Comment créer des dossiers d’applications sur Android

0

On n’a encore rien inventé de mieux que les dossiers d’applications pour organiser efficacement son bureau Android. Très simple à mettre en place et à utiliser, ce dispositif permet de regrouper les icônes de raccourcis par catégorie afin d’y accéder plus facilement. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à créer des dossiers sur l’écran d’accueil de votre smartphone et à y ajouter tous les raccourcis d’applications que vous souhaitez.

Organiser le bureau d’Android

L’écran d’accueil d’Android est certainement l’élément les plus important d’un smartphone et paradoxalement le plus négligé par beaucoup d’utilisateurs. Selon plusieurs études, nous le consultons en moyenne plusieurs centaines de fois par jour.

Et avec le temps, à force d’installer des applications et des jeux, le bureau de votre smartphone va se remplir de tout un tas d’icônes colorés et risque très vite de se transformer en un véritable capharnaüm. Il devient alors très difficile pour ne pas dire impossible de retrouver très facilement ses applications préférées.

Au lieu de perdre un temps fou à passer en revue chacune des icônes, nous allons voir aujourd’hui comment faire le tri dans tous ses raccourcis et mettre en peu d’ordre dans ses applications. Ces opérations de rangement très simples à réaliser vous permettront de rendre votre téléphone plus agréable à utiliser.

Commencez déjà par supprimer les applications dont vous ne vous servez plus. Au fil du mois, on a tendance à accumuler des dizaines d’applications sans même se demander si elles nous sont utiles dans notre quotidien. L’espace ainsi gagné vous permettra de stocker encore plus de photos ou de télécharger de nouveaux jeux.

Créer un dossier d’applications

Une fois cette étape accomplie, nous allons procéder à la création de 3 à 4 dossiers d’applications (utilitaire, jeux, multimédia, sécurité, loisirs, sécurité etc..). Vous allez voir c’est très simple. Modifier l’organisation des icônes de votre bureau AndroidPosez votre doigt quelques secondes sur une icône, puis faîtes-la glisser sur une autre icône et relâchez-là. Un nouveau dossier va se créer automatiquement avec à l’intérieur les deux raccourcis sélectionnés.

La méthode décrite ci-dessus ne fonctionne pas sur toutes les versions d’Android. Sur certains appareils, il vous faudra procéder différemment pour créer un dossier d’applications.

  • Placez-vous sur la page d’accueil de votre smartphone ou de votre tablette
  • Appuyez sur l’icône de votre choix jusqu’à voir apparaître en haut de l’écran un nouveau menu
  • Cliquez sur l’option créer un dossier
  • Donnez-lui un nom

Votre dossier est ensuite placé sur l’écran d’accueil de votre téléphone avec à l’intérieur l’icône que vous avez précédemment sélectionné. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Profitez-en également pour aligner correctement vos icônes.

Ajouter des raccourcis à vos dossiers

Maintenant que vous venez de créer votre premier dossier d’applications, nous allons voir comment lui ajouter de nouvelles icônes de raccourcis.
Ajouter l’icône d’une application dans un dossier

  • Sélectionnez avec votre doigt l’icône que vous souhaitez ajouter à un dossier
  • Déposez-la dans le dossier de votre choix

Détail très important. Vous pouvez également ajouter des applications dans un dossier directement à partir du tiroir d’applications. Pour cela, il vous suffira d’ouvrir le tiroir d’applications, d’appuyer et de maintenir votre doigt sur une icône.Déplacer l’icône du tiroir d’applications vers le dossier placé sur le bureau Vous serez alors redirigé automatiquement vers l’écran d’accueil où vous pourrez y glisser votre raccourci.

A noter que contrairement à d’autres systèmes informatiques (comme Windows), le nouveau dossier que vous venez de créer ne contient pas d’applications mais uniquement les icônes de raccourcis pointant vers celles-ci. Vous pourrez ensuite le modifier comme bon vous semble sans craindre de supprimer par erreur l’une de vos applications. Par contre, vous ne pourrez pas y glisser des documents (PDF, photos, vidéos) ou des widgets.

Modifier le nom de votre dossier

Afin d’organiser au mieux votre écran d’accueil, Android vous offre la possibilité de personnaliser le nom de vos dossiers mais aussi de leur attribuer une couleur spécifique. Attention cette dernière option n’est pas disponible sur tous les appareils.

  • Ouvrez le dossier à personnaliser
  • Appuyez sur le nom du dossier placé en bas de la fenêtreDonner un nom au dossier d’applications que vous venez de créer
  • Entrez le nouveau nom puis cliquer sur ok pour valider ce changement
  • Cliquez sur le menu situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre
  • Sélectionnez la couleur que vous souhaitez attribuer à votre dossier

Retirer un raccourci d’un dossier

Les dossiers d’applications permettent d’aérer le bureau de son smartphone. Seul problème, leurs utilisations impliquent d’effectuer plusieurs clics pour ouvrir une application. A la longue, cela peut vite devenir pénible. Vous serez alors peut-être tenté de supprimer une application d’un dossier.

  • Ouvrez le dossier
  • Appuyez sur l’icône que vous souhaitez supprimer
  • Faîtes-la glisser vers une zone vide de l’écran d’accueil dépourvu de raccourcis
  • Pour l’effacer, il vous suffira de la faire glisser sur le bouton supprimer placé en haut de l’écranSupprimer un raccourci dans un dossier

Supprimer un dossier d’applications

A présent que savez comment ranger vos applications, voyons comment supprimer un dossier d’applications. Bien évidemment, cette opération ne supprimera aucune de vos applications. Seuls les raccourcis contenus dans le dossier seront effacés.

  • Maintenez une pression sur le dossier à effacer
  • Déplacez-le vers le haut de l’écran sur le bouton Supprimer

Comme vous le savez probablement, vous avez la possibilité de déplacer les dossiers d’applications où bon vous semble sur l’écran par simple glisser-déposer. Vous pouvez par exemple les répartir sur différents écrans. Essayez tout de même de rester le plus rationnel possible.

Inutile par exemple de multiplier les bureaux, vous risquez de perdre du temps pour rien. Pensez aussi à placer les dossiers que vous utilisez le plus souvent le plus près de votre pouce. Enfin dernier point important, évitez si possible d’utiliser des images trop chargées comme fond d’écran. Elles nuisent à lisibilité du texte placé sous les icônes.

Ajouter un commentaire