Retrouver un onglet fermé par erreur sur Chrome pour Android

0

De par sa rapidité, Chrome pour Android a rendu la navigation sur internet depuis un smartphone bien plus agréable. Comme sur un ordinateur, le navigateur web mobile de Google met à la disposition des internautes différents outils pour accroître leur confort d’utilisation. C’est le cas par exemple de la fonction permettant de retrouver très facilement un onglet fermé par erreur. Problème son utilisation se révèle peu pratique en raison d’une ergonomie assez déroutante.

Chrome une success story

Qui oserait aujourd’hui critiquer la stratégie mobile de Google ? Android a su s’imposer sur le marché des mobiles face à des acteurs historiques comme Apple, Microsoft ou Blackberry. En l’espace de quelques années Chrome (toutes versions confondues) est devenu le premier navigateur web dans le monde en terme d’usage. Ce succès, il le doit avant tout à ses performances et notamment à sa rapidité d’affichage des images et des pages web mais pas seulement. Le navigateur web de Google dispose de nombreux autres atouts comme par exemple une interface minimaliste, un mode de navigation privée mais aussi une très bonne gestion des onglets.

Chrome sur Android: gestion des onglets

Aujourd’hui le confort de navigation dépend en partie de la manière dont votre navigateur web gère les onglets. La grande majorité des smartphones disposent aujourd’hui d’écrans de 5 voir de 6 pouces. Avec de si petites diagonales, les navigateurs web se doivent de soigner la gestion des onglets afin de limiter au maximum toutes manipulations inutiles. C’est dans cette optique que Google a intégré dans Chrome une fonction permettant de retrouver les onglets fermés par erreur.

Rouvrir un onglet fermé involontairement

Personne n’est à l’abri d’une erreur. Il vous est certainement déjà arrivé de fermer par inadvertance un de vos onglets. Bien évidemment ce n’est pas la grosse catastrophe mais faut bien l’avouer c’est ennuyeux. Ce n’est jamais rigolo de passer deux heures à faire le tri dans son historique de navigation pour retrouver l’adresse de la page fermée par erreur. Heureusement il existe une méthode bien plus simple pour récupérer un onglet fermé. Encore faut-il la connaître. Si pareille mésaventure devait vous arriver, il vous faudra:

  • Cliquez sur le bouton Menu (3 points)Raccourci pour retrouver vos onglets fermés
  • Sélectionnez ensuite Onglets récentsAccéder à la rubrique Onglet récent sur Chrome pour Android
  • En haut de la page dans la rubrique Récemment fermés vous trouverez la liste de tous les sites web consultés.La liste des onglets récemment fermés sur Chrome pour Android
  • Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur l’un d’eux pour afficher de nouveau l’onglet fermé par erreur.

Retrouver la liste des onglets ouverts sur d'autres appareilsEnfin dernier point. Si vous avez l’habitude d’utiliser le navigateur Chrome sur d’autres plateformes (tablettes, PC, Mac) avec le même compte Google, sachez que vous pourrez également retrouver à partir de ce menu tous les onglets consultés sur vos autres appareils. Il vous suffira juste d’activer la synchronisation.

Ajouter un commentaire