Qu’est ce que le bootloader sur un mobile Android ?

0

Bootloader, ce terme revient souvent dans la bouche des geeks. Mais kesako ce truc ? Vous êtes très nombreux à vous demander à quoi peut servir le bootloader sur Android. Retour sur un système indispensable pour tous les smartphones Android.

A quoi sert le bootloader sur Android ?

Le bootloader aussi appelé chargeur d’amorçage est un programme informatique contenu dans la mémoire morte de tous les smartphones. Il se lance automatiquement lors de la mise sous tension de l’appareil. Il va permettre à votre téléphone d’effectuer toutes sortes d’opérations basiques comme par exemple charger le système d’exploitation mobile (Android par exemple).

La plupart des constructeurs de smartphone verrouillent l’accès au bootloader pour des raisons de sécurité. Une fois bloqué, il devient alors impossible d’installer des ROM alternatives ou de bidouiller son téléphone.

Cela peut sembler surprenant mais il faut savoir que certains revendeurs peu scrupuleux ont pris l’habitude d’installer sur les mobiles des ROM modifiés contenant plein d’applications pré-installées (bloatware).

Ces logiciels (application météo, multimédia, galerie photos) ne servent d’ailleurs la plupart du temps à pas grand chose et font doublon avec les outils proposés par défaut par Android. Ces packs d’applications occupent inutilement la mémoire interne des smartphones et peuvent même dans certains cas provoquer des lenteurs d’exécution.

Comment déverrouiller le bootloader de son mobile ?

Très peu de marques acceptent de débloquer le bootloader de leurs smartphones. C’est le cas par exemple de Sony, de Motorola, de LG ou de HTC via son propre outil de déblocage. Comme cela a été déjà dit les autres fabricants préfèrent verrouiller le bootloader afin d’empêcher toute modification sur l’OS de leur produit.

Le bootloader va effectuer toute sorte de vérification au démarrage du téléphone. Il va notamment contrôler la signature de certains fichiers. Si ces derniers ne proviennent pas de du système officiel du constructeur le smartphone refusera de démarrer.

Vous l’aurez compris, si votre mobile dispose d’un bootloader verrouillé vous ne pourrez pas réaliser toute une série d’opérations de personnalisation comme par exemple le root ou l’installation d’une ROM Custom (LineageOS).Méthode pour déverrouiller le bootloader d'un téléphone Android Ceux qui voudraient installer une version modifiée d’Android, n’auront donc pas d’autres choix que de débloquer le bootloader de leur smartphone.

On trouve sur le net des logiciels non officiels pour réaliser ce type de tâches. A noter que certains constructeurs proposent leurs propres outils. Mais ils sont rares. C’est d’autant plus dommage que depuis quelques années les ROM Custom bénéficient d’une popularité importante aussi bien auprès de la communauté Android que du grand public.

Quels sont les risques ?

Autant vous le dire tout de suite, le déverrouillage du bootloader nécessite quelques connaissances en informatique. De plus le processus se révèle long et compliqué. Certains constructeurs redoublent d’ingéniosité pour protéger leurs appareils.

En faisant quelques recherches sur Google, vous pourrez dénicher des tutoriels dédiés à votre modèle de téléphone. Mais attention, déverrouiller le bootloader n’est pas sans risque. Il peut suivant les modèles faire sauter votre garantie ou bloquer certaines applis ou fonctionnalités. Il est donc important de se renseigner avant.

Enfin dans certains cas, si l’opération de déblocage du bootloader échoue, vous pouvez vous retrouver avec un téléphone ou une tablette totalement inutilisable. N’oubliez pas de sauvegarder toutes vos données et vos fichiers les plus importants. Prodigemobile et l’auteur de cet article ne peuvent être tenus responsables des dommages provoqués lors de l’ouverture du bootloader.

Ajouter un commentaire