Aldiko : liseuse gratuite pour Android

0

La lecture fait partie des activités incontournables de l’été au même titre que la bronzette ou l’étalage de crème solaire. Encore faut-il avoir une valise assez grande pour mettre tous les livres que vous avez décidé de lire durant cette période estivale. Et pourquoi ne pas installer sur son smartphone une application de lecture comme Aldiko ? En plus de proposer un nombre important de livres gratuits, cette liseuse offre une interface ergonomique propice à la lecture.

Aldiko, l’appli pensée pour la lecture

C’est le temps des vacances. Vous allez pouvoir enfin dévorer ces romans qui vous font tant envie depuis plusieurs mois. Mais êtes-vous vraiment sûr de pouvoir tous les emporter ? Il arrive parfois que les bagages ne soient pas suffisamment grands pour y ranger toutes ses affaires. Soyons honnêtes, on sait tous un jour mis en rogne contre une valise qui refusait de se fermer ?

Pour gagner de la place il n’y a pas de secrets, il faut soit acheter une nouvelle valise plus grande soit l’alléger. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour passer au livre numérique. Vous allez voir ce n’est pas très compliqué.

Evidemment le livre électronique est loin de faire l’unanimité surtout auprès des rats de bibliothèque. Mais depuis l’apparition des mobiles dotés d’écran XL, lire un livre sur son smartphone est devenu (presque) aussi agréable qu’avec une liseuse ou un livre papier (l’odeur en moins).Reader d’ebook gratuit pour smartphone et tablette Android Et puis avec une application comme Aldiko vous allez pouvoir contrôler le style de la police, modifier la luminosité de l’écran et même chercher la définition d’un mot sans avoir à emporter un lourd dictionnaire.

Télécharger des ouvrages gratuits

Autre avantage de la liseuse Aldiko : l’application de lecture en ligne propose un accès à Feedbooks. Pour la grande majorité d’entre vous ce nom ne vous dira certainement rien. Et pourtant il s’agit de l’une des plus grandes bibliothèques de livres gratuits. Evidement n’espérez pas pouvoir télécharger gratuitement le dernier roman à la mode. Par contre vous pourrez récupérer légalement et sans débourser le moindre centime des milliers de classiques et d’ouvrages libre de droits.

Humour, romans, thriller, policiers, nouvelles, poésie, science-fiction, le choix est large et varié. Aldiko offre un accès simplifié aux différentes rubriques du catalogue. De dernier ne se limite pas uniquement aux livres gratuits du domaine public.Aldiko dispose d’une rubrique virtuelle permettant de télécharger gratuitement des livres La librairie en ligne Feedbooks propose également des best-sellers et toutes les dernières nouveautés. Mais dans ces cas-là il vous faudra mettre la main au porte-monnaie.

Que permet la version gratuite d’Aldiko Book Reader ?

Aldiko dispose de multiples options de réglages afin de faciliter la lecture. Vous pourrez non seulement changer la taille, la couleur et le type de police mais aussi la couleur d’arrière-plan et l’espacement entre les lignes.Modifier les réglages de la liseuse pour faciliter la lecture Aldiko dispose également d’un mode nuit très utile surtout si vous avez l’habitude de lire dans une pièce peu éclairée.

On retient également la possibilité de surligner du texte, la sauvegarde automatique de la page en cours (fonction marque-page) et la possibilité de passer rapidement d’un chapitre à un autre. Mais le gros plus, c’est bien évidemment l’intégration de la libraire Feedbooks et ces milliers de livres gratuits ou payants. Vous pourrez ainsi acquérir de nouveaux ouvrages instantanément où que vous soyez. Bien évidemment cette opération nécessite une connexion internet (Wifi ou 4G).

Les petits défauts d’Aldiko

Bien que très complète l’application possède au moins deux défauts. Premièrement elle ne prend en charge que deux formats : ePub et PDF avec ou sans DRM (verrou Adobe). Même si ces deux formats représentent à eux deux plus de la moitié du marché ce n’est pas beaucoup surtout quand on sait que des applications comme Universal Book Reader supporte plus de 50 formats différents.

Autre grief, l’application Aldiko ne propose pas de système de sauvegarde. Impossible donc de récupérer ses livres lorsqu’on change de smartphone ou de tablette. C’est vraiment dommage. Les outils permettant de transférer les ouvrages de la bibliothèque vers des services de cloud ( Google Drive, Dropbox, OneDrive etc..) s’avèrent très utiles.

Enfin concernant le stockage, sachez que l’application Aldiko ne prend pas en charge les cartes SD. Vous ne pourrez donc pas installer des livres sur une carte mémoire. Les gros lecteurs disposant d’un faible espace de stockage devront donc faire régulièrement le ménage dans leur bibliothèque virtuelle.

Ajouter un commentaire