Démarrer un smartphone Android en mode sans échec

13

Question stabilité, le système d’exploitation mobile de Google n’a rien à envier à ses concurrents. Cependant, comme pour tout équipement informatique, des problèmes peuvent survenir et affecter les performances de votre mobile. Une application mal optimisée et votre téléphone se fige complètement. Dans ces cas là pour reprendre la main sur son smartphone Android, il est indispensable de procéder à un redémarrage en mode sans échec.

Les applications incompatibles avec votre téléphone Android

Au début de cette année, Android équipait un peu moins de 80% des smartphones vendus dans le monde. La domination du système d’exploitation mobile de Google sur le marché des téléphones s’explique avant tout par la richesse des fonctionnalités proposées par Android mais aussi par la taille de son catalogue d’applications. Malheureusement certaines de ces applications rendent parfois le système instable.

Il arrive de temps en temps que l’installation d’un jeu provoque des ralentissements. Dans les cas les plus extrêmes, Android peut même se bloquer totalement rendant ainsi le téléphone utilisable. La solution, pour sortir de cette situation consiste à redémarrer le téléphone en mode sans échec et de désinstaller l’application posant problème.

C’est quoi le mode sans échec

Le mode sans échec disponible sur les smartphones Android permet de démarrer un téléphone avec un nombre limité d’applications. Avec ce mode d’exécution, seules les applis indispensables au bon fonctionnement d’Android sont lancées. Vous pourrez ainsi vérifier très facilement si votre problème résulte de l’installation d’une application. Si c’est le cas, il vous suffira de la désinstaller pour retrouver un téléphone stable et performant.

Comment démarrer un smartphone Android en mode sans échec

Activer le mode sans échec appelé aussi Safe Mode ne nécessite aucune connaissance technique.

  • Maintenez le bouton Power enfoncé pendant quelques secondes
  • Laissez votre doigt appuyé sur le bouton EteindreEteindre son smartphone Android
  • Un message de confirmation va apparaître vous demandant si vous souhaitez redémarrer votre téléphone en mode sans échec.
  • Validez en cliquant sur le bouton OKRedémarrer téléphone Android en mode sans échec

La procédure est légèrement différente sur les téléphones Samsung

  • Redémarrer votre téléphone
  • Lors du chargement d’Android vous verrez apparaître sur l’écran le logo Samsung
  • Laissez alors votre doigt appuyé sur le bouton Volume – jusqu’à ce que le téléphone redémarre.

Lors du démarrage en mode sans échec, vous verrez apparaître dans le coin gauche de votre écran la mention Safe Mode. Certaines fonctions de votre téléphone peuvent ne pas fonctionner. Ne vous inquiétez pas c’est normal.

Comment mettre fin au mode sans échec ?

Une fois votre application désinstallée, il vous suffira de redémarrer (normalement) votre téléphone pour sortir du mode sans échec.

Cette technique permet de régler de nombreux problèmes et évitent bien souvent d’avoir recours à une restauration totale du téléphone.

13 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai un Gigaset et mon écran de répond plus. Avez-vous une solution ? Merci d’avance.

  2. Bonjour Victoria,
    Essaye de démarrer ton téléphone en mode sans échec comme expliqué dans l’article. Si l’écran tactile refuse toujours de répondre à tes commandes, il va falloir effacer le cache de ton téléphone. Je pense que tu trouveras toutes les explications nécessaires sur cette page : http://www.prodigemobile.com/tutoriel/solutions-pour-reparer-ecran-tactile/
    Je croise les doigts pour que tu arrives à régler ton problème. J’espère vraiment qu’il ne s’agit pas d’un problème matériel. Si la dalle est défectueuse tu n’auras pas d’autres choix que de la faire changer.

  3. Bonjour,
    J’ai un Samsung S10, j’ai redémarré en Mode sans échec mais le problème persiste
    Le tactile ne fonctionne toujours pas
    Que faire maintenant ?

  4. Bonjour Freddy,
    Le mode sans échec n’a pas fonctionné ? Il peut s’agir d’un problème technique et non logiciel. T’as peut-être fais tomber ton téléphone par terre. Sauvegarde toute tes données et tente de faire une restauration aux paramètres d’usine. Sinon renvoie le au SAV. Evidemment en cette période de confinement c’est très compliqué.

  5. Bonjour,
    J’ai actuellement un Wiko Lenny3, un modèle certes pas tout jeune. Du jour au lendemain, le tactile m’a lâché et depuis, impossible de faire quoi que ce soit. Je l’ai redémarré plusieurs fois, rien à faire. J’ai même enlevé la batterie mais ça reste pareil. Et je ne peux pas activer le mode sans échec puisque que je ne peux pas appuyer sur l’affichage Éteindre en raison de ce même problème tactile. Avez-vous une solution ?

  6. Bonjour Ivy,
    Si tu possèdes un adaptateur USB OTG, branche le à ton smartphone et connecte une souris. Ca te permettra de cliquer sur le bouton redémarrer en mode sans échec même si l’écran tactile ne fonctionne pas. Sinon va voir mon message du 16 mars 2020. T’as un lien proposant quelques conseils pour tenter de résoudre ton problème. Tu peux aussi essayer de faire wipe cache partition http://www.prodigemobile.com/tutoriel/wipe-cache-data-android/ Après il faut savoir que toutes ces astuces ne fonctionneront pas si la partie tactile de l’écran est défectueuse.

  7. Merci beaucoup
    Mon Samsung tombé dans les toilettes. LOL après avoir séché.
    Plus d’écran tactile donc pas moyen de rentrer le code pin et d’arrêter le tel.
    Avec le redémarrage en mode sans échec. Yesss……tout est nickel
    Merci

  8. Bonjour Gilles,
    Je te conseille toutefois de bien laisser sécher ton smartphone avant de l’utiliser. C’est plus sûr. Si t’as un paquet de riz, je te conseille de laisser plusieurs heures ton téléphone dans un récipient avec du riz. Ca te permettra de pouvoir retirer complétement l’eau qui aurait pu se glisser dans l’appareil. En tous les cas, super content que ton smartphone redémarre sans problème.

  9. J’ai beau laisser mon doigt sur éteindre mais vu que le tactile ne fonctionne pas rien ne se passe, que dois-je faire ? J’ai essayé d’appuyer sur le bouton pour allumer le téléphone pendant plus d’une minute mais rien, il s’agit du téléphone de mon fils qui pète les plombs car rien n’y fait et que je n’ai pas les moyens pour lui en acheter un autre.

  10. Bonjour, J’ai un Huawei, en appuyant sur Power j’ai 2 options, redémarrer ou éteindre. Il n’y a pas l’option redémarrer en option sans échec. Donc j’ai fait un redémarrage et surprise l’écran est bloqué donc du coup je n’arrive même pas à insérer le PIN de la carte SIM. Il a commencé à bloquer il y a deux jours et c’est de pire en pire chaque fois que je le prends. Ce matin j’ai essayé de l’allumer pendant dix minutes sans avoir réussi donc j’ai abandonné.
    SOS

  11. Bonjour Anissa,
    Pour insérer la carte SIM, tu dois éteindre ton téléphone. Pour cela il suffit de laisser le doigt appuyé plusieurs secondes sur le bouton Power sans toucher l’écran tactile. Si cela ne fonctionne pas, regarde si le bouton n’a pas subi un choc. Si tu possèdes une sauvegarde complète de l’appareil, je te conseille de réinitialiser le téléphone.

Ajouter un commentaire