Comment sauvegarder vos SMS sur votre smartphone Android

2

A force d’envoyer et de recevoir des SMS, on se retrouve vite avec des centaines voir des milliers de messages stockés sur son smartphone Android. Parmi eux certains contiennent de précieuses informations que vous ne souhaitez pas perdre. Rassurez-vois il existe une méthode simple et rapide pour sauvegarder ses SMS.

Télécharger l’application SMS Backup+

La première étape consiste à télécharger sur Google Play Store l’application SMS Backup+. Comme son nom l’indique cette application va vous permettre de sauvegarder tous vos SMS directement sur le service de messagerie Gmail. En cas de changement de téléphone portable vous pourrez ainsi récupérer vos SMS sur votre nouveau téléphone.

Paramétrage de son compte Gmail

Une fois l’application installée, direction le site Gmail. Vous rentrez votre login et votre mot de passe puis vous cliquez sur l’icône Paramètres. Dans la rubrique Transfert et POP/IMAP vous allez cocher la case IMAP. Une fois l’opération effectuée vous pouvez vous déconnecter de votre compte.

Lier SMS Backup+ à son compte Gmail

Sauvegarde SMS Backup+Maintenant vous allez lancer l’application SMS Backup+ et cliquer sur le bouton Connecter. Le système va vous demander d’autoriser l’application a accéder à votre compte Gmail.

Sauvegarder vos SMS, MMS et journal d’appels

Sauvegarde SMS MMS et journal d'appels - AndroidMaintenant que l’application SMS Backup+ est liée au service de messagerie Gmail, vous allez pouvoir procéder à l’archivage de vos SMS. Sachez qu’il est possible de choisir le type de message que vous souhaitez sauvegarder. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton Paramètres avancés puis Paramètres de sauvegarde. L’application vous offre la possibilité de sauvegarder les SMS mais aussi les MMS et le journal des appels.

Consulter vos messages sauvegardés directement dans Gmail

Il ne vous reste plus maintenant qu’à cliquer sur le bouton Sauvegarder pour lancer l’archivage de vos messages. Une fois l’opération terminée, connectez vous à votre compte Gmail pour vérifier si l’enregistrement s’est bien déroulé. Normalement sur l’interface Gmail vous devriez voir apparaître un nouveau bouton SMS. Il vous suffit de cliquer dessus pour afficher vos messages sauvegardés.

Sauvegarde automatique

Sauvegarde automatique SMS sur AndroidSMS Backup+ propose une fonction d’archivage automatique. Pour l’activer, il vous suffit de cocher la case sur la page d’accueil de l’application. Dans la rubrique Paramètres de sauvegarde automatique, vous pourrez réduire ou augmenter l’intervalle de temps entre chaque sauvegarde mais aussi obliger l’application à effectuer l’archivage que si vous êtes connecté à un réseau Wifi. Une fonction très pratique pour réduire sa consommation de données.

2 commentaires

  1. j’imagine quand on a pas de comptes gmail on ne peut pas faire de sauvegarde? On est obligé d’en ouvrir un. Ca m’ennuie d’en ouvrir un.

  2. Bonjour Claude,
    Tu as forcément une adresse Gmail. Lors de l’ouverture de ton compte Google celle-ci est créée automatiquement.

Ajouter un commentaire