2 astuces pour déverrouiller un mobile avec un étui à clapet

0

Les étuis en cuir ou en plastique de type portfolio dispose d’un rabat permettant de protéger l’écran des rayures, des chocs et même des chutes. Mais savez-vous que ce clapet peut également commander le verrouillage automatique de votre téléphone ? Voici deux techniques différentes pour obliger l’écran de votre smartphone à s’éteindre lorsque vous fermez le rabat de votre coque de protection.

Verrouillage par fermeture du rabat de la coque

Pour répondre aux nouveaux usages, les constructeurs de smartphones ne cessent de proposer de nouvelles fonctionnalités. Téléphone, appareil photo, moyen de paiement, reconnaissance faciale, l’innovation technologique touche tous les domaines y compris les coques de protection.

Sur certains téléphones, il est possible de déverrouiller automatiquement l’écran en ouvrant l’étui ou au contraire verrouiller l’écran en refermant le clapet sur la façade avant de l’appareil. Malheureusement cette fonctionnalité est bien souvent réservée aux téléphones haut de gamme à plus de 500 euros munis d’une coque officielle.

Smart Screen On Off

En utilisant une application comme Smart Screen On Off, il est possible d’activer ce système de verrouillage par clapet sur pratiquement tous les smartphones Android. Il faudra juste vérifier que votre appareil dispose d’un capteur de proximité sur la façade avant.

  • Lancez le Play Store de Google
  • Cliquez dans la barre de recherche
  • Tapez le nom de l’application à savoir Smart Screen On Off
  • Téléchargez et installez cette appli
  • Lancez Smart Screen On OffActiver l’application Smart Screen On Off
  • Autorisez l’application à utiliser les services d’accessibilité de votre smartphone
  • Cliquez sur le bouton On pour activerRéduire le délai de verrouillage de l’écran une fois le clapet fermé
  • Dans les paramètres vérifiez que l’interrupteur Proximity Sensor Enable et Optimization for cover est activéActiver le capteur de proximité pour l’utiliser avec l’étui portfolio

Avec l’application Smart Screen On/Off plus besoin de cliquer sur le bouton Marche/Arrêt pour allumer l’écran de son téléphone. L’application se charge de déverrouiller automatiquement votre appareil une fois le rabat de la coque ouvert. Les plus pressés, pourrons réactiver le déverrouillage par glissement.

A noter qu’il est également possible d’appuyer deux fois sur la dalle tactile pour éteindre l’écran. C’est une alternative très pratique pour se passer du bouton Power surtout si celui-ci est défectueux.

Verrouiller automatiquement votre smartphone Samsung

Tout le monde ne possède pas un téléphone certifié MIL pouvant résister aux chocs. La grande majorité des smartphones offre une protection médiocre contre les impacts et les chutes. Et l’utilisation de matériaux nobles comme le verre ou l’aluminium dans la construction des smartphones n’a rien arrangé. En effet rares sont les mobiles à pouvoir résister à une chute d’un mètre.

Par prudence, la plupart des utilisateurs préfèrent équiper leur smartphone d’une coque en protection. On en trouve de toutes les sortes et à tous les prix. A côté des coques dites classiques conçues pour protéger la partie arrière et le contour des appareils, les marques proposent des étuis de type portfolio permettant de protéger le téléphone et d’accéder aux notifications sans ouvrir le rabat.

Fidèle à sa réputation, le constructeur coréen Samsung a pris l’habitude d’accompagner la sortie de ses modèles d’un nombre incalculable d’accessoires. Parmi ces derniers on trouve au moins deux ou trois références de coques à rabat. Le système de clapet ne se contente pas uniquement de protéger l’écran, il peut être également utilisé pour faire tenir votre appareil à la verticale.

Mais ce n’est pas tout. Ultime raffinement, l’écran du mobile s’allume dès que vous ouvrez le clapet et inversement l’écran se verrouille dès que vous refermez le clapet. Vous n’avez rien à faire pour activer ces fonctionnalités.

Les étuis officiels Samsung sont automatiquement détectés par votre appareil une fois en place. L’écran de votre smartphone est programmé de façon à ce que celui s’éteigne automatiquement lorsqu’il rentre en contact avec le rabat.

Forcer la coque à verrouiller votre smartphone

Malheureusement la technologie n’est pas infaillible. Les bugs et les dysfonctionnements empêchent parfois le verrouillage du smartphone Samsung avec le clapet de l’étui. Heureusement un petit tour dans les paramètres suffit le plus souvent à régler le problème.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur la rubrique Ecran verrouillage et sécurité
  • Assurez-vous que l’option verrouillage avec la touche Marche/Arrêt est bien activée
  • Cliquez ensuite sur la rubrique Accessoires
  • Activez l’option verrouiller l’écran avec le clapet

Si le problème persiste, allez faire un tour dans la rubrique Smart Lock. Le système de déverrouillage automatique d’Android peut perturber le fonctionnement de votre étui portfolio. Faîtes un test en supprimant les options. Cela suffit parfois à corriger les dysfonctionnements rencontrés.

Sur les smartphones Galaxy d’ancienne génération, l’option de veille intelligente se trouve dans la rubrique affichage et non pas dans celle des accessoires. Voici la procédure à suivre pour permettre à votre téléphone de deviner que le clapet est fermé et l’obliger ainsi à éteindre l’écran.

  • Ouvrez les paramètres de votre mobile
  • Cliquez sur Affichage
  • Cochez la case Veille intelligente

Une fois cette option activée, il faudra modifier le délai de mise en veille de votre smartphone. Dans certains cas, cette fonctionnalité peut empêcher votre smartphone de s’éteindre automatiquement.

  • Cliquez sur l’icône Paramètres
  • Ouvrez la rubrique Ecran de verrouillage et sécurité
  • Sélectionnez ensuite l’option Paramètres verrouillage sécurisé puis entrer votre code PIN
  • Cliquez sur verrouiller automatiquement et sélectionnez la durée entre la fermeture de l’étui Clear View et le verrouillage de votre téléphone

Ajouter un commentaire