Deux façons rapides et faciles pour crypter ses e-mails

0

Vous craignez que le monde entier puisse lire vos e-mails ? Pas de panique. La plupart des logiciels de messagerie proposent différentes méthodes pour chiffres ses messages. Voilà de quoi donner du répondant aux pirates informatiques et autres voleurs d’identité. Ce guide vous expliquera comment crypter vos e-mails.

Comment fonctionne le cryptage des mails

En 1971, Ray Tomlinson envoie le premier e-mail. Cette invention marqua le début d’une nouvelle ère de communication. A cette époque, la sécurité et la confidentialité des échanges n’était pas une priorité.

Avec le développement de la criminalité en ligne et des cyberattaques, la sécurité numérique a petit à petit gagné en importante. Aujourd’hui, les fournisseurs d’adresse e-mail utilisent des connexions sécurisées (HTTPS). Mais cela ne suffit pas à totalement protéger vos messages.

Beaucoup de particuliers mais aussi d’entreprises utilisent le mail pour partager des données sensibles. Cela facilite notre quotidien mais les menaces sont réelles. Le chiffrage des e-mails reste le seul moyen de garantir la confidentialité des échanges.

Le cryptage consiste à récupérer toutes les données de votre message puis de les passer dans une moulinette (algorithme de cryptage). Le contenu du mail est alors entièrement brouillé façon puzzle. Seul le possesseur de la clé peut le déchiffrer.

Le pirate pourra toujours intercepter votre message. Mais contrairement à un e-mail classique, le contenu de message est illisible. Le courrier électronique ne peut-être déchiffré que par la clé privée du destinataire du message qui se trouve dans un endroit protégé sur son ordinateur.

Il existe actuellement différents protocoles de chiffrement des e-mails. On retrouve ainsi le S/MIME, le PGP ou le TLS. Le premier offre l’avantage d’être compatible avec la plupart des clients de messagerie comme Microsoft Outlook, Apple Mail, Gmail ou Thunderbird. Découvrez dans ce tutoriel comment chiffrer ses mails avec l’application Tutanota pour Android.

Crypter les e-mails avec Outlook

Doit-on encore présenter Outlook ? Le logiciel de messagerie de Microsoft jouit d’une importante notoriété notamment auprès des entreprises. Cependant l’e-mail reste une technologie de messagerie un peu ancienne. N’oubliez pas qu’elle a été inventée, il y’a plus de cinquante ans.

Contrairement à WhatsApp ou à Signal qui bénéficient d’un chiffrement de bout en bout, le contenu des mails reste en texte brut lisible par tous. Pour faire simple, le niveau de confidentialité de l’e-mail équivaut à celui d’une carte postale. C’est dire, combien il est facile pour un pirate informatique d’accéder au contenu d’un mail.

Ajouter un certificat numérique

Microsoft dispose d’une fonction de cryptage de mail. Toutefois avant de commencer à envoyer des mails sécurisés, il vous faudra posséder un certificat numérique. Si vous n’en possédez pas, vous trouverez ci-dessous la procédure pour en créer un.

  • Ouvrez le logiciel Outlook sur votre ordinateur
  • Cliquez sur Fichiers puis sur Options et centres de gestion de la confidentialité Microsoft Outlook
  • Allez ensuite dans les paramètres du centre de gestion de la confidentialité
  • Sous l’onglet Sécurité du courrier électronique, cliquez sur Paramètres
  • Suivez ensuite les instructions affichées à l’écran
  • Ouvrez ensuite la fenêtre de création d’un nouveau message
  • Rédigez votre mail
  • Cliquez sur le bouton options
  • Repérez la section autorisation puis cliquez sur signer
  • Sélectionnez paramètres de sécurité
  • Assurez-vous que S/MIME est bien sélectionné
  • Allez dans certificat de signature
  • Sélectionnez votre certificat
  • Cliquez sur crypter

Attention, l’emplacement des menus varient selon les versions d’Outlook utilisées. Le cryptage des mails peut se faire au cas par cas ou (par défaut) pour tous les messages sortants. A noter que le chiffrement de Microsoft 365 est uniquement accessible aux abonnés.

Ajouter un commentaire