Forcer une appli à passer en mode paysage ou portrait

0

Vous avez beau positionner votre téléphone à l’horizontale, votre application Android préférée refuse obstinément de s’afficher en mode paysage ? Pas de panique, vous êtes tombé à la bonne adresse. On vous explique aujourd’hui comment forcer l’orientation de l’écran quelle que soit l’appli utilisée.

Gestion de l’orientation de l’écran

Comme vous l’avez déjà certainement remarqué certains jeux ou applications ne permettent pas de choisir l’orientation de l’écran. C’est le cas notamment de Instagram. Le réseau social de partage de photos refuse catégoriquement de s’afficher en mode paysage. Vous pouvez tourner votre smartphone dans tous les sens, activer l’option rotation automatique de l’écran ça ne changera rien.

Fort heureusement, on trouve sur le Play Store pléthore d’applications capables de forcer l’orientation de l’écran. Après en avoir essayé plusieurs, nous avons opté pour Rotation de l’écran. Celle-ci nous a paru la plus simple et la plus pratique pour ce que nous souhaitions faire.Sélectionnez le mode paysage ou portrait Malheureusement les menus ne sont pas disponibles en français. Mais comme vous allez le voir ceci ne gêne en rien son utilisation. Les options sont peu nombreuses et relativement simples à comprendre.

Comment utiliser Rotation de l’écran

Rotation de l’écran va vous permettre de choisir l’orientation de l’écran dans n’importe quelle application. Une fois lancée, il vous suffira d’ouvrir un menu et de sélectionner l’une des options proposées pour forcer l’orientation en mode paysage ou portrait.
Choisir l'affichage entre le mode portrait et le mode paysage

  • Ouvrez le Play Store de Google et télécharger Rotation de l’écran
  • Lors du premier lancement l’application vous proposera de sélectionner l’orientation de votre choix (portrait, paysage, portrait inversé, paysage inversé, mode auto)
  • Une fois le choix effectué, cliquez sur le bouton close pour faire disparaître le menu de l’écran
  • Pour faire réapparaître le sélecteur, il vous suffira d’ouvrir le volet de notifications
  • Puis de cliquez sur Screen Rotation Control
  • Vous pourrez alors de nouveau changer l’orientation de l’écran de votre smartphone ou de votre tablette.

Comme vous avez pu le voir, Rotation de l’écran s’avère relativement simple à utiliser. L’application remplit parfaitement son rôle et surtout elle n’est absolument pas gourmande en ressource système. On regrettera juste que celle-ci ne se lance pas toute seule au démarrage du téléphone.

Ajouter un commentaire