Depuis l’apparition des premiers iPhone résistants à l’eau, certains aventureux n’hésitent pas à utiliser leur téléphone pour prendre des photos sous l’eau. Mais peut-on réellement utiliser son smartphone d’Apple en milieu aquatique ? Quels sont les risques ? Voici quelques conseils pour faire de très belles photos sous l’eau avec un iPhone.

Quelle est la véritable résistance à l’eau de l’iPhone ?

Apple comme bien d’autres constructeurs proposent des iPhones certifiés IP68 et IP67 offrant une résistance à l’eau et à la poussière. Toutefois, il serait erroné de croire que vous allez pouvoir immortaliser vos voyages subaquatiques armé de votre iPhone.

Les appareils Apple offrent une bonne résistance à l’eau mais pour autant on ne peut pas les considérer comme des smartphones totalement étanches. Il est important de bien comprendre les subtilités des normes de certification.

  • IP67 : elle offre une protection contre la poussière, les éclaboussures d’eau et les immersions temporaires. Les smartphones IP67 supportent des immersions jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes maximum. Il faut également savoir que cette protection peut diminuer au cours du temps.
  • IP68 : cette certification signifie que les appareils peuvent survivre à un accident aquatique jusqu’à 2 mètres de profondeur durant 30 minutes.

Gardez tout de même à l’esprit que l’attribution de ces normes se fait à l’aide de tests réalisés dans des laboratoires (eau douce) ne correspondant pas à un véritable usage. En clair, même si votre iPhone bénéficie d’une certification vous ne pourrez pas l’utiliser pour immortaliser vos baignades à la piscine ou en mer.

Quels sont les iPhones offrant la plus grande résistance à l’eau ?

Tous les téléphones Apple ne proposent pas la même résistance à l’eau et à la poussière. Certains craignent plus les liquides que d’autres. Mieux vaut donc se renseigner avant d’amener avec soi son iPhone à la piscine ou sur la plage.

Le tableau ci-sous récapitule le niveau de résistance à l’eau et à la poussière des différents modèles d’iPhone. A noter que l’iPhone 6S, 6S Plus et les versions plus anciennes ne bénéficient d’aucune certification waterproof. Ils ne résistent donc pas à l’eau. Mieux vaut donc de ne pas les laisser tomber dans la piscine.

  • L’iPhone 11 Pro et 11 Pro Max bénéficient d’une certification IP68 et supportent les plongeons jusqu’à 4 mètres de profondeur pendant 30 minutes.
  • L’iPhone 11, XS et XS Max (IP68) peuvent-être immergés jusqu’à 2 mètres de profondeur 30 minutes maximum
  • L’iPhone 8, 8 Plus, X, XR, 7 et 7 disposent d’un indice de protection IP67 (profondeur d’un mètre pendant 30 minutes)

Même avec la certification la plus haute, à savoir l’IP68, il faudra faire preuve de prudence. Une chute accidentelle dans l’eau n’endommagera pas votre téléphone mais il est totalement déconseillé de l’emmener nager avec soi.

Apple rappelle d’ailleurs que les dommages causés par un contact avec l’eau ne sont pas couverts par la garantie. Lorsque les capteurs d’humidité de l’iPhone virent au rouge, les Apple Store refusent de prendre en charge les réparations gratuitement.

Comment prendre des photos sous-marines avec un iPhone ?

Malgré leur plus grande résistance aux agressions extérieures, les iPhones ne sont toujours pas étanches. Toutefois si vous l’équipez d’une coque ou d’un étui waterproof, rien ne vous empêchera de l’emmener avec vous pour photographier les fonds marins.

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d’opter pour une coque spécialement conçue pour la prise de photo sous-marine. Ces étuis parfaitement étanches protègent les iPhones jusqu’à 40 mètres de profondeur. Vu le prix des téléphones Apple mieux vaut investir dans du matériel de qualité.

N’oubliez pas d’allumer votre iPhone avant de le glisser dans la coque étanche. Car une fois à l’intérieur impossible de le rallumer sous l’eau. Pensez aussi à effectuer cette opération dans une pièce climatisée. Cela évitera la formation de buée à l’intérieur du boitier de protection.

Voici quelques conseils à suivre pour réaliser des photos sous-marines

La photographie sous-marine requiert un savoir-faire particulier et un peu de préparation. Equipement, préparation du matériel, voici quelques astuces indispensables à connaître avant de vous lancer dans le grand bain.

Il faut savoir que l’eau forme un filtre naturel atténuant le contraste et les couleurs. Pour éviter des photos trop sombres, il est recommandé de commencer ses séances photo en début d’après-midi, là où le soleil est au zénith. C’est généralement durant ces heures que les conditions lumineuses sont les meilleures.

Vous pouvez également apporter de la lumière supplémentaire. Le flash de l’iPhone permettra d’éclairer des sujets à faible distance. L’utilisation d’une lampe ou d’un phare de plongée vous aidera à faire ressortir les couleurs et d’augmenter de façon significative la qualité de vos images.

Veillez également à vous approcher au plus près des sujets à immortaliser. A plus d’un mètre votre cliché risque d’être flou et sans contraste. Les détails ne seront pas visibles et le rendu sera terne. Voici une astuce fort utile pour tourner une photo prise avec un iPhone.

Les boitiers étanches permettent de protéger les smartphones mais n’offrent pas toujours accès à toutes les commandes. Il faut aussi savoir que le tactile ne fonctionne pas très bien sous l’eau. Il est préférable d’utiliser le bouton volume + sur la tranche de l’appareil pour prendre une photo.

Enfin, pour éviter un possible accident de plongée, pensez à équiper votre boitier d’une sangle ou d’un petit flotteur. L’achat de ce type d’accessoire reviendra bien moins cher que d’acheter un nouvel iPhone.

Share.

Ajouter un commentaire