Comment utiliser le GPS Nokia Here WeGo hors ligne sur un Android

5

L’application Nokia Here WeGo (anciennement Here Maps) était jusqu’à maintenant uniquement accessible depuis un smartphone Lumia. Bonne nouvelle, ce n’est désormais plus le cas. Le service de cartographie du géant finlandais se dote désormais d’une version compatible avec les téléphones Android. Voilà qui devrait réjouir ceux qui ne souhaitent pas utiliser une connexion internet pour profiter du guidage GPS sur leur mobile Android.

Here un géant de la cartographie

L’application de cartographie Here WeGo apparue au début des années 2000 reste encore aujourd’hui une solution de navigation pour mobile peu connue du grand public. Réservée initialement aux seuls possesseurs de téléphone Nokia, le service s’est doté par la suite d’une application compatible avec Windows Phone, iOs, Firefox OS et bien sûr Android.

Here est également un gros fournisseur de cartes pour les GPS embarqués dans les voitures. Ses systèmes équipent d’ailleurs pas moins de 4 voitures sur 5 vendus en Europe et aux USA. Vous utilisez peut-être tous les jours un service de cartographie Here sans le savoir.

Nokia Here WeGo un GPS hors ligne

Contrairement à ses concurrents américains que sont Google Maps ou Waze, Here WeGo est capable de stocker les cartes dans la mémoire du smartphone afin d’y accéder sans connexion internet. Ce mode hors ligne se montre particulièrement efficace lors d’un séjour à l’étranger.

Se repérer avec le GPS Nokia HereEn effet certaines destinations ne permettent pas de profiter de son forfait mobile et notamment de la data. Les connexions sont facturées en plus de votre abonnement classique.

Problème, les tarifs de l’internet mobile dans certains pays se révèlent particulièrement dissuasifs. Chaque année, des milliers de mobinautes voient leurs factures augmenter très fortement suite à un séjour à l’étranger.

Le mode hors-ligne ne se limite pas uniquement à l’affichage de cartes, il propose bien d’autres fonctions comme le guidage vocal ou le calcul d’itinéraires. C’est bien simple, la plupart des fonctionnalités de Here WeGo fonctionnent sans internet.Nokia Here vous informe grâce à un système de guidage vocal Seul l’info trafic nécessite une connexion. Ce qui est d’ailleurs logique. L’accès aux données du trafic routier remis à jour en temps réel ne peut se faire que via internet.

Télécharger une carte pour utiliser le GPS hors-connexion sur Android

Vous l’aurez compris pour ne pas voir votre facture mobile exploser, il vous faudra au préalable télécharger vos cartes sur votre mobile. Attention, ces dernières se montrent particulièrement volumineuses.

Rien que pour la carte de France, il faut compter pas moins de 1 Go. Pensez donc à faire un peu de ménage dans la mémoire de votre téléphone sur votre carte SD avant de procéder au téléchargement.Télécharger individuellement les cartes de chaque région française A noter que pour certains pays (France compris), il est possible de stocker uniquement la cartographie d’une région (Alsace, Ile de France, Auvergne, Bourgogne etc..)

  • Ouvrez le Play Store sur votre smartphone
  • Dans le champ de recherche, tapez Here WeGo puis cliquer sur le bouton Installer pour télécharger l’application
  • Lancez ensuite le service de cartographie de Nokia
  • Assurez-vous d’être connecté à votre box en Wi-Fi et non à votre abonnement 4G
  • Activez la fonction GPS de votre smartphone
  • Appuyez sur le bouton Menu (3 traits verticaux)
  • Cliquez sur l’option télécharger des cartesTélécharger sur la mémoire de stockage les cartes GPS pour Nokia Here
  • Sélectionnez un continent puis un pays

Le téléchargement de la carte se fait automatiquement. Une fois la procédure terminée, il vous suffira d’appuyer sur le bouton Menu puis de cocher la case Utiliser app, hors connexion pour empêcher Here WeGo d’utiliser votre forfait data.Activez le mode hors connexion de l'appli Here WeGo Par précaution, si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas désactiver l’option roaming par prudence.

5 commentaires

  1. Bonjour
    Comment retrouver les cartes téléchargées pour pouvoir supprimer certaines d’entre elles ?

  2. Bonjour Hervé,
    Vous ouvrez le menu de Here puis vous cliquez sur l’option télécharger les cartes. Vous trouverez dans cette rubrique toutes les cartes que vous avez préalablement téléchargé.
    Il vous suffira alors de vous placer sur le nom de la carte à supprimer puis de faire glisser votre doigt vers la gauche ou de cliquez sur la petite icône pour désinstaller de votre téléphone le fichier correspondant.

  3. merci Jimmy,
    en fait je pensais avoir téléchargé une carte (pour la première fois), mais en fait non.
    Maintenant c’est bon.

  4. Bonjour,
    Souvent suite à une recherche d’itinéraire aprés le bouton « Debut », j’ai « Actualiser ».
    Meci de me dire ce que je dois faire.
    Cordialement.

  5. Bonjour Guy,
    Vous cliquez sur le bouton Où aller ? Vous rentrez dans le champ prévu à cet effet l’adresse ou la ville où vous souhaitez vous rendre.
    Appuyez sur le petit bandeau qui va s’affricher tout en bas de l’écran. Sélectionnez ensuite votre type de trajet (voiture, piéton, transport en commun)
    Cliquez sur l’icône en forme de voiture (en bas de la fenêtre) pour lancer le mode navigation.
    Nokia Here WeGo va ensuite vous guider.

Ajouter un commentaire