Le SSID est un terme couramment utilisé dans les manuels de configuration des box internet et les guides d’utilisation d’appareils connectés. Mais peu de gens connaissent réellement la signification de cet acronyme et encore moins comment le modifier. Pourtant comme nous allons le voir, ce paramètres s’avère particulièrement important lorsque vous souhaitez connecter un nouvel appareil à votre réseau Wi-Fi.

A quoi correspond exactement le terme SSID

Il est fort probable que vous ayez déjà croisé le terme SSID lors de l’installation et de la configuration d’un réseau sans fil. Ceci n’a rien d’étonnant. Il s’agit d’un élément essentiel à tout réseau Wi-Fi. Pour autant, cet acronyme reste souvent méconnu du grand public. Que voulez-vous tout le monde n’a pas la chance d’être ingénieur en informatique ou expert en réseau internet.

Cependant, il demeure essentiel de comprendre le rôle du SSID. Cela vous aidera à configurer votre réseau sans-fil pour le rendre plus sûr mais aussi à optimiser les performances et la stabilité de votre connexion. Ce paramètre se révèle également indispensable pour connecter un nouvel appareil à un réseau Wi-Fi.

Le terme SSID est un acronyme faisant référence à Service Set Identifier ou en français Identifiant défini de service. Evidemment, présenté ainsi, cela ne vous aidera pas beaucoup. Pour faire simple, il s’agit tout simplement du nom de votre réseau Wi-Fi. C’est la dénomination qui apparaît sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone lorsque vous recherchez une connexion internet sans-fil.

Le SSID se compose généralement d’une suite de caractères alphanumériques (32 au maximum). Ce dernier peut inclure des lettres (majuscules et minuscules), des chiffres et parfois des caractères spéciaux.

Où récupérer le SSID de son réseau internet

Par défaut chaque fabricant attribue un SSID à leurs équipements réseaux (box, routeurs etc..). Il s’agit généralement du nom ou de la marque du constructeur suivi de chiffres ou de lettres. Par exemple pour les abonnés Free, le SSID se présente sous la forme de Freebox-XXXX.

Si vous ne connaissez pas le SSID de votre réseau Wi-Fi, pas de panique. Il existe une méthode très simple pour retrouver l’identifiant de son accès internet sans fil. Pour cela il suffit simplement de retourner sa box internet ou son routeur et lire l’étiquette collée à l’arrière de l’appareil.

En plus du nom du réseau Wi-Fi, vous retrouvez différentes informations comme le mot de passe attribué par défaut par le constructeur ainsi que le protocole de chiffrement utilisé (WEP, WPA, WPA 2, WPA 3 etc..).

Dans le cas où l’étiquette serait endommagée, illisible ou tout simplement absente, sachez qu’il existe d’autres moyens pour retrouver le SSID de son réseau internet. Cette information figure par exemple dans la rubrique Wi-Fi de votre espace client.

Vous pouvez également utiliser un appareil déjà connecté à votre box internet pour récupérer votre SSID. Voici la procédure à suivre.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone Android
  • Cliquez sur la rubrique Réseau et internet
  • Assurez-vous que l’interrupteur Wi-Fi est bien activé
  • Cliquez sur l’option Wi-Fi pour ouvrir les paramètres de connexion
  • Patientez quelques secondes, le temps que votre smartphone se connecte à votre box

Vous n’aurez alors plus qu’à lire le nom du réseau sur lequel votre téléphone vient de se connecter. Bien évidemment cette astuce ne fonctionne que si votre smartphone a été préalablement configuré sur la box ou le routeur en question.

Comment modifier le SSID de son réseau Wi-Fi

Tous les possesseurs de routeurs et de box internet ont la possibilité de modifier le SSID de leur connexion internet depuis le menu des paramètres. La procédure permettant de changer le nom de son réseau varie en fonction des appareils utilisés.

  • Ouvrez le navigateur web de votre ordinateur
  • Connectez-vous à l’interface d’administration de votre équipement réseau
  • Pour modifier le nom du réseau de votre box internet, il suffit de saisir l’adresse fourni par votre fournisseur d’accès internet : livebox/ ou 192.168.1.1 pour les abonnés Orange, mafreebox.freebox.fr, pour les abonnées Freebox, monmodem ou 192.168.1.1 chez SFR etc..
  • Entrez votre mot de passe puis cliquez sur le bouton Connexion
  • Cliquez sur la rubrique Configurations avancées puis sur Wi-Fi
  • Appuyez sur le nom de votre Livebox ou de votre routeur
  • Entrez le nouveau nom de votre réseau sans-fil sans jamais dépasser les 32 caractères
  • Ce dernier doit être assez original pour ne pas être confondu avec d’autres réseaux environnants
  • Appuyez sur le bouton Enregistrer

Détail important, le SSID de votre box ou de votre routeur est public. Concrètement cela signifie que toutes les personnes se trouvant à proximité de votre réseau Wi-Fi pourront visualiser votre SSID lorsqu’elles effectueront une recherche de connexion internet.

Mieux vaut donc éviter d’utiliser des noms pouvant attirer l’attention ou révéler des informations sur la sécurité de votre réseau. De même il convient de toujours choisir un nom de réseau Wi-Fi qui ne donne aucune information personnelle sur son propriétaire (votre nom de famille est à proscrire).

Pour les personnes en manque d’inspiration, vous trouverez sur Google des dizaines de sites proposant des idées de nom de Wi-Fi plus ou moins originaux. N’en faîtes toute de même pas trop. A vous de trouver le parfait équilibre entre praticité et originalité.

Pourquoi changer de SSID

Laisser le SSID configuré par défaut par le constructeur ou l’opérateur (Free, Orange, Bouygues Telecom ou SFR) présente un risque pour la sécurité de votre réseau. Un pirate se trouvant à proximité de votre accès internet pourrait ainsi obtenir de précieuses informations sur vos équipements réseaux.

  • Nom de votre fournisseur d’accès internet
  • Nom du fabricant de votre routeur
  • Modèle précis de votre équipement

Toutes ces informations pourraient être exploitées par le pirate pour cibler son attaque sur votre réseau et compromettre sa sécurité. Voici une méthode pour savoir si un pirate utilise votre connexion Wi-Fi. En utilisant un SSID générique totalement impersonnel, vous réduisez les risques de ciblage par des personnes malveillantes.

Share.

Ajouter un commentaire