Maps me: GPS hors ligne pour éviter les frais d’itinérance

6

Partir en vacances à l’étranger est une expérience très enrichissante mais pour que cela ne se transforme pas en gouffre financier il convient de bien préparer son voyage. Si vous aviez l’intention d’utiliser votre smartphone pour vous repérer lors de vos visites, il est recommandé d’installer sur son moble un GPS hors connexion comme Maps me.

Précautions à prendre avec son mobile à l’étranger

Le smartphone s’est imposé au fil des années dans notre quotidien. Qu’il s’agisse de rechercher une station-services, trouver un restaurant ou simplement se repérer dans une ville, la fonction GPS de nos mobiles est devenu indispensable. Et comme la plupart des applications de cartographies sont gratuites, plus personne ou presque n’utilise des cartes routières papier.

Attention toutefois si vous partez à l’étranger. Utiliser une application GPS hors de ses frontières réserve parfois de mauvaises surprises. Les frais de roaming ou d’itinérance peuvent se révéler très élevés.

Vérifiez auprès de votre opérateur mobile, si votre abonnement inclut les connexions internet à l’étranger. Attention ce n’est pas toujours le cas. De plus les destinations pouvant bénéficier de ces offres varient en fonction des opérateurs et des forfaits souscrits. Certains proposent les appels et les SMS vers certains pays mais limitent l’accès à l’internet mobile.

Il convient donc de se renseigner auprès du service client de son opérateur. Ce dernier vous informera des tarifs pratiqués dans votre pays de destination. Vous pourrez également prendre connaissance des offres et des options spécifiques pour bénéficier d’une connexion internet mobile à l’étranger.

Cartes et navigation hors ligne

Pour ceux dont le forfait ne fonctionne pas à l’étranger et qui souhaite tout de même profiter du service de cartographie de leur smartphone, ils devront télécharger une application GPS fonctionnant sans connexion internet. On en trouve des dizaines sur le Play Store.

Toutes bien évidemment ne se valent pas. Parmi cette nouvelle génération de GPS, certaines se détachent clairement du lot. C’est le cas de l’application Maps me. Si vous voyagez beaucoup, c’est un outil incontournable à posséder absolument.

Une fois installée sur votre appareil, Maps me vous permettra de consulter des cartes, de vous orienter et d’effectuer des recherches et tout ça sans la moindre connexion internet. Vous pourrez créer des itinéraires, connaître la durée de votre trajet, enregistrez vos lieux préférés et profiter des trois modes de navigation (auto, piéton et vélo). Sa fonction hors ligne se révèle extrêmement efficace et fiable pour retrouver son chemin.

Maps me propose également de très nombreux points d’intérêts comme les restaurants, les musées, les sites touristiques, les postes de carburant, les métros, les bus ou les distributeurs de billets.Retrouver POI comme les restaurants et les hôtels sur Maps me Et grâce aux millions de contributeurs de l’OpenStreetMap, vous bénéficierez de cartes et d’informations mises à jour régulièrement. Pourquoi alors s’encombrer d’un guide papier.

Maps me fonctionne sur n’importe quel smartphone Android équipé d’un système GPS. L’application est disponible gratuitement sur le Play Store. Il faudra juste veiller à disposer d’un espace de stockage assez important pour y enregistrer les cartes.

Stocker les cartes sur une carte SD

Maps me se révèle très pratique en vacances. Toutes les cartes et toutes les fonctions sont gratuites. Le seul point noir concerne les problèmes de stockage. Les cartes téléchargées depuis une connexion Wifi risque à terme de saturer la mémoire interne de votre mobile. Il convient donc de faire régulièrement le ménage.

Télécharger cartes sur la carte SD de votre mobilePour ceux qui ne peuvent pas se séparer de toutes leurs cartes, Maps me propose une astuce bien utile pour les installer directement sur une carte SD. Vu le prix très faible de ces petites cartes mémoire ce serait vraiment dommage de passer à côté. D’autant plus que la procédure permettant de réaliser cette opération ne vous prendra pas plus de deux minutes

  • Télécharger Maps me depuis le Play Store
  • Cliquez sur le bouton Menu (3 ligne) situé en bas à droite
  • Sélectionnez ensuite sur la rubrique paramètres puis de nouveaux sur l’intitulé paramètres
  • Appuyez sur stockage des cartes
  • Choisissez dans la liste comme emplacement de stockage votre carte SD

Voilà désormais les cartes seront automatiquement téléchargées sur votre carte SD. Vous n’aurez alors plus besoin de vous préoccuper de savoir s’il vous reste assez d’espace dans la mémoire interne sur votre smartphone.

6 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai une interrogation à propos de l’interface, dont je n’ai trouvé nulle part la réponse sur le net.
    À quoi sert le bouton représentant un feu tricolore qui se trouve dans le coin haut-gauche de l’écran ?
    Merci pour votre réponse

  2. Bonjour Tosca,
    Je n’ai jamais rencontré ce bouton en forme de feu tricolore. Il apparaît à quel moment (navigation, recherche d’adresses etc…). Ma version n’est peut-être pas à jour

  3. Je suis désolé mais cette application ne marche pas hors connexion.
    Hors connexion il est impossible de l’utiliser.
    Il affiche vous étés dans un immeuble ou un tunnel alors que je suis dans la rue ?????

  4. Bonjour,
    Pour répondre à TOSCA, j’ai moi aussi ce feu tricolore en haut à gauche. J’ai remarqué qu’il s’éteint lorsque je mets mon smartphone en mode hors ligne, et se rallume lorsque je remets la 4g ou la WiFi.
    Je pense que c’est un indicateur de la qualité de réception de la 4G.

Ajouter un commentaire