Comment utiliser le GPS Nokia Here WeGo hors ligne sur un Android

29

L’application Nokia Here WeGo (anciennement Here Maps) était jusqu’à maintenant uniquement accessible depuis un smartphone Lumia. Bonne nouvelle, ce n’est désormais plus le cas. Le service de cartographie du géant finlandais se dote désormais d’une version compatible avec les téléphones Android. Voilà qui devrait réjouir ceux qui ne souhaitent pas utiliser une connexion internet pour profiter du guidage GPS sur leur mobile Android.

Here un géant de la cartographie

L’application de cartographie Here WeGo apparue au début des années 2000 reste encore aujourd’hui une solution de navigation pour mobile peu connue du grand public. Réservée initialement aux seuls possesseurs de téléphone Nokia, le service s’est doté par la suite d’une application compatible avec Windows Phone, iOs, Firefox OS et bien sûr Android.

Here est également un gros fournisseur de cartes pour les GPS embarqués dans les voitures. Ses systèmes équipent d’ailleurs pas moins de 4 voitures sur 5 vendus en Europe et aux USA. Vous utilisez peut-être tous les jours un service de cartographie Here sans le savoir.

Nokia Here WeGo un GPS hors ligne

Contrairement à ses concurrents américains que sont Google Maps ou Waze, Here WeGo est capable de stocker les cartes dans la mémoire du smartphone afin d’y accéder sans connexion internet. Ce mode hors ligne se montre particulièrement efficace lors d’un séjour à l’étranger.

Se repérer avec le GPS Nokia HereEn effet certaines destinations ne permettent pas de profiter de son forfait mobile et notamment de la data. Les connexions sont facturées en plus de votre abonnement classique.

Problème, les tarifs de l’internet mobile dans certains pays se révèlent particulièrement dissuasifs. Chaque année, des milliers de mobinautes voient leurs factures augmenter très fortement suite à un séjour à l’étranger.

Le mode hors-ligne ne se limite pas uniquement à l’affichage de cartes, il propose bien d’autres fonctions comme le guidage vocal ou le calcul d’itinéraires. C’est bien simple, la plupart des fonctionnalités de Here WeGo fonctionnent sans internet.Nokia Here vous informe grâce à un système de guidage vocal Seul l’info trafic nécessite une connexion. Ce qui est d’ailleurs logique. L’accès aux données du trafic routier remis à jour en temps réel ne peut se faire que via internet.

Télécharger une carte pour utiliser le GPS hors-connexion sur Android

Vous l’aurez compris pour ne pas voir votre facture mobile exploser, il vous faudra au préalable télécharger vos cartes sur votre mobile. Attention, ces dernières se montrent particulièrement volumineuses.

Rien que pour la carte de France, il faut compter pas moins de 1 Go. Pensez donc à faire un peu de ménage dans la mémoire de votre téléphone sur votre carte SD avant de procéder au téléchargement.Télécharger individuellement les cartes de chaque région française A noter que pour certains pays (France compris), il est possible de stocker uniquement la cartographie d’une région (Alsace, Ile de France, Auvergne, Bourgogne etc..)

  • Ouvrez le Play Store sur votre smartphone
  • Dans le champ de recherche, tapez Here WeGo puis cliquer sur le bouton Installer pour télécharger l’application
  • Lancez ensuite le service de cartographie de Nokia
  • Assurez-vous d’être connecté à votre box en Wi-Fi et non à votre abonnement 4G
  • Activez la fonction GPS de votre smartphone
  • Appuyez sur le bouton Menu (3 traits verticaux)
  • Cliquez sur l’option télécharger des cartesTélécharger sur la mémoire de stockage les cartes GPS pour Nokia Here
  • Sélectionnez un continent puis un pays

Le téléchargement de la carte se fait automatiquement. Une fois la procédure terminée, il vous suffira d’appuyer sur le bouton Menu puis de cocher la case Utiliser app, hors connexion pour empêcher Here WeGo d’utiliser votre forfait data.Activez le mode hors connexion de l'appli Here WeGo Par précaution, si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas désactiver l’option roaming par prudence.

29 commentaires

  1. Bonjour
    Comment retrouver les cartes téléchargées pour pouvoir supprimer certaines d’entre elles ?

  2. Bonjour Hervé,
    Vous ouvrez le menu de Here puis vous cliquez sur l’option télécharger les cartes. Vous trouverez dans cette rubrique toutes les cartes que vous avez préalablement téléchargé.
    Il vous suffira alors de vous placer sur le nom de la carte à supprimer puis de faire glisser votre doigt vers la gauche ou de cliquez sur la petite icône pour désinstaller de votre téléphone le fichier correspondant.

