Mieux comprendre les définitions d’écran d’un mobile Android

0

Vous souhaitez changer de téléphone mais vous êtes totalement hermétique aux nouvelles technologies ? Difficile de faire un choix quand on ne comprend rien aux nombreuses appellations figurant sur une fiche technique. Si les termes Full HD, Quad HD ou 4K vous laissent totalement perplexes alors vous êtes à la bonne adresse. Ce dossier vous aidera à mieux comprendre les différentes définitions d’écrans des smartphones Android. Vous serez enfin à même de savoir si l’écran du mobile que vous convoitez correspond à vos besoins.

Pourquoi l’écran est-il si important ?

Le smartphone a depuis quelques années supplanté l’ordinateur et la télévision dans le coeur des consommateurs. Il est donc primordial de bien choisir son téléphone. Parmi les critères incontournables à prendre en compte, l’écran figure en tête de liste.

Navigation sur internet, mails, messagerie instantanée, vidéo, c’est bien simple on passe notre journée les yeux collés sur ces petites dalles. Cela mérite donc qu’on s’y intéresse un peu. D’autant plus que depuis quelques années on a vu fleurir tout un tas d’appellations (Ultra-HD, Full HD, qHD etc…). Pas facile de déchiffrer tous ces termes marketing.

Différence entre définition et résolution

Avant de commencer à décortiquer les fiches techniques, il est essentiel de comprendre la différence entre la définition et la résolution d’un écran. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire ces deux termes ne signifient pas la même chose.

Pour faire simple, la définition de l’écran correspond au nombre de points ou de pixels que la dalle d’un smartphone est capable d’afficher. Par exemple, un écran Full HD va afficher 1920 points de couleurs en hauteur et 1080 en largeur. Ce qui fait un total de 2 073 600 pixels sur l’ensemble de la dalle.

En terme d’affichage et de confort de lecture, la définition de l’écran n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut également s’intéresser à la taille de l’écran. Peu de gens y pensent mais une dalle en Full HD n’offrira pas la même qualité d’affichage si elle mesure 10 pouces ou 5 pouces. En effet plus la taille de l’écran est importante et plus il est sera facile de discerner les pixels à l’oeil nu.

Comment faire pour s’y retrouver ? Pour mesurer ces différences on a inventer le concept de résolution d’écran exprimé en ppp (point par pouce). Cette unité de mesure correspond au nombre de pixels que l’écran peut afficher sur un carré d’une taille d’un pouce de côté. Ceci vous semble très flou ?

Reprenons notre exemple d’écran Full HD (1920 x 1080 pixels). Imaginons que vous achetez une tablette de 10 pouces disposant d’une dalle offrant une définition Full HD. Vous disposerez alors d’une résolution de 220 PPP (Pixels Par carré de un Pouce de côté).Prendre en compte la résolution d'affichage de la dalle d'un mobile La même définition Full HD sur un écran de smartphone de 5 pouces offrira une résolution de 440 PPP. Vous l’aurez compris, la précision d’affichage (ou densité de pixels) sera plus importante sur le téléphone.

Avec la tablette en Full HD, l’image risque d’apparaître légèrement pixelisée de près (petits points en forme d’escalier). Alors que sur un smartphone de 5 pouces équipé de la même technologie, les dégradés seront de bien meilleurs qualité. L’image sera plus fine et plus nette.

Avant de refermer le chapitre résolution d’écran, sachez que l’oeil humain ne perçoit plus les différences dès lors que l’image dépasse les 300 ppp. Est-il utile d’investir dans un téléphone disposant d’une résolution supérieure à 300 ppp ? On peut légitimement se poser la question. N’oubliez pas que plus la résolution d’un écran est élevée et plus celui-ci consommera de la batterie.

Définition d’un écran

Les constructeurs ont pris la mauvaise habitude de remplacer les traditionnels chiffres de définition d’écran par des appellations. Tout le problème est maintenant de savoir ce qui se cache derrière ces termes.

  • WVGA: 800 x 480 pixels
  • HD: 1280 x 720 pixels
  • Full HD: 1920 x 1080 pixels
  • QHD ou Quad HD ou WQHD: 2560 x 1440 pixels
  • Quad HD+: 2960 x 1440 pixels

Ajouter un commentaire