Application mobile, vidéos en streaming, musique en ligne, navigation sur le web, les smartphones n’ont jamais consommé autant de données mobiles. Bien évidemment cette augmentation constante de data peut rapidement s’avérer couteuse aussi bien en termes de consommation de batterie que de dépenses liées à votre forfait mobile. Voici quelques astuces pour bien suivre sa consommation de données sur Android, éviter le hors-forfait et peut-être même économiser quelques euros tous les mois sur votre abonnement.

Gérer la consommation de data de son smartphone

Aujourd’hui le prix d’un forfait mobile est déterminé non pas par le nombre de minutes de communication ou de SMS mais par la quantité de données mobile incluse dans l’abonnement. Ainsi plus votre forfait dispose de données internet et plus il vous coutera cher.

Problème, notre soif insatiable de data ne semble jamais vouloir s’apaiser. Au contraire, plus les années passent et plus notre appétit pour les réseaux sociaux, les vidéos en streaming et les applications ne cesse de s’accroitre.

Problème en cas de dépassement de l’enveloppe de données allouées, vous risquez de voir le débit de votre connexion réduit (limite de bande passante) voir même à payer des frais supplémentaires. Pour éviter de se retrouver avec une facture exorbitante à la fin du mois, mieux vaut donc garder un oeil sur sa consommation de données internet. Voir aussi: trois astuces pour éviter le hors-forfait.

Mettre en place une alerte pour surveiller l’évolution de sa consommation de data

Aujourd’hui, tous les smartphones Android embarquent un outil permettant de connaître en temps réel sa consommation de données. Ce dispositif offre non seulement la possibilité de contrôler son utilisation de données mais aussi de mettre en place des alertes de consommation.

Dépassé un certain seuil de data (défini par vous) vous recevrez une notification pour vous prévenir que vous venez d’atteindre votre limite de consommation de données allouée. Vous pourrez ainsi modifier vos habitudes de consommation et privilégiez le Wi-Fi lorsque cela est impossible.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android
  • Cliquez sur la rubrique Réseau et internet
  • Sélectionnez ensuite l’option Réseau mobile
  • Appuyez sur la section Consommation de données des applications ou Utilisation des données.
  • Cliquez ensuite sur la roue crantée placée dans le coin supérieur droit pour définir une période d’utilisation de données
  • Appuyez sur Cycle de consommation de données
  • Sélectionnez la date de début de votre forfait mobile comme date de réinitialisation du cycle de consommation. De cette manière vous obtiendrez une meilleure visibilité sur votre utilisation de données
  • Cliquez ensuite sur l’interrupteur Définir un seuil d’avertissement pour activer la fonction
  • Appuyez sur l’option seuil d’avertissement pour choisir une limite de données au-dessus de laquelle vous recevrez une alerte de notification

Afin de mieux contrôler votre consommation de data et d’éviter tout dépassement couteux, je vous recommande de choisir un plafond correspondant à 75% du volume total de donnée allouées dans votre forfait mobile.

A noter que certains opérateurs mobiles et notamment Orange propose un système de suivi de conso afin d’être informé par SMS lorsque le volume internet de votre plan commence à s’épuiser. En cas de dépassement, si vous ne souhaitez pas voir votre débit réduit, sachez que vous avez la possibilité de souscrire à un pass payant vous offrant des Go supplémentaires et un débit optimal.

Mesurer ma consommation de données mobiles par application

Votre forfait data est épuisé et pourtant vous aviez l’impression d’avoir fait des efforts pour limiter vos activités en ligne. Mais savez-vous que certaines de vos applications se connectent à internet et consomment de la data à votre insu même quand vous n’utilisez pas votre smartphone.

Pour limiter cette utilisation cachée du volume de data de votre forfait, il convient de surveiller chacune des applications installées sur votre smartphone et de s’assurer que ces dernières ne gaspillent pas inutilement vos précieuses données. En cas de consommation excessive, il vous suffira alors de les désactiver.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android
  • Retournez sur la page Consommation de données mobiles comme expliqué dans le chapitre précédent
  • Faîtes descendre la fenêtre pour avoir accès à la liste des applications qui consomment le plus de data sur votre terminal
  • Sélectionnez celle qui vous semblent particulièrement gourmande en données
  • Activez l’option Limiter données en arrière-plan afin d’éviter qu’elle se connecte à internet lorsque vous ne l’utilisez pas

Attention cette option peut avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement de votre application. En effet en bloquant l’accès à votre réseau mobile à une application de messagerie, vous risquez de ne plus être informé de l’arrivée de nouveaux messages.

En ce qui concerne les applications de streaming comme Netflix, la plupart d’entre-elles disposent d’options permettant de modifier la qualité de l’image. Sans surprise, plus la qualité est élevée et plus Netflix consommera de data.

Share.

9 commentaires

  1. Comment réduire la consommatilns de l’application Google Play ? Elle est très gourmande en données.

  2. Il est important de désactiver la mise à jour automatique des applis. C’est généralement ce qui consomme le plus de données.

  3. Moi je fais les mises à jour des applis exclusivement avec le wi-fi. Et puis quand je n’ai pas besoin de mon smartphone, je désactive la connexion de données

  4. Bonsoir à vous.
    J’ai un problème: J’ai un téléphone androïde (Samsung galaxie), mais lorsque j’active la connexion aux données mobile et que je lance mon navigateur, je n’ai pas accès aux web, comme si la connexion ne passait pas, pourtant d’autres applications (comme whatsapp ou messenger) utilisant les data fonctionnement bien. Et lorsque je me connecte par wifi à un point d’accès internet, mon navigateur fonctionne correctement.
    Je sais donc pas quoi faire pour me connecter au net par le navigateur en activant uniquement les données mobiles. Merci

  5. Bonsoir Le Prince,

    Essayes d’éteindre puis de rallumer votre smartphone.
    Si le problème persiste effacer le cache de votre navigateur web.Enfin dernier point, l se peut aussi que votre antivirus bloque l’accès internet à l’application navigateur.

  6. Bonjour j’essaie de me connecter au réseau wifi free sécurité et j’ai toujours pas de connexion. Avez-vous une solution ?

  7. Bonjour Jeankrost,
    Tu n’es pas sur le bon article. Ici on parle consommation de data et applications gourmandes en bande passante. Clique dans le module de recherche placé un peu plus haut sur cette page et tapes Free Wifi Secure. Tu devrais normalement trouver ton bonheur.
    Bonne chance

Ajouter un commentaire