Démarrer un smartphone Android en mode sans échec

0

Question stabilité, le système d’exploitation mobile de Google n’a rien à envier à ses concurrents. Cependant, comme pour tout équipement informatique, des problèmes peuvent survenir et affecter les performances de votre mobile. Une application mal optimisée et votre téléphone se fige complètement. Dans ces cas là pour reprendre la main sur son smartphone Android, il est indispensable de procéder à un redémarrage en mode sans échec.

Les applications incompatibles avec votre téléphone Android

Au début de cette année, Android équipait un peu moins de 80% des smartphones vendus dans le monde. La domination du système d’exploitation mobile de Google sur le marché des téléphones s’explique avant tout par la richesse des fonctionnalités proposées par Android mais aussi par la taille de son catalogue d’applications. Malheureusement certaines de ces applications rendent parfois le système instable.

Il arrive de temps en temps que l’installation d’un jeu provoque des ralentissements. Dans les cas les plus extrêmes, Android peut même se bloquer totalement rendant ainsi le téléphone utilisable. La solution, pour sortir de cette situation consiste à redémarrer le téléphone en mode sans échec et de désinstaller l’application posant problème.

C’est quoi le mode sans échec

Le mode sans échec disponible sur les smartphones Android permet de démarrer un téléphone avec un nombre limité d’applications. Avec ce mode d’exécution, seules les applis indispensables au bon fonctionnement d’Android sont lancées. Vous pourrez ainsi vérifier très facilement si votre problème résulte de l’installation d’une application. Si c’est le cas, il vous suffira de la désinstaller pour retrouver un téléphone stable et performant.

Comment démarrer un smartphone Android en mode sans échec

Activer le mode sans échec appelé aussi Safe Mode ne nécessite aucune connaissance technique.

  • Maintenez le bouton Power enfoncé pendant quelques secondes
  • Laissez votre doigt appuyé sur le bouton EteindreEteindre son smartphone Android
  • Un message de confirmation va apparaître vous demandant si vous souhaitez redémarrer votre téléphone en mode sans échec.
  • Validez en cliquant sur le bouton OKRedémarrer téléphone Android en mode sans échec

La procédure est légèrement différente sur les téléphones Samsung

  • Redémarrer votre téléphone
  • Lors du chargement d’Android vous verrez apparaître sur l’écran le logo Samsung
  • Laissez alors votre doigt appuyé sur le bouton Volume – jusqu’à ce que le téléphone redémarre.

Lors du démarrage en mode sans échec, vous verrez apparaître dans le coin gauche de votre écran la mention Safe Mode. Certaines fonctions de votre téléphone peuvent ne pas fonctionner. Ne vous inquiétez pas c’est normal.

Comment mettre fin au mode sans échec ?

Une fois votre application désinstallée, il vous suffira de redémarrer (normalement) votre téléphone pour sortir du mode sans échec.

Cette technique permet de régler de nombreux problèmes et évitent bien souvent d’avoir recours à une restauration totale du téléphone.

Ajouter un commentaire