  3. merci Jimmy,
    en fait je pensais avoir téléchargé une carte (pour la première fois), mais en fait non.
    Maintenant c’est bon.

  4. Bonjour,
    Souvent suite à une recherche d’itinéraire aprés le bouton « Debut », j’ai « Actualiser ».
    Meci de me dire ce que je dois faire.
    Cordialement.

  5. Bonjour Guy,
    Vous cliquez sur le bouton Où aller ? Vous rentrez dans le champ prévu à cet effet l’adresse ou la ville où vous souhaitez vous rendre.
    Appuyez sur le petit bandeau qui va s’affricher tout en bas de l’écran. Sélectionnez ensuite votre type de trajet (voiture, piéton, transport en commun)
    Cliquez sur l’icône en forme de voiture (en bas de la fenêtre) pour lancer le mode navigation.
    Nokia Here WeGo va ensuite vous guider.

  6. Bonjour.
    Peut-on préparer un itinéraire avec Here We Go.
    Le top, ce serait de le préparer sur mon PC et de le télécharger après.

  7. Bonjour Ben
    Comme toi je recherche une méthode pour préparer une balade en cabriolet avec quelques arrêts touristiques puis après l’envoyer directement sur mon smartphone. Je n’ai pour l’instant rien trouvé. Je passe par la version web de Nokia Here mais je n’arrive pas à envoyer le trajet sur l’application. Je te décris la procédure que j’utilise. Peut-être que tu seras plus doué que moi.
    Je vais sur https://wego.here.com/
    Je prépare mon itinéraire
    Je sélectionne le mode voiture
    Nokia Here WeGo me propose différents itinéraire
    Je sélectionne celui qui correspond le mieux à mes attentes
    Je clique sur l’icône en forme d’étoile pour l’enregistrer sur mon compte Here

    Par contre impossible de le retrouver sur mon smartphone. L’application est peut-être mal connectée à mon compte Here ou alors la synchronisation est bloquée.

  8. quelle touche utiliser pour choisir parmi les choix des routes à utiliser ?
    car Here utilise seulement la sienne, sans me laisser le choix, même s’il en affiche 2 ou 3 variantes

  9. Bonjour Michaela,
    Pour changer de route lors de la navigation, il vous faudra glisser votre doigt en bas de l’écran puis sélectionner l’option autres itinéraires. L’application Here WeGo vous affichera les itinéraires alternatifs. Il vous suffira ensuite d’en sélectionner un et de cliquer sur démarrer pour lancer le guidage vocal.

  10. Bonjour et merci pour cette aplli 😉
    Comment fait-on pour visualiser une carte que l’on a téléchargé ? Il faut peut-être être dans la région en question pour pouvoir ??

    D’avance merci
    Franck

  11. Bonjour Franck
    Vous pouvez visualiser la carte que vous avez téélchargé sur votre smartphone n’importe où. Il vous suffit suffit juste de mettre l’application Nokia Here WeGo en mode hors-ligne. Pour cela cliquez sur le bouton Menu et cochez la case utiliser l’application hors-connexion. Seuls les cartes téléchargées dans la mémoire de votre smartphone (ou carte SD) ne seront visibles.

  12. Bonsoir,
    J’ai bien coché la case Utiliser l’appli hors connexion, mais la seule carte qui s’affiche est celle de l’endroit où je suis. Je ne parviens pas à afficher la carte que j’ai téléchargée…

    Cdt
    Franck

  13. Franck,
    Nokia Here WeGo affiche par défaut votre position actuelle. C’est normal. Essayez de vous déplacer sur la map monde jusqu’à la carte que vous avez téléchargé. Si ça ne fonctionne pas, coupez la fonction GPS de votre mobile puis dans le champ de recherche tapez le nom d’une ville présente sur la carte que vous souhaitez afficher

  14. Bonjour,

    En effet il suffisait de me déplacer jusqu’au Québec ou de le taper dans le champ de recherche… 🙂

    Merci à vous.
    Franck

  15. Bize Jean Dominique le

    Bonjour,
    J’ai installé Here WeGo sur un Galaxy S3 équipé avec une carte micro SD 32 Go
    dans le menu paramètres, général, mémoire de stockage, seule la mémoire interne apparaît et je ne peux pas charger de cartes, mémoire insuffisante alors qu’il reste 6 giga de libre
    je précise que d’autres applis reconnaissent la carte micro SD
    si quelqu’un a une idée, je suis preneur
    Dom

  16. Bonjour Dominique,
    Ouvrez les paramètres de votre smartphone et non ceux de Nokia Here WeGo.
    Puis allez dans Stockage et Paramètres de stockage (le nom des menus peut-être légèrement différent en fonction de votre version Android). Vous avez sélectionner quoi comme emplacement par défaut (Carte SD ou mémoire interne).
    Retournez ensuite sur Nokia Here WeGo ouvrez les paramètres de l’appli et cliquez sur la rubrique stockage. Voyez-vous une ligne intitulée Ma carte SD ?
    Lorsque vous cliquez sur emplacement par défaut que vous propose l’appli ?

