Bloquer le téléchargement des jeux violents sur le Play Store

0

Un jour ou l’autre votre enfant vous demandera de lui prêter votre smartphone pour jouer à l’un de vos jeux. Avant de laisser le petit dernier s’amuser avec votre précieux téléphone, mieux vaut prendre quelques précautions. Commencez par exemple par bloquer le téléchargement des jeux trop violents ou des applications proposant des thèmes un peu trop suggestifs ou contenant des propos grossiers. Pour vous aider à réaliser ce tri, les smartphones Android proposent un astucieux système de filtrage.

La meilleure protection reste la vigilance des parents

On ne le dira jamais assez, quelque soit le système de contrôle parental utilisé, rien ne remplacera la vigilance d’un parent attentif. Les logiciels de protection intégrée aux smartphones et aux tablettes permettent d’accompagner vos enfants dans le numérique et de sélectionner pour eux les applications adaptées à leur âge. Il n’empêche comme tout outil informatique, le contrôle parental peut-être sujet à des dysfonctionnements, sans parler des erreurs de paramétrage. Un mauvais clic est si vite arrivé.

Filtrer les applications du Play Store

Pour aider les parents à choisir les applications adaptées à l’âge de leurs enfants, les smartphones Android offrent désormais une fonctionnalité permettant de bloquer le téléchargement de certaines applications. Vous pourrez ainsi empêcher vos enfants d’avoir accès à certains services ou contenus susceptibles de les choquer (violence, vulgarité). Cet outil utilise le système de classification de contenu pour les jeux et les applis proposés par le Play Store de Google. Pour l’activer

  • Lancez l’application Google Play Store
  • Appuyez sur le bouton Menu représenté par 3 pointsOuvrir le menu du Play Store de Google
  • Sélectionnez ensuite la rubrique ParamètresLancez les paramètres du Play Store
  • Cliquez sur Contrôle ParentalContrôle parental sur le Play Store
  • Poussez l’interrupteur pour activer le filtrage de contenu sur le Play StoreActiver le filtrage d'accès aux contenus Google Play Store
  • Entrez un code secret à 4 chiffresCode Pin pour filtrer le contenu des jeux et des applications
  • Choisissez ensuite Jeux et applisContrôle parental pour les jeux et les applis
  • Sélectionnez la catégorie adaptée à l’âge de votre enfantDéfinir les autorisations pour les jeux

Le filtrage de contenu s’appuie sur le système de classification européen des jeux vidéos PEGI (Pan European Game Information). Tous les jeux soumis à cet organisme sont classés en 5 catégories

  • Pegi 3: le contenu de ces applications est adapté à tous les âges
  • Pegi 7: les jeux sont déconseillés au moins de 7 ans
  • Pegi 12: les applications peuvent contenir de la violence et le langage employé peut heurter les tout-petits (déconseillé au moins de 12 ans)
  • Pegi 16: Dans cette catégorie, les jeux offrent des scènes violentes explicites (sang) pouvant créer des angoisses chez les plus jeunes. (déconseillé au moins de 16 ans)
  • Pegi 18: Les jeux et applications sont ici réservées aux adultes.

Le contrôle parental a ses limites

Attention ce filtrage n’est pas infaillible. Une fois activé, vos enfants pourront toujours effectuer des achats sur le Play Store. Si vous craignez pour votre portefeuille, il existe des solutions pour restreindre l’utilisation de votre smartphone.Limiter les achats sur le Play Store N’hésitez pas à jeter un œil à ce tutoriel: Interdire l’achat d’applications sur Google Play Store. Vos enfants ne pourront plus effectuer des achats sans votre consentement.

Enfin dernier point, gardez toujours à l’esprit, que cette protection ne fonctionne que sur le Play Store de Google. Les filtres mis en place n’empêcheront pas vos enfants de télécharger des jeux violents sur d’autres boutiques d’applications. De même, si votre terminal Android contient déjà des jeux inappropriés, les plus jeunes pourront toujours y jouer.

Ajouter un commentaire