Apprenez à copier les photos de votre mobile sur une clé USB

2

Les photos prises avec un smartphone à l’occasion d’un voyage lointain ou d’une fête possèdent une valeur affective très forte. Voilà pourquoi il est indispensable d’en prendre le plus grand soin. Plutôt que de les sauvegarder dans le cloud, nous vous proposons aujourd’hui un tutoriel pour apprendre à transférer directement vos photos d’un smartphone vers un clé USB.

Connecter votre smartphone à une clé USB pour sauvegarder ses photos

Savez-vous que votre smartphone contient bien plus d’informations personnelles que votre ordinateur. Et pourtant peu de gens se soucient réellement de leurs données. Ce n’est qu’une fois les photos définitivement perdues que les possesseurs de smartphone prennent conscience de l’importance des sauvegardes.

Fort heureusement avec un simple câble à quelques euros et une clé USB, il est tout à fait possible de protéger ses données les plus sensibles et notamment ses photos. Pour ceux que ça intéresse voici une solution pour sauvegarder ses e-mails sur Gmail. Et contrairement au cloud, le lecteur Flash USB offre la particularité de pouvoir être utilisé sur n’importe quel appareil informatique disposant d’un port USB.

L’autre avantage du stockage amovible, c’est de pouvoir accéder à ses données même sans connexion internet. Vous pourrez donc consulter où que vous soyez (train, avion, rase campagne) sans vous soucier de la couverte 4G de votre opérateur mobile ni même des problèmes de confidentialité et de sécurité des données.

Plusieurs affaires de piratage ont mis en lumière les risques inhérents liés à l’hébergement de donnés à distance. Chacun sait que le risque zéro n’existe pas. De ce fait aucun fournisseur ne peut offrir une sécurité à 100% sur leur service de cloud.

Smartphone compatible OTG ?

La plupart des smartphones disposent d’un port micro USB placé juste en-dessous de l’écran. Toutefois la présence de ce port ne garantit pas que vous pourrez connecter une clé USB à votre téléphone. Avant de vous lancer dans la sauvegarde complète de votre photothèque, vous devez vous assurer que votre smartphone est compatible OTG.

USB On the GO (OTG) est une spécification technique vous permettant de lire et d’écrire du contenu sur un support de stockage amovible depuis un smartphone Android. Le moyen le plus simple de savoir si votre smartphone ou votre tablette prend en charge cette fonction est de rechercher sur le carton d’emballage la présence du logo OTG.

Si vous l’avez perdu, ne vous inquiétez pas. Il existe des dizaines d’applications sur le Play Store pour savoir si votre mobile est compatible OTG.

  • Lancez le Play Store sur votre smartphone
  • Tapez dans le champ de recherche Easy OTG Checker ou cliquez sur le lien ci-contre
  • Téléchargez l’application
  • Une fois l’installation terminée, cliquez sur l’icône pour lancer la détection de la configuration de votre mobile
  • Si l’encoche verte apparaît sur l’écran de votre mobile, alors bonne nouvelle, votre appareil est compatible OTGTester la compatibilité OTG du port micro USB d’un smartphone Android
  • Si par contre vous voyez apparaître une croix rouge alors votre téléphone n’est pas compatible. Vous ne pourrez dans pas utiliser de clé USB pour sauvegarder vos photos.

Il faut savoir que tous les appareils ne prennent pas en charge l’USB OTG. Cette fonctionnalité doit être activé par le fabricant de votre téléphone. A noter également que sur certains smartphones le port micro USB ne délivre pas assez de courant électrique pour faire fonctionner un dispositif de stockage amovible.

Dans ces cas-là, il vous faudra investir dans câble USB OTG Y avec deux ports. Le premier servira à connecter votre périphérique pour le transfert de données tandis que le deuxième sera relié à une source d’alimentation afin de fournir de l’électricité à votre unité de stockage.

Transférer les photos de votre smartphone Android vers un périphérique de stockage USB

Les lecteurs de mémoire flash (clé USB) représentent la solution la plus simple et la plus accessible pour sauvegarder les données de don mobile. Toutefois vous risquez de rencontrer quelques soucis au moment de connecter un clé USB à votre mobile.

Si votre périphérique dispose d’une double connectique (micro USB et USB traditionnel) vous pourrez branchez votre clé à la fois sur votre smartphone et votre ordinateur. Si par contre vous possédez une clé avec un seul connecteur USB, il vous faudra investir dans un adaptateur. Ce dernier ne coûte que quelques euros sur les sites d’e-commerce.

  • Branchez la clé sur votre smartphone
  • Une notification va automatiquement s’afficher pour vous informer que la connexion s’est correctement déroulée
  • Lancez ensuite votre gestionnaire de fichiers. Si vous n’en possédez pas, je vous invite à installer Files by Google disponible gratuitement sur le Play Store
  • L’explorateur de fichiers pour Android signé Google prend en charge les périphériques de stockage USB OTG
  • Cliquez ensuite sur le bouton Mémoire de stockage interne
  • Ouvrez le dossier DCIM puis Camera
  • Appuyez sur le bouton Menu placé en haut à droite de l’écran
  • Cliquez sur l’option Tout sélectionner
  • Réappuyez sur le bouton Menu
  • Sélectionnez l’option Copier vers
  • Choisissez dans la liste des options votre clé USB

L’application Files by Google va se charger de transférer toutes vos photos sur votre clé USB dans le dossier souhaité. Une fois que vous aurez terminé, n’oubliez d’ouvrir le volet de notification (faîtes descendre votre doigt du haut vers le bas de l’écran) puis d’appuyer sur le bouton Ejecter la clé USB.

Si ça ne fonctionne pas voici une autre méthode pour retirer une clé USB d’un smartphone en toute sécurité.

  • Appuyez sur l’icône Paramètres
  • Ouvrez la rubrique Stockage
  • Cliquez sur l’icône d’éjection placé à côté de la clé USB
  • Un message vous indiquera que la clé USB a bien été éjectée de manière sécurisée

Que faire lorsque la clé USB n’est pas reconnue par Windows

Android refuse de reconnaître votre périphérique de stockage ? En premier lieu, il faudra vous assurer que votre clé USB soit bien au format FAT 32. Voici la procédure à suivre pour connaître le format de fichier d’une clé USB.

  • Branchez votre clé USB à l’un des ports USB de votre ordinateur
  • Lancez l’Explorateur Windows
  • Cliquez sur l’icône Ce PC
  • Repérez la clé USB dans la rubrique Périphériques et lecteurs
  • Faites un clic droit sur le logo représentant la clé USB
  • Sélectionnez l’option Propriétés
  • Regardez la mention intitulée Système de fichiers (NTFS, FAT32 ou exFAT)

A noter qu’Android n’est pas capable de reconnaître une clé USB formatée en NTFS. Plutôt que de reformater le périphérique en FAT 32, vous trouverez ici une solution pour connecter un disque dur amovible ou une clé USB en NTFS.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien ta question ? Je pense que tu veux utiliser une clé USB pour stocker une partie des fichiers enregistrés dans la mémoire de ton téléphone ? Si c’est le cas, il te suffit de suivre les informations données dans le tutoriel. La procédure est identique quel que soit le type de fichiers. Ca marche aussi bien pour les photos, que pour les vidéos, les documents ou les morceaux de musique.

Ajouter un commentaire