Comment faire une recherche d’image inversée sur un mobile

0

Le géant américain Google propose depuis plusieurs années un outil permettant de faire une recherche à partir d’une image trouvée sur le net. Cette fonctionnalité très populaire sur ordinateur est malheureusement indisponible sur les smartphones Android. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à faire une recherche par image sur Google depuis un téléphone mobile.

A quoi sert la recherche inversée d’image de Google

Géolocalisation, stockage de fichiers dans le cloud, reconnaissance d’image, site d’hébergement de vidéo, service de messagerie, les outils de Google sont omniprésents dans notre quotidien. On les utilise à la maison, au travail mais aussi lors de nos déplacements.

Il vous est d’ailleurs surement arrivé d’effectuer des recherches sur Google Images. Son utilisation est d’une simplicité déconcertante. On tape le nom d’une personne, un modèle de smartphone ou un lieu et en quelques secondes Google affiche des dizaines de photos en rapport avec ce mot clé.

On peut également utiliser ce service pour faire une recherche à partir d’image. Cet outil permet par exemple de trouver le nom d’une personne à l’aide d’une simple photo, de vérifier les sources d’une photographie ou de trouver des images similaires. Cette fonctionnalité s’avère également très utile pour démasquer les usurpateurs d’identité qui pullulent sur internet.

Malheureusement les concepteurs d’Android n’ont pas jugé utile de proposer la recherche d’image inversée sur les smartphones Android. Inutile de vous connecter sur le site Google Image depuis un mobile ou une tablette, vous ne trouverez pas cette option dans le menu des paramètres.

Faire une recherche d’image inversée à partir d’un mobile

La recherche d’image depuis une simple photo présente de nombreux avantages. Il est vraiment dommage que Google ne l’ai pas adapté aux appareils mobiles. Fort heureusement, il existe quelques solutions pour combler cette lacune.

Utiliser le site desktop de Google Image sur Android

Comme cela a été expliqué précédemment, il n’est pas possible d’effectuer une requête inversée depuis le site mobile Google Images ni même l’application Google. L’icône en forme de caméra ne s’affiche pas dans la barre de recherche.

La version mobile du moteur de recherche de Google est certes très agréable à utiliser mais elle n’offre pas les mêmes fonctionnalités que la version desktop. Peu importe, nous allons obligé Chrome à basculer sur la version ordinateur.

  • Ouvrez le navigateur Google Chrome sur votre téléphone
  • Saisissez dans la barre de recherche, l’adresse web de Google Images https://www.google.fr/imghp?hl=fr
  • Appuyez sur le bouton menu (3 points verticaux) situé en haut à droite de la fenêtreTrouver des images similaires via la fonction reverse photo
  • Cochez la case Voir la version pour ordinateurForcer le navigateur Chrome à afficher la version PC du site Google Images

Le navigateur va alors afficher la version desktop du site Google Images. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’icône en forme d’appareil photo puis de copier l’URL de l’image.Afficher la version ordinateur du moteur de recherche Google Vous avez également la possibilité de faire une recherche sur une photo stockée dans la mémoire interne de votre smartphone.

  • Sélectionnez l’onglet Importer une image
  • Cliquez sur le bouton Parcourir
  • Choisissez dans l’arborescence de votre espace de stockage le cliché pour laquelle vous souhaitez effectuer une recherche
  • Une fois la photographie envoyée sur les serveurs de Google, cliquez sur le bouton afficher les résultats

Outil de recherche d’images similaires sur Android
Google Images va ensuite afficher des informations relatives à votre photographie ainsi que de nombreuses images similaires provenant du web. Cet outil vous proposera également la liste des sites internet qui intègrent le même cliché.

A noter que vous pourrez restreindre votre requête en ajoutant des filtres comme par exemple la date, la couleur dominante, la taille ou le type de visuels (clipart, dessins au trait, images animées, photos).

Effectuer une recherche d’image directement depuis Google Chrome

Certaines fonctions de Chrome, pourtant très utiles, sont totalement méconnues du grand public. C’est le cas notamment de l’option Rechercher l’image sur Google. Comme son nom l’indique, elle va vous permettre de rechercher des images similaires à celles qui se trouvent sur un site internet.

  • Ouvrez Google Chrome
  • Placez-vous sur la page web contenant la photo pour laquelle vous souhaitez avoir des informations
  • Laissez votre doigt appuyé sur la photo pendant quelques secondes
  • Un nouveau menu d’options va alors apparaîtreLancer une recherche inversée sur Google Images depuis Chrome
  • Cliquez sur l’intitulé Rechercher l’image sur Google

Bien évidemment cette option ne fonctionne que dans Chrome. Impossible par exemple, de faire ce type de recherche dans une application ou dans un autre navigateur.

Recherchez des images similaires à partir de n’importe quelle application

Il existe d’autres outils pour obtenir des informations détaillées sur une photo. C’est le cas par exemple de l’application Search by image. Une fois installée sur votre smartphone, celle-ci va vous permettre d’effectuer une recherche inversée sur Google pour n’importe quelle image enregistrée sur votre smartphone.

  • Lancez le Play Store
  • Tapez dans le champ de recherche, Search by Image ou cliquez sur ce lien
  • Appuyez sur le bouton installer
  • Ouvrez ensuite l’application
  • Appuyez sur le bouton Plus pour choisir une image présente dans votre galerie photosApplication Search by Image
  • Vous pouvez également sélectionnez une image dans l’une de vos applications (Facebook, WhatsApp, Instagram etc…) puis appuyer sur le bouton partager et enfin cliquer sur l’icône Search by Image
  • La photo va s’afficher dans l’éditeur d’image. A l’aide des outils mis à votre disposition, vous pourrez faire pivoter, retourner ou sélectionner une partie de votre image.
  • Cliquez ensuite sur l’icône en forme de loupe pour afficher les images similairesEffectuer une recherche sur une image provenant d’une application

Ajouter un commentaire