Les messages adressés à un de vos contacts ne reçoivent jamais de réponse ? Vous soupçonnez un de vos amis de vous avoir bloqué sur WhatsApp ? Malheureusement comme vous le savez, il n’existe pas de solution officielle pour mettre un terme à ce doute. Rassurez-vous, Prodigemobile vous propose deux astuces pour savoir avec certitude lequel de vos contacts vous a bloqué sur WhatsApp. Attention la vérité peut faire mal.

Un ami vous a t’il bloqué sur WhatsApp ?

Rupture amoureuse, disputes, faux amis, tensions, autant d’occasions de se faire blacklister sur les messageries instantanées. Bien évidemment cette situation reste le plus souvent une expérience douloureuse. Mais la plus grande difficulté, c’est d’être certain d’avoir été bloqué.

Le doute est le pire de tous les maux. Cette détresse psychique peut toucher n’importe qui et ce quel que soit son âge. Celle-ci génère parfois des comportements très obsessionnels et réveille en nous un besoin compulsif de savoir. On s’enferme petit à petit dans une spirale négative.

Calmez-vous, prenez une grande respiration, nous allons maintenant vous expliquer comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur WhatsApp. Les astuces données dans ce tutoriel peuvent être utilisées par la plupart des possesseurs de smartphones.

Vérifier les statuts de lecture

En parcourant vos fils de discussions, vous êtes certainement déjà tombé sur un curieux petit symbole en forme de double coche. Il s’agit en fait des statuts de lecture. Ce système permet de savoir si le destinataire a lu votre message.

Comprendre le fonctionnement des doubles coches

L’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité de WhatsApp est d’une simplicité déconcertante. Les petits symboles apparaissent automatiquement sur votre interface dès que vous envoyez un message.

  • Une simple coche grise : ce symbole indique que votre message a bien été envoyé sur les serveurs de WhatsApp. Le réseau social va maintenant pouvoir l’envoyer à votre contact.
  • Une double coche grise : le smartphone de votre correspondant a bien reçu votre message mais n’en a pas pris connaissance.
  • Une double coche bleue : cette icône vous informe que le message a été lu par votre destinataire

Comment savoir qui a lu les messages de groupe

Le système d’accusés de réception et de lecture se révèlent plus compliqués à utiliser avec les messages de groupe. Voici la procédure pour savoir qui a lu votre message de groupe et qui ne l’a pas reçu.

  • Lancez l’application WhatsApp
  • Ouvrez l’un des groupes
  • Laissez votre doigt appuyé quelques secondes sur l’un des messages
  • Tapez sur l’icône info
  • Une nouvelle fenêtre va s’afficher avec différentes informations et notamment l’heure à laquelle vos destinataires ont reçu ou lu votre missive

Bien évidemment si les doubles coches n’apparaissent jamais dans le fil de discussion d’un contact, c’est très certainement parce-que celui-ci vous a bloqué. Attention, il existe différentes méthodes pour lire un message WhatsApp sans avertir l’expéditeur. Pour être sûr, essayez de lui passer un appel. S’il n’aboutit pas, c’est mauvais signe pour vous.

En effet lorsque votre compte WhatsApp est bloqué, votre contact ne reçoit pas d’alerte lors de vos appels. Cependant il se peut qu’il se trouve dans une zone ne disposant d’aucune couverture internet ou alors son smartphone est tout simplement éteint.

Consulter la date de dernière connexion

Pour écarter tout doute, nous allons maintenant vérifier la date de dernière connexion de votre contact sur WhatsApp. Cette fonctionnalité permet de savoir quand votre contact s’est connecté pour la dernière fois sur WhatsApp.

  • Lancez WhatsApp
  • Sélectionnez l’onglet Discussions
  • Cliquez sur la photo de profil de votre correspondant
  • Appuyez sur le petit symbole i pour afficher la fiche descriptive de votre contact


La date et l’heure de dernière connexion s’affiche automatiquement juste en dessous du nom de votre ami. Si rien ne s’affiche, c’est très certainement qu’il vous a bloqué.

Attention toutefois, WhatsApp propose une option permettant d’empêcher l’affichage de cette information dans les paramètres avancées de l’application. Il se peut que votre correspondant ait activé cette option dans ses paramètres de confidentialité.

Si vous avez la possibilité, faîtes un test sur le smartphone d’un ami en commun. Si la date de connexion s’affiche, il n’y plus aucun doute. Vous avez été blacklisté.

Inutile pour autant de s’énerver. Le fait qu’un ami ou votre ex vous ait bloqué n’est peut-être pas une si mauvaise chose. Vous pourrez enfin vous concentrer sur l’essentiel et ne plus perdre de temps avec des gens peu intéressants.

Share.

8 commentaires

  1. J’aimerai bien savoir s’il y’a une possibilité de voir un statut d’une personne même s’il vous bloque sur WhatsApp.

  2. Bonjour Ted,
    Si un de tes contacts t’a bloqué ou a modifié ses paramètres de confidentialité (empêcher personnes que ne sont pas enregistrées dans le carnet d’adresses de son téléphone d’accéder à son compte WhatsApp) tu ne pourras plus voir les mises à jour de son statut.

    Le changement se fait dans la partie réglage de l’application WhatsApp. Dans la rubrique Confidentialité tu peux choisir qui peut accéder à ton statut (tout le monde, uniquement les contacts du carnet d’adresses ou personne).

  3. Bonjour Mohssin,
    Dommage que le système ne soit pas sûr à 100%. Ca peut aider quand on a des doutes sur un contact qui ne répond pas à nos messages sur WhatsApp. Il restera toujours une part d’incertitude. Dommage que l’application de message n’affiche pas clairement le nom des personnes qui nous ont bloqué. Ca éviterai de se prendre la tête pour rien.

  4. Bonjour. A côté de mon texte que j’ai envoyé, il y a une genre de petite horloge. Carré et qui montre 3 heures ??

  5. Je vois la photo de profil et la dernière connexion de mon contact, 6 jours sans se connecter. Je lui ai envoyé un message peu après sa dernière connexion, il ne l’a toujours pas reçu… m’a-t-il bloqué ? Ou supprimer de ses contacts ?

  6. Salut
    Je reçois des messages d’un ami mais à chaque fois qu’il m’envoie un message sur WhatsApp il y’a toujours un point d’exclamation de couleur gris qui apparait devant son message.
    Pouvez-vous me dire qu’est-ce que cela signifie svp ?

Ajouter un commentaire