Centraliser tous ses comptes mails sur l’appli Gmail

2

La version mobile de Gmail dispose d’une fonction très pratique permettant de centraliser l’ensemble de ces adresses e-mails et ce quel que soit le fournisseur (Hotmail, Yahoo, Orange etc..). Ce tutoriel vous explique comment regrouper tous vos mails sur une seule application de messagerie.

Gérer ses différents comptes mails

Comme beaucoup d’internautes, vous possédez très certainement plusieurs comptes mails chez différents fournisseurs. Bien entendu, ce système complique énormément la gestion des messages. Il faut sans cesse jongler entre les différentes messageries et les mots de passe pour vérifier les courriels de tous ses comptes. A force, ça peut vite tourner au cauchemar.

Multicompte sur Gmail

Fort heureusement, l’application mobile Gmail permet de centraliser plusieurs adresses e-mails au sein d’une seule et même interface. Vous pourrez ainsi consulter vos messages aussi bien personnels que professionnels directement depuis l’application de Google. Seule contrainte, les services e-mail auxquels vous êtes abonné doivent autoriser la consultation des mails par une application tierce. Rassurez-vous c’est presque toujours le cas.

Le système proposé par Gmail est capable de synchroniser et de lire les messages même ceux gérés par des fournisseurs concurrents. Pour cela il vous suffira d’enregistrer vos différentes adresses e-mails dans Gmail.

Ajouter un compte mail dans Gmail

Voici la procédure à suivre pour configurer plusieurs adresses e-mails dans l’application mobile Gmail. Cette étape demande un peu de manipulation mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

  • Lancez Gmail sur votre smartphone Android
  • Appuyez sur le bouton Menu (3 barres horizontales superposées)
  • Cliquez sur la flèche noire située juste à droite de votre nom pour ouvrir la liste des optionsCliquer sur ajouter compte dans Gmail pour regrouper vos e-mails
  • Sélectionnez ensuite Ajouter un compte
  • Choisissez dans la liste le type de compte que vous souhaitez ajouter
  • Google pour les adresses Gmail et Personnelles pour tous les autres fournisseurs (Microsoft, Yahoo, Orange etc..)
  • Entrez l’adresse e-mail que vous désirez synchroniser dans Gmail ainsi que les identifiants associés à ce compte
  • Faîtes attention aux fautes de frappe source de beaucoup d’erreurs
  • En cas de problème, n’hésitez pas à vous rendre dans la section Aide de votre fournisseur de mails. Ces derniers proposent très souvent un mode d’emploi très précis. Vous trouverez ainsi tous les paramètres nécessaires pour envoyer et recevoir des messages en utilisant Gmail (port, serveur Pop, serveur SMTP etc…)
  • Il vous suffira ensuite de reporter ces informations dans les champs correspondants du formulaire d’ajout de compte de l’application Gmail
  • Si malgré vos recherches vous ne trouvez pas les informations techniques demandées, sachez que pour la réception d’e-mails ce sont les ports 143 et 993 qui sont utilisés pour les comptes IMAP, et 110 et 995 pour les comptes POP
  • En ce qui concerne les serveurs sortants (SMTP) la plupart des fournisseurs de mails utilisent les ports 25, 465 et 587

Votre adresse e-mail est maintenant configurée. Pour consulter les messages associés à ce compte, il vous suffit maintenant d’ouvrir Gmail, de cliquer sur le bouton Menu et de sélectionner dans la liste le nom du compte.

Pour ceux qui souhaiteraient centraliser les contacts de leurs différents comptes, sachez que l’opération est assez compliquée à mettre en œuvre. Il vous faudra au préalable vous connecter au webmail de votre fournisseur, d’exporter la liste des contacts puis de l’importer dans Gmail.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens de remarqué que depuis quelques jours mon smartphone a perdu énormément en autonomie.
    Je suis donc allé faire un tour dans les paramètres afin de vérifier quelle application vidait ma batterie.
    Selon les données fournies par Android, il s’agirait de Gmail.
    Depuis la charge complète, cette application de messagerie aurait a elle-seule pompé 40% de ma batterie.
    Quelqu’un a t’il rencontré le même problème ?
    Vous savez comment on fait pour régler tout ça ?

  2. Nico,

    Essayes de redémarrer ton téléphone. C’est peut-être un problème de synchronisation. Le reboot va pouvoir régler tout ça.
    Si le problème persiste, ouvres les paramètres de ton téléphone et puis cliques sur Applications puis sur l’onglet toutes.
    Cherches dans la liste Gmail et sélectionnes l’appli
    Et appuies sur le bouton vider le cache. Normalement ça devrait régler le problème.

Ajouter un commentaire