La dernière version de la messagerie instantanée WhatsApp intègre un gestionnaire de taches compatible avec l’outil Any.do. Grâce à lui, vous pourrez créer des rappels et des tâches directement depuis l’application de messagerie. Voici comment ça fonctionne.

Gestionnaire de tâches et messagerie instantanée

Inutile de vous présenter WhatsApp. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, la messagerie instantanée est l’outil de communication le plus utilisé au monde. Fort de ce succès, la société américaine vient de nouer un partenariat avec le gestionnaire de tâches numériques Any.do.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un outil de productivité permettant d’organiser ses tâches professionnelles ou personnelles (rappels, calendrier) via un smartphone Android ou un simple navigateur web. Hormis sa simplicité d’utilisation, l’application tire sa force de son interface très instinctive.

Il suffit d’à peine quelques minutes pour maitriser l’outil. C’est d’ailleurs pour ça que Any.do est devenu en quelques années l’une des meilleures applications gratuites de to-do-lists. Et grâce à la nouvelle intégration avec l’application WhatsApp vous pourrez ajouter des tâches et des rappels directement depuis votre liste de discussions sans avoir à changer d’application.

Tout se passe dans WhatsApp et son fonctionnement est extrêmement simple. Pour créer un rappel il suffit juste d’envoyer un message au bot de Any.do ou de lui transférer une discussion contenant le sujet de la tâche comme par exemple passer au pressing rechercher une chemise.

Any.do vous renverra ensuite un message vous demandant si vous souhaitez ajouter une alarme de rappel et si oui quand. Vous n’aurez plus qu’à lui répondre (demain 18h). Détail important, le bot de Any.do dispose d’un module de traitement du langage naturel. Pas besoin donc de lui parler en code.

Vous recevrez ensuite un message d’alerte directement dans WhatsApp pour vous rappeler la tâche à faire. A noter que cette fonctionnalité est réservée aux seuls détenteur d’un abonnement Any.do premium.

Ce service payant offre accès à certaines fonctions supplémentaires comme par exemple les thèmes personnalisés, le planificateur journalier illimité, les tâches récurrentes et bien sûr l’intégration avec WhatsApp. Pour passer votre compte en premium, il suffit de suivre la procédure suivante.

  • Lancez l’application Any.do
  • Cliquez sur le bouton Paramètres
  • Sélectionnez la rubrique Profil
  • Appuyez sur le bouton Mettre à niveau vers Premium
  • Choisissez dans la liste l’abonnement de votre choix

Configurer les rappels Any.do dans WhatsApp

Nous allons maintenant voir comment définir un rappel depuis WhatsApp. Mais avant cela, vous devrez activer Any.do dans WhatsApp. Voici les étapes à suivre pour mettre en place cette intégration.

  • Assurez de disposer d’un abonnement Any.do premium
  • Lancez l’application de gestion de tâches sur votre smartphone
  • Cliquez sur paramètres puis sur intégration
  • Sélectionnez dans la liste l’application WhatsApp
  • Ajouter votre numéro de téléphone mobile dans le champ prévu à cet effet puis cliquez sur envoyer
  • Saisissez ensuite le code à 6 chiffres reçu par SMS
  • Ouvrez ensuite l’application de messagerie WhatsApp
  • Cliquez sur la discussion Any.do
  • Envoyez un nouveau message comme par exemple acheter un cadeau d’anniversaire à ma fille
  • Le Bot vous demandera ensuite de définir un rappel pour cette nouvelle tâche
  • Envoyez la date et l’heure de votre rappel dans un message WhatsApp (demain à 20h)

Le bot se chargera ensuite de vous rappeler la tâche à faire directement dans WhatsApp. Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile pour gérer des projets professionnels ou ses tâches quotidiennes sans avoir à jongler entre différentes applications.

On apprécie également la possibilité de transférer n’importe quel message WhatsApp au bot afin qu’il le transforme automatiquement en rappel. Cette fonctionnalité facilite grandement la vie. Ca permet de gagner du temps et éviter d’avoir à ressaisir les tâches à venir.

Share.

Ajouter un commentaire