A quoi sert la fonction archive dans Google Photos

0

Le service de partage de photographies de Google ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctionnalités. Après avoir lancé un outil de partage automatisé, Google Photos déploie aujourd’hui une fonction baptisée Archive. Vous découvrirez ci-dessous comment l’utiliser.

Faire le ménage dans votre flux de photos

Pour conserver sa place de leader, l’application Google Photos multiplie les nouvelles fonctionnalités. Si vous êtes un lecteur assidu de Prodigemobile (ce que j’espère) vous savez très certainement que l’application phare du géant américain propose déjà un outil de reconnaissance faciale et un système permettant de récupérer toutes ses photos stockées dans le cloud dans une seule archive Zip.

Depuis quelques jours, Google a commencé à déployer une nouvelle mise à jour de son outil de gestion de photos sur Android. Plusieurs utilisateurs ont d’ailleurs noté la présence d’un nouvel outil Archive dans la barre latérale de l’application.

Choisir les photos à garder

Avec cette nouvelle fonction, Google veut permettre à ses utilisateurs de faire plus rapidement le ménage dans leurs photos. Avec les centaines pour ne pas dire les milliers de clichés stockés dans la mémoire de nos smartphones, trier est devenu un exercice très difficile et particulièrement long. D’ailleurs beaucoup hésitent à le faire.

Si vous êtes du genre à ne jamais nettoyer la mémoire de votre mobile et ne rien vouloir mettre à la poubelle, alors la fonction Archive devrait vous plaire. Comme son nom l’indique ce système va vous permettre de supprimer de votre flux d’image principal certaines photos sans pour autant les effacer. Elles continueront d’apparaître dans les résultats de vos recherches ou dans les albums mais ne s’afficheront plus dans votre galerie principale.

Comment utiliser la fonction Archive

Vous en avez marre de tomber sur les photos de votre ex ou sur les photos du déjeuner de Noël en compagnie de votre belle-mère ? Cela va changer avec la nouvelle fonctionnalité Archive. Il faudra juste au préalable vous assurez disposer de la dernière version de Google Photos. Comme toujours c’est sur l’application Play Store que tout se passe.

  • Lancez Google Photos
  • Sélectionnez le ou les photos que vous souhaitez conserver mais ne plus voir dans la galerie principale
  • Appuyez sur le bouton Menu (3 points) dans le coin supérieur droit
  • Choisissez archiver

Les photos disparaîtront automatiquement de la vue principale et seront déplacées dans la rubrique Archive. Pour y accéder ensuite, il vous suffira de vous placer sur la page d’accueil de l’application Google Photos, puis d’appuyer sur le bouton menu pour ouvrir la barre principale et de sélectionner la rubrique archive.

Ajouter un commentaire