Mode conduite, l’application qui informe vos contacts que vous êtes au volant

1

Alors qu’on se dirige vers l’interdiction du kit mains-libres au volant dès le 30 juin, la Sécurité Routière vient de lancer l’application Mode conduite qui permet d’envoyer automatiquement un message personnalisable à tous ceux qui tentent de vous joindre. Une très bonne idée pour rendre la route plus sure.

Les dangers du smartphone au volant

On le sait tous, lire un SMS au volant ou répondre à un appel multiplie par 23 le risque d’accident. Pour aider les automobilistes à résister à la tentation d’utiliser leur smartphone en voiture l’application gratuite Mode conduite propose de désactiver la réception d’appels et de SMS.
Application de la sécurité routière - Mode ConduiteCette fonctionnalité n’est pas sans rappeler le traditionnel Mode Avion qui désactive les connexions cellulaires, Wi-Fi et bluetooth d’un smartphone.

Mode conduite envoie automatiquement un message personnalisable

Mais ce n’est pas sa seule fonction. En plus de mettre votre téléphone portable en veille, Mode conduite envoie automatiquement un message personnalisable à toutes les personnes qui tentent de vous joindre pour les avertir que vous êtes au volant.
Mode Conduite : Résumé du trajetA la fin de votre trajet, l’application vous proposera un petit résumé avec le nombre de kilomètres parcourus, le temps passé en voiture mais aussi le nombre de SMS reçus et la liste d’appels manqués.

On aime moins

Même si l’application s’avère fort utile dans la vie de tous les jours, on regrettera tout de même l’absence d’un bouton permettant de quitter le programme. Par ailleurs, l’envoi de SMS se fait pour tous les appels sans distinction. Si un ami tente de vous joindre à partir d’un poste fixe, l’envoi automatique de SMS ne lui sera pas d’une grande utilité. L’ajout d’un mode répondeur serait un plus. Peut-être pour une prochaine version ?

Malgré ces quelques défauts, l’application simplifie la vie des automobilistes. Elle devrait d’ailleurs être installé d’office sur tous les téléphones. L’application est disponible gratuitement sur Google Play Store.

Conclusion

90%
90
Note de la rédac
  • Utilité
    9
  • Prise en main
    10
  • Interface
    8
  • Note des visiteurs (5 Votes)
    4.4

Un commentaire

  1. Je le trouve très utile pour notre sécurité surtout avec l interdiction de l oreillette. Avec cette loi c’est mon boss qui va pas être content. Quand tu réponds pas tout de suite surtout quand tu es commercial ça pose problème.

Ajouter un commentaire