Votre montre Galaxy Watch est sur le point de s’arrêter, faute de batterie. Malheureusement vous avez oublié de prendre avec vous votre chargeur. Savez-vous qu’avec la technologie Wireless PowerShare intégrée dans les derniers smartphones Samsung, vous pourrez recharger votre montre connectée où que vous soyez sans avoir besoin d’utiliser le chargeur. On vous explique comment tout cela fonctionne.

Qu’est-ce que le Wireless PowerShare ?

La plupart des téléphones Samsung de dernière génération disposent d’une nouvelle technologie baptisée Wireless PowerShare aussi appelée partage d’énergie. Grâce à elle, votre smartphone va pouvoir recharger des accessoires Bluetooth (écouteurs etc..) ou des téléphones prenant en charge la technologie Qi.

Ce système de charge sans fil inversé fonctionne également très bien avec les montres connectées. Vous trouverez ci-dessous la liste non exhaustive des téléphones Samsung dotés de la fonction Wireless PowerShare.

  • Galaxy S10, S10+
  • Galaxy Note 10 et dérivés
  • Galaxy S20, S20+, S20 Ultra et S20 FE
  • Galaxy S21, S21+, S21 Ultra
  • Galaxy S22
  • Galaxy Z Flip et 2 Flip 3
  • Galaxy Z Fold, Z Fold 2 et Z Fold 3
  • Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra

Comme vous pouvez le constater, la fonctionnalité Wireless PowerShare est pour le moment réservée aux produits haut de gamme du constructeur coréen sortis au cours de l’année 2019. Evidemment, Samsung n’est pas la seule marque à proposer la technologie de recharge sans-fil inversée. D’autres appareils comme le Google Pixel 6 Pro ou le OnePlus 10 Pro à offrir ce type de fonctionnalité.

Comment utiliser la recharge inversée avec une montre Galaxy Watch

L’utilisation de la recharge inversée sur un téléphone Samsung ne présente aucune difficulté particulière. Mais avant de pouvoir l’utiliser pour recharger votre montre, vous allez devoir l’activer sur votre téléphone.

  • Vérifiez que votre téléphone dispose d’au moins 30% de batterie restante
  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone Samsung
  • Cliquez sur la rubrique Batterie
  • Sélectionnez l’option Partage d’alimentation sans fil
  • Activer l’option
  • Placez ensuite votre smartphone sur une surface plane en prenant de soin de placer l’écran face vers le bas
  • Placez ensuite votre montre au centre de l’appareil
  • Le processus de rechargement démarrera automatiquement lorsque les deux appareils seront correctement alignés


A noter qu’il est possible d’activer la recharge sans fil inversée directement depuis le volet de notifications. Pour cela il suffit de poser votre doigt sur le haut de l’écran et de faire descendre votre doigt vers le bas de l’écran. Cliquez ensuite sur le bouton correspondant.

Il se peut que le bouton Wireless PowerShare soit absent de la fenêtre de configuration rapide de votre téléphone. Pour corriger cet oubli, vous allez devoir cliquez sur l’icône Menu (3 points) placée dans le coin supérieur du volet de notifications.

Sélectionnez ensuite l’option Modifier les boutons puis rechercher la commande Wireless PowerShare dans la liste. Posez ensuite votre doigt sur l’icône puis déplacez-la vers la zone des paramètres rapides de votre smartphone.

L’utilisation de cette fonction vous permettra de recharger votre montre sans le chargeur. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez que les deux appareils sont correctement alignés. Au besoin reposition la Galaxy Watch jusqu’à celle-ci commence à charger.

En cas de chaleur excessive sur l’un de deux appareils, retirez immédiatement la montre. Gardez à l’esprit que la charge sans fil entraîne une déperdition d’énergie entre le socle (ici le smartphone) et la montre.

Concrètement cela veut dire que la quantité d’énergie perdue par votre smartphone pendant la charge ne sera pas entièrement retransmis à votre Galaxy Watch. De même le Wireless PowerShare n’est pas très rapide.

Toutefois elle convient parfaitement pour recharger de petits appareils comme des écouteurs Bluetooth ou une montre connectée. La recharge complète d’une Galaxy Watch 4 vous prendra environ deux heures. Cela vous suffira amplement pour continuer de profiter de votre montre et de toutes ses applications comme Samsung Health.

Voilà pourquoi beaucoup de possesseurs de Galaxy Watch se contentent de ce système de rechargement lorsqu’ils partent en voyage. Cela évite de transporter le chargeur de la montre dans sa valise. On vous propose également cette astuce pour déverrouiller un mobile avec un étui à clapet.

Share.

Ajouter un commentaire