  17. Bize Jean Dominique le

    Bonjour HANDMADE,

    merci d’avoir répondu
    quand je vais dans « stockage » je n’ai pas » paramètres de stockage » mais sur « espace utilisé » , « applications », je trouve here wego
    en cliquant dessus j’obtiens le gestionnaire d’appli où j’ai une casse « déplacer carte sd » mais cette case est grisée et donc non opérationnelle alors qu’elle est disponible pour d’autres appli que j’ai envoyées sur la carte sd
    j’ai pas trouvé d’autres moyens d’agir sur le choix de l’emplacement par défaut
    j’ai désinstallé pour voir si on pouvait choisir les paramètres lors de l’installation mais sans résultats
    Dominique

  18. Bonjour Dominique,
    Vous pouvez très bien installer l’application Nokia Here WeGo sur la mémoire interne de votre smartphone et stocker les cartes sur un support externe comme une carte SD. Il s’agit peut-être d’un petit bug.
    Essayez de réinstaller l’application. Puis lancez Nokia Here WeGo, cliquez sur le bouton Menu, puis Paramètres. Dans la rubrique Paramètres par défaut, vous devriez voir apparaître la section Emplacement par défaut. Vous cliquez dessus et vous sélectionnez votre carte SD.

  19. Bonjour,
    j’ai téléchargé les cartes d’Irlande. Puis j’ai configuré un itinéraire. Or, lorsque j’appuie sur début, l’écran se déplace et me ramène à ma position en France. ???
    Cordialement

  20. Bonjour Lamboley,
    Vous devez couper la fonction GPS de votre smartphone puis de tapez dans le champ de recherche le nom d’une ville en Irlande.
    Tenez moi au courant

  21. Ben et Drageon, avez vous trouvé une solution, j’ai perdu de précieuses heures à chercher un moyen de transférer mon itinéraire sur le portable et impossible !! après enregistrement (clic sur étoile) mes itinéraires sont vides sur le portable et je ne vois aucun bouton sur la page web pour effectuer le transfert autrement. Help !!!

  22. Gino Thibeault le

    Bonjour, j’ai installée l’application et en mode hors connexion je n’ai pas de son pour la commande vocale à l’exception quand j’ai un réseau wi-fi. Quoi faire ????

  23. Dany Chevrolet le

    Bonjour,
    J’ai programmé un itinéraire, à son affichage, un commentaire avec un petit triangle orage et l’inscription « fermé (e) » ou aussi retard de 2 minutes.
    En quoi cela concerne cette inscription ?
    Merci pour votre réponse avec mes salutations

  24. Bonjour Joël,
    Il te suffit de modifier le son avec les boutons de volume placé sur les côtés de ton smartphone. Si tu as connecté ton smartphone à ta voiture en bluetooth, il te faudra alors utiliser le bouton de ton autoradio pour ajuster les indications vocales du Nokia GPS.

  25. Bonjour HANDMANN,

    En fait, j’utilise en bluetooth, des contours d’oreilles de ENZO Made for iPhone de chez Resound.
    Ces contours sont pilotés et gérés par l’application Smart, de chez Resound. Logiquement, tous les paramètres de volume et ou équaliseur, grave, aigu et autres, sont paramétrables soit directement sur les contours, soit avec les touches de l’iPhone, soit avec l’application Smart.
    Hélas, avec Nokia Here, le son reste toujours au niveau maximum. Le seul remède que j’ai trouvé, c’est de désactiver le bluetooth, de façon à faire sortir le son par les hauts-parleur de l’iPhone.
    Cordialement.
    Joël MESUREUR

  26. Bonjour Mesureur,

    Ne possédant pas le casque Bluetooth de chez Resound, il m’est très difficile de vous aider. Je vais essayer de voir autour de moi si quelqu’un possède ce type d’appareil afin de pouvoir faire des tests avec l’application GPS Nokia Here WeGo.

  27. Bonjour. Cette application est superbe. Toutefois, je n’arrive pas à synchroniser mes collections d’une part et modifier le nom d’une adresse d’autre part. Cela fait deux questions LOL !!
    Merci d’avance. Bien à vous. Cordialement. Gérard.

Ajouter un commentaire