Etre averti des appels manqués grâce à l’Alerte Intelligente

0

Vous cherchez une solution pour être prévenu dans la seconde lorsque vous manquez un appel ? Les smartphones Samsung disposent d’une fonction Alerte Intelligente (Smart Alert) permettant d’être avertit des sms non lus et des appels manqués dès que l’utilisateur prend son appareil en main. Attention cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut. Vous verrez dans la suite de cet article comment remédier à cette situation.

Ne plus rater un appel sur son mobile Samsung

Une sonnerie trop faible ou un vibreur qui se déclenche tout seul au fond du sac suffit parfois à rater un appel ou un message. Or louper un SMS ou un appel téléphonique demeure une source potentielle de problèmes et de quiproquos.

Qui ne s’est jamais fait engueuler par un ami ou un membre de la famille parce qu’il mettait trop de temps à répondre à son message ? Pourtant on le sait, il existe mille et une raisons qui font que votre correspondant ne vous réponde pas.

Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que certaines personnes ne prennent pas le temps de lire leurs notifications. Il faut dire que les smartphones nous envoient sans cesse des alertes pour tout et n’importe quoi. Certains en reçoivent toutes les deux minutes.

Activer l’alerte intelligente sur Android

Entre Facebook, Instagram, Twitter, les jeux et les communications, il est difficile de ne pas être submergé de notifications. Dans ces conditions, difficile de ne pas rater les plus importantes. Voilà pourquoi Samsung a développé la fonction Alerte intelligente (Smart Alert).

Cette dernière vous permettra d’être informé automatiquement d’un appel manqué ou de l’arrivée d’un message sans même avoir besoin d’allumer l’écran de votre appareil. Lorsque vous saisissez le téléphone, il va émettre une petite vibration afin de vous indiquer d’aller faire un tour dans vos notifications.

Nous allons voir comment activer la fonction Alerte Intelligente sur les téléphones Samsung fonctionnant sous Android Marshmallow, Nougat ou Oreo.

  • Placez-vous sur l’écran d’accueil de votre téléphone Samsung
  • Appuyez sur le bouton Applications
  • Faîtes descendre la fenêtre jusqu’à trouver l’icône Paramètres
  • Cliquez sur celle-ci
  • Sélectionnez l’option Mouvements et gestes placé dans la rubrique Appareil
  • Appuyez sur la ligne Alerte Intelligente pour activer la fonction

Attention les menus diffèrent légèrement en fonction des appareils utilisés. Sur certains modèles, la fonction Alerte Intelligente s’activent uniquement depuis la rubrique Fonction avancées placée dans les paramètres.

Utiliser Alerte Intelligente sur un smartphone d’une marque autre que Samsung

Samsung a beau être le premier constructeur mondial de smartphones, la marque coréenne ne cesse de perdre des parts de marché. Les concurrents Nokia, Sony, Wiko, Motorola, HTC ou Acer arrivent à attirer de plus en plus de clients.

Vous êtes d’ailleurs peut-être l’heureux possesseur d’un de leur téléphone. Bonne nouvelle. Un développeur a mis au point une application permettant de profiter de la fonction Alerte Intelligente sur n’importe quelle téléphone Android (même sans root).

  • Lancez le Play Store de Google
  • Tapez Vibify dans le champ de recherche placé tout en haut de la fenêtre ou cliquez sur le lien donné ici
  • Appuyez sur le bouton Installer
  • Cliquez sur l’icône Vibify
  • Lors du premier lancement, un guide interactif vous présentera les nombreuses fonctions de l’application
  • Une fois la visite guidée terminée, appuyez sur le bouton Activer (Enable) tout en haut de la fenêtre
  • Une nouvelle fenêtre Android vous demandera d’autoriser l’application Vibify de lire vos notifications. Cliquez sur le bouton Ok.
  • Appuyez sur le bouton retour pour revenir sur l’interface de Vibify

L’application va ensuite afficher la liste des programmes de messagerie publiant des notifications sur votre smartphone. Si votre application de gestion de mails ou de SMS n’apparaît pas dans la liste, pas de panique. Appuyez sur le bouton + puis sélectionnez l’application recherchée.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à cliquer sur le nom des applis afin de vous assurer que les notifications non lues soient bien prises en compte par Vibify.L’appli Vibify fait vibrer le téléphone pour vous prévenir d’un appel manqué L’indicateur placé à droite va passer du rouge au vert. Votre smartphone vibrera lorsque vous le prendrez en main pour vous avertir que vous n’avez pas lu une notification de l’une de ces applications.

Vibify : options supplémentaires

Vibify ne fonctionne que lorsque votre téléphone reste verrouillé et immobile. L’application a été optimisée pour consommer le moins de batterie possible. Mais il est possible depuis les paramètres avancés de réduire l’utilisation de votre batterie.

  • Lancez Vibify
  • Faîtes glisser votre doigt depuis le bord de gauche vers le centre de l’écran pour ouvrir le menu des options
  • Activer la fonction Off on low battery pour arrêter le service lorsque qu’il ne vous reste qu’un seul échelon de batterie
  • En appuyant sur le bouton Heures Tranquilles (Quiet Hours), vous allez pouvoir définir une période de temps durant laquelle l’application ne fonctionnera pas

Voilà, il ne vous reste plus qu’à demander à un de vos amis de vous envoyer un message pour tester la fonction Alerte Intelligente. Normalement si tout s’est passé correctement votre smartphone devrait vibrer lorsque vous le saisissez. Cette petite vibration vous préviendra que vous avez raté un message ou un appel important comme sur un téléphone Samsung.

Ajouter un commentaire