Instagram continue de développer son service de messagerie. La section des messages direct s’enrichit d’une nouvelle option, statut d’activité, permettant de savoir quand vous avez ouvert l’application Instagram pour la dernière fois. Cette nouvelle fonctionnalité pour le moins indiscrète suscite déjà la controverse. Nous allons voir tout de suite comment désactiver le statut d’activité d’Instagram.

Empêcher les personnes que vous suivez de voir quand vous avez utilisé Instagram pour la dernière fois

Instagram a choisi d’enrichir son application d’une nouvelle fonction baptisée statut d’activité. Ce nom vous dit peut-être quelque chose ? Rien d’étonnant à ça. Les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp disposent déjà depuis un petit moment d’un système équivalent.

En pratique, cela signifie que les personnes que vous suivez ainsi que les personnes avec lesquelles vous avez discuté, vous pouvoir connaître l’heure et la date à laquelle vous avez vérifié votre flux Instagram pour la dernière fois. Pour être honnête, c’est un peu effrayant, voire même totalement inutile.

Fort heureusement chacun est libre de gérer ses données personnelles comme il l’entend. Instagram a ajouté un bouton dans les paramètres de l’application permettant de désactiver cette option. Encore faut-il savoir où ce dernier se trouve. C’est ce que nous allons vous révéler tout de suite.

Bloquer statut d’activité sur l’appli Instagram pour Android

L’intimité est devenue aujourd’hui une denrée rare. Si vous faîtes partie de ces personnes trouvant le statut d’activité sur Instagram un peu intrusive, voici la procédure pour la désactiver.

  • Lancez l’application Instagram
  • Appuyez sur l’onglet Profil (icône en forme de silhouette dans le coin inférieur à droite)
  • Cliquez sur le bouton Menu (3 points alignés) en haut à droite de l’écran
  • Faîtes descendre la fenêtre jusqu’à trouver la rubrique Paramètres
  • Appuyez sur l’interrupteur Afficher le statut d’activité pour désactiver l’option

A noter que la désactivation ne se répercute pas automatiquement sur tous les appareils utilisant le même compte Instagram. Le système de synchronisation ne semble pas fonctionner avec cette option. Donc si vous utilisez le service de partage de photos sur d’autres appareils (deuxième téléphone, tablette) il vous faudra répéter cette procédure sur chacun d’eux.

Enfin dernier point important, le fait de désactiver le statut d’activité bloque automatiquement celui de vos abonnés. Vous ne pourrez donc plus consulter l’activité en ligne des personnes que vous suivez sur Instagram. C’est du donnant donnant.

Pourquoi bloquer le statut d’activité sur Instagram

Est-il bien nécessaire de savoir quand est-ce que votre ami est venu consulter son flux de photo ? La réponse est clairement non. Mais attention, cette fonction statut d’activité est loin d’être anecdotique. N’importe quelle personne de votre réseau peut désormais tracker avec une précision effrayante vos habitudes.

De nombreux internautes ont d’ailleurs fait part de leur mécontentement. Reste que chacun est libre d’activer ou non l’option. Elle vous permettra par exemple de détecter très facilement tous les ingrats qui ont refusé de faire un like sur votre vidéo. Et tous ceux qui n’ont pas pris le temps de répondre à vos messages.

  • Ouvrez la page d’accueil de l’application Instagram
  • Cliquez sur l’icône en forme d’avion en papier
  • Le nom de vos amis s’affichera en haut de la liste avec la date et l’heure de leur dernière connexion

Une chose est sûre. Avec l’apparition des réseaux sociaux, une nouvelle forme de voyeurisme est née. Que celui-ci qui n’a jamais consulté en cachette le statut d’un ami ou de son copain parle maintenant ou se taise à jamais ?

Share.

Ajouter un commentaire