A quoi sert le mode TTY et comment l’activer sur Android

0

En fouinant dans les paramètres de votre smartphone Android, vous êtes peut-être déjà tombé sur cette curieuse option appelée TTY. Mais au fait à quoi sert le mode TTY et comment s’en servir ?

Les options d’accessibilité sur Android

Les téléphones Android disposent aujourd’hui de nombreuses fonctions d’accessibilité afin de permettre au plus grand nombre de profiter pleinement de leur appareil mobile et ce quelque soit leur handicap physique. Tout le monde connaît la fonction permettant d’effectuer un zoom dans l’écran ou celle permettant d’agrandir la taille des caractères. Mais il existe bien d’autres options comme par exemple le mode TTY (teletypewriter en notation abrégée).

Téléscripteur pour les malentendants

Passée totalement inaperçu, le mode TTY a été conçu pour aider les malentendants ou les personnes souffrant de problème d’élocution à utiliser leur téléphone. Cette option permet de relier n’importe quel smartphone Android à un téléscripteur (terminal clavier ATS).

Celui-ci va ensuite se charger de retranscrire de manière textuelle les appels vocaux. Les réponses se feront directement depuis le clavier du terminal. L’appareil convertira ensuite le message sous forme vocale à l’interlocuteur se trouvant à l’autre bout de la ligne.

Comment activer le mode TTY sur Android

La grande majorité des smartphones vendus dans le commerce sont compatibles avec les téléscripteurs. La connexion se fait via un adaptateur qui se branche directement sur la sortie son de votre mobile.

On en trouve dans le commerce pour quelques dizaines d’euros. Une fois connecté, il vous permettra d’utiliser la plupart des télétypes disponibles sur le marché.

Attention, le mode TTY n’est pas activé par défaut. Il vous faudra donc le faire vous-même. A noter que sur certains terminaux l’emplacement des menus peut légèrement varier.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Lancez l’application téléphone en cliquant sur l’icône en forme de combiné téléphonique
  • Appuyez sur le bouton Menu (3 points superposés) en haut à droite de la fenêtreModifier les paramètres de la fonction téléphone du smartphone Android
  • Cliquez sur Paramètres puis sur AccessibilitéActiver le mode TTY sur Android
  • Sélectionnez dans la liste le mode TTY adapté à votre appareil

Sur certains téléphones, il vous faudra suivre la procédure suivante.

  • Ouvrez les paramètres de votre mobile
  • Cliquez sur l’icône Appel
  • Appuyez ensuite sur la rubrique TTY Mode
  • Cochez la case correspondante au mode TTY désiréSélectionner dans la liste l'un des types TTY

Ajouter un commentaire