendre. Voici un exercice à pratiquer au bureau ou à la maison pour réoxygéner son corps et son cerveau. Ceci ne vous prendra pas plus de 5 minutes par jour.

  • Asseyez-vous confortablement sur votre chaise
  • Les pieds doivent être posés au sol
  • Croisez vos doigts sur votre ventre
  • Relâchez bien les épaules
  • Soyez le plus détendu possible afin de bien ressentir le va et vient de l’inspiration et de l’expiration
  • Faîtes rentrer de l’air par le nez en faisant gonfler votre ventre. Ceci doit se faire naturellement sans aucune contraction musculaire. Aidez-vous de l’application Respirer de votre Apple Watch
  • Expulser l’air par la bouche en dégonflant votre ventre
Share.

Ajouter un commentaire