Après la disparition de la prise jack sur la plupart des smartphones, c’est au tour de la carte SIM de faire les frais de cette course à la miniaturisation. Les fabricants de téléphone ont mis au point un nouveau standard baptisé eSIM ou carte SIM non amovible. Plus compacte et plus simple, l’eSIM est sur le point de remplacer la traditionnelle carte SIM.

A quoi ressemble l’eSIM ?

La bonne vielle carte SIM vit-elle ses dernières heures ? Va-t-elle comme le Walkman ou le radio réveil rejoindre le Panthéon des biens de consommation ? C’est dans tous les cas ce que laissent entendre la plupart des fabricants de smartphone.

La carte SIM traditionnelle et ses déclinaisons mini et nano n’ont plus la côte auprès des géants de l’électronique. Ces derniers lui préfèrent l’eSIM (Embedded SIM) ou SIM intégrée plus polyvalente et plus facile à utiliser.

Contrairement à son aïeul, l’eSIM n’est pas une carte physique mais virtuelle. La puce est directement soudée sur la carte mère de l’appareil (smartphone, montre connectée etc…). Plus besoin donc de la glisser ou de la retirer pour bénéficier des services du réseau mobile d’un opérateur.

Avantages de l’eSIM

Cette nouvelle déclinaison de la carte SIM pourrait faire des heureux. Je pense notamment à ceux qui ont pris la mauvaise habitude d’égarer l’outil d’extraction du tiroir à carte SIM mais aussi aux personnes qui changent régulièrement d’abonnement mobile.

Avec l’eSIM plus besoin d’attendre un courrier de la Poste avec la nouvelle carte pour profiter de son nouvel abonnement. La mise en service de l’équipement ne prend que quelques minutes et tout peut se faire en ligne via internet.

Enfin dernier point important, les carte eSIM soudées présentent l’avantage d’être particulièrement fines. Les constructeurs n’ayant plus besoin d’intégrer un système de tiroir pour loger la puce, on peut imaginer que les smartphones perdront quelques millimètres d’épaisseur. Ceci permettra également d’améliorer l’étanchéité des appareils.

L’intégration de ce nouveau module dans les objets connectés présente de nombreux avantages. Les multiples appareils (tablette, montre, voiture) pourront accéder à internet depuis un seul et même abonnement mobile avec un numéro de téléphone unique. On imagine assez aisément le gain pour les utilisateurs multi-écrans.

Comprendre le fonctionnement de l’eSIM ?

Vous l’avez compris l’eSIM est directement soudée à l’intérieur de l’appareil. Son fonctionnement est donc totalement différent d’une carte SIM classique et de sa fameuse boite à outils. Vous n’aurez donc aucune manipulation à réaliser ni même besoin de vous rendre dans une boutique pour faire un changement d’abonnement.

L’activation de la carte virtuelle se fait directement depuis internet. Cela permet d’ouvrir ou de changer ligne de façon quasi immédiate. Mais rassurez-vous l’opération ne présente aucune difficulté particulière. Il s’agit d’une simple mise à jour.

Activer une carte eSIM

Lors de la souscription à votre nouvel abonnement, l’opérateur va vous envoyer un voucher. Sur ce dernier va apparaître un QR code contenant toutes les informations sur votre forfait. Il vous suffira alors de scanner ce code à l’aide de l’appareil photo de votre mobile.

Votre smartphone ou votre montre connectée va ensuite automatiquement télécharger les données et procéder à l’activation de votre nouveau profil. La mise en place ne réclame que quelques minutes. Une fois l’opération terminée, vous pourrez immédiatement profiter de votre forfait et de tous ces services (appels téléphoniques, SMS, MMS, connexion internet etc…).

A noter que le QR code fourni est à usage unique. Vous ne pourrez donc l’utiliser qu’une seule fois sur votre appareil. De même lors d’un passage au SAV, il ne faudra pas oublier de supprimer le profil eSIM sur votre smartphone avant de le remettre à l’un des techniciens.

Share.

Ajouter un commentaire