Les points à vérifier avant d’acheter un smartphone d’occasion

0

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous laisser tenter par un smartphone d’occasion. Mais les téléphones reconditionnés ou de seconde main sont-ils vraiment de bonnes affaires ? Comment faire le bon choix ? Dans cet article, nous vous révélons les 5 points à vérifier avant d’acheter un smartphone d’occasion.

Profiter du marché d’occasion

Acheter d’occasion est plus que jamais un choix judicieux. Les constructeurs de smartphone proposent des appareils de plus en plus fiables. On trouve aujourd’hui sur le marché des mobiles dans un état très proche du neuf et disposant de caractéristiques techniques encore alléchantes.

En outre, les smartphones se ressemblent tous plus ou moins. Les modèles d’occasion ne connaissent plus un vieillissement visuel aussi rapide qu’autrefois. Les smartphones supportent plus facilement le poids des ans. Bien malin celui qui pourra faire la différence entre un téléphone de 5ème et de 6ème génération.

Mais c’est surtout au niveau des prix qu’apparait les avantages de l’occasion. Avec la multiplication des modèles dans la gamme des constructeurs, la décote des smartphones de seconde main atteint des records. Vous pouvez facilement trouver des appareils 30 à 50% moins chers que le prix du neuf.

5 vérifications à faire avant d’acheter un smartphone d’occasion

Après de multiples hésitations, vous avez décidé de changer de smartphone et d’opter pour un téléphone d’occasion. Mais attention, on peut perdre bêtement du temps et de l’argent en croyant faire des économies. Il convient donc de faire preuve de prudence avant de se jeter sur n’importe quel appareil.

Ce petit guide vous aidera à ne pas vous faire escroquer par des vendeurs peu scrupuleux. Le respect des règles présentées ci-dessous vous permettra d’éviter bien des déconvenues.

Attention aux contrefaçons

Comme pour l’achat d’un smartphone neuf, il convient de bien se renseigner sur le modèle convoité. En effet, selon une étude réalisée par l’OCDE près de 20% des téléphones vendus dans le monde sont des contrefaçons. Forcément certains de ces modèles risquent de se retrouver un jour ou l’autre sur le marché de l’occasion.

Vendus généralement sur des sites de petites annonces à des prix très abordables, les contrefaçons proposent des performances, une fiabilité et une durée de vie bien moins importantes que les modèles officiels. Voici plusieurs astuces pour reconnaître un smartphone authentique d’une contrefaçon.

Vérifier le fonctionnement des composants internes

Contrôler la coque externe du smartphone est une chose, mais s’assurer que tous les composants externes (GPS, capteurs, écran, Wi-Fi, Bluetooth etc…) fonctionnent correctement est une tâche beaucoup plus compliquée. En 10 minutes, il est très difficile de faire un tour complet et détaillé de toutes les fonctions d’un smartphone.

Fort heureusement, des applications comme Z Device Test permettent d’effectuer un test complet des différents capteurs d’un mobile.Afficher les caractéristiques techniques du téléphone que vous souhaitez acquérir En prime, l’application propose une analyse détaillée de toutes les caractéristiques techniques d’un smartphone (modèle du processeur, quantité de mémoire vive embarquée etc…). Très utile pour démasquer les contrefaçons.

L’application est gratuite. Bien évidemment, il vous faudra demander l’autorisation au propriétaire avant de l’installer. Vous trouverez sur cette page des informations détaillées sur l’utilisation de Z Device Test : effectuer un diagnostic complet de votre mobile Android.

Batterie

Sans la batterie, point de smartphone. Cette phrase peut paraître stupide mais il est important de le rappeler. En effet, très peu d’acheteurs se donnent la peine de vérifier cet élément pourtant si important.

De façon générale, une batterie est capable de supporter 800 cycles de charge. Toutefois selon une étude menée il y’a quelques années, certaines batteries commencent à montrer des signes de faiblesse après moins de 300 cycles de déchargements complets.

Voici une astuce pour analyser avec précision le degré d’usure de la batterie. Cette opération peut être réalisée sur n’importe quel smartphone Android.

  • Lancez l’application téléphonie
  • Ouvrez le dialer (écran de numérotation téléphonique)
  • Tapez le code suivant : *#*#4636#*#*Vérifier l’état de la batterie avant d’acheter un téléphone de seconde main
  • Sélectionnez ensuite l’option informations sur la batterie

Si le numéro affiché à côté de la mention batterie est à 100, tout est parfait. La batterie de ce smartphone n’a pas perdu de ses capacités. Elle ne risque pas de se décharger plus rapidement que lorsqu’elle était neuve.

A contrario, un chiffre de 60 ou 50 indique que la batterie montre des signes de fatigue. Celle-ci fonctionne désormais en-dessous de sa capacité initiale. Il faudra vous attendre à une autonomie moindre.

Vérifier le désimlockage

On n’y pense pas toujours et pourtant de nombreux téléphones sont bloqués sur un opérateur. Faîtes un test avec une carte SIM autre que celle de l’opérateur du vendeur. Si vous ne pouvez pas retirer sa carte, il existe des codes secrets permettant de connaître l’état de votre téléphone. Ceux-ci différent en fonction des marques de smartphone.

Une fois le code entré dans le dialer du téléphone, vous verrez s’afficher sur l’écran l’intitulé Network Lock suivi de la mention On ou Off. Un mobile est libre d’opérateur lorsque c’est le Off qui apparaît. A noter que seul le titulaire de la ligne peut effectuer les démarches permettant de désimlocker un mobile.

Smartphone d’occasion ou téléphone reconditionné

Mieux vaut-il acheter son smartphone à un particulier ou à un professionnel ? Les téléphones reconditionnés vendus dans les grandes surfaces ou dans les boutiques spécialisées sont souvent plus chers.

En contrepartie, ils proposent une garantie. De plus les téléphones ont subi une révision complète avant d’être vendu. Les particuliers n’offrent de leur côté aucune garantie contractuelle. Vous n’aurez que quelques minutes pour tester le téléphone et savoir si ce dernier vaut vraiment le coup.

Ajouter un commentaire