Configurer le mode invité de la Chromecast

0

La Chromecast de Google dispose d’un tout nouveau mode invité. Une fois configuré, il permettra à chacun de vos invités de partager leurs contenus multimédias sur votre télévision sans avoir à connaître le mot de passe de votre accès Wi-Fi. On vous explique comment ça fonctionne.

Comment fonctionne le mode invité de la Chromecast

La clé Chromecast est un accessoire très utile pour diffuser directement sur sa télévision tous les contenus multimédias stockés sur un smartphone. Problème, le couplage entre un téléphone et le dongle de Google ne peut se faire que si les deux appareils se trouvent sur le même réseau Wi-Fi.

Evidemment dans la vie de tous les jours, cela ne pose aucun problème. Par contre si vous organisez une fête et que des amis souhaitent diffuser une vidéo sur votre télévision, vous n’aurez alors pas d’autres choix que de leur communiquer la clé de sécurité de votre box.

Mais attention cela n’est pas sans conséquence sur la confidentialité de vos données personnelles. Vos amis auront non seulement accès à votre Chromecast mais également à internet ainsi qu’à tous les périphériques connectés à votre réseau sans fil (disque dur).

Si vous invitez régulièrement des amis ou de la famille, vous aurez tout intérêt à mettre en place le mode invité de la Chromecast. Vos convives pourront ainsi diffuser des contenus sur votre télé depuis leur smartphone sans même connaître le mot de passe de votre Wi-Fi.

Activer le mode invité de la Chromecast

La procédure d’activation du mode invité ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Avant de vous lancer, il faudra vous assurer que votre smartphone est bien connecté au même réseau Wi-Fi que votre Chromecast. Pour rappel, voici la procédure pour configurer une Chromecast.

  • Ouvrez l’application Google Home
  • Appuyez sur le bouton Appareils situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre
  • Sélectionnez la Chromecast sur lequel vous souhaitez activé le mode invité
  • Appuyez sur le bouton Menu (trois points verticaux)
  • Cliquez sur l’option mode invité puis sur l’interrupteur correspondantActiver le mode invité depuis l’application Google Home
  • Notez le code PIN à quatre chiffres

Désormais votre Chromecast émet une balise Wi-Fi spéciale. Toutes les personnes se trouvant dans votre salon pourront ainsi partager des photos ou des vidéos sur l’écran de votre TV sans être connecté à votre réseau Wi-Fi. A noter qu’il est possible de désactiver le mode invité à tout moment via l’application Google Home.

Découvrez comment utiliser le mode invité

Pour que vos invités puissent envoyer des contenus sur votre Chromecast, ils devront s’assurer que leur smartphone dispose d’un accès à internet soit par le réseau mobile de leur opérateur (4G) ou soit par un réseau Wi-Fi différent du votre.

  • Demandez ensuite à votre invité de lancer une application compatible avec la Chromecast
  • Il devra ensuite appuyer sur le bouton Cast et patienter quelques secondes afin de permettre à son smartphone de détecter votre Chromecast
  • Pensez à lui dire de cliquer sur l’option Appareil à proximité

Le smartphone tentera ensuite de se connecter à la Chromecast sur lequel le mode invité a été préalablement activé. Un code PIN à 4 chiffres sera envoyé automatiquement à l’aide d’ultrasons totalement inaudibles pour la plupart des êtres humains

.

Attention ce dispositif ne fonctionne pas dans un environnement sonore bruyant. En cas d’échec, votre ami devra saisir sur son smartphone, le code à 4 chiffres affiché sur l’écran de la télévision ou sur votre application Google Home.

Le mode invité fonctionne sur les appareils iOS (iPhone ou iPad) ainsi que sur les smartphones disposant d’Android 4.3 ou versions supérieures. Enfin dernier point mais non des moindres, le mode invité prend en charge la file d’attente de la Chromecast ainsi que le changement d’application mais pas le screen mirroring.

Ajouter un commentaire