Comment récupérer une notification effacée par erreur sous Android

2

Combien de fois il vous est arrivé d’effacer une notification par erreur sans même l’avoir lue ? Vous avez supprimé une alerte un peu trop vite à cause d’une fausse manipulation ? Rassurez-vous rien n’est perdu. Il existe heureusement une méthode très simple pour récupérer les notifications effacées par erreur.

Notifications sous Android

Le système de notifications est certainement l’un des points forts des smartphones Android. Il vous signale l’arrivée de nouveaux mails, SMS, messages sur les réseaux sociaux mais également toutes les activités liées à votre smartphone. Malheureusement certaines applications en abusent un peu. A forcer d’installer des jeux et des applis on retrouve sa liste de notifications envahie d’alertes plus ou moins utiles (mise à jour, messages promotionnels etc..). Ca devient vite agaçant.

Certains utilisateurs optent alors pour une méthode radicale. Un clic sur le bouton « Ignorer tout » pour éliminer en une seule fois toutes les notifications. Mais si vous n’y faîtes pas attention, vous pouvez effacer par erreur une alerte très importante. Dans ce tutoriel nous allons apprendre à retrouver les notifications supprimées grâce à un simple widget. Vous ne le savez peut-être pas mais toutes les notifications sont répertoriées dans un journal accessible depuis les paramètres d’Android.

Récupérer les notifications effacées par erreur

Avant de pouvoir consulter ses notifications, il vous faudra installer un widget sur votre smartphone ou sur votre tablette Android.

  • Cliquez sur le bouton application de votre terminal Android
  • Sélectionnez ensuite l’onglet widgetsOnglet widget sur un smartphone Android
  • Faites défiler jusqu’à trouver le widget appelé Raccourci vers les paramètresRaccourci vers les paramètres
  • Laissez votre doigt appuyé dessus et placez-le où vous le souhaitez sur la page d’accueil de votre mobile
  • Choisissez ensuite la rubrique Notifications dans la nouvelle fenêtre qui vient d’apparaîtreNotifications : Widgets pour Android

Il ne vous reste plus maintenant qu’à cliquer sur l’icône pour consulter le journal des notifications. Vous y retrouvez l’alerte que vous venez d’effacer par erreur. Comme vous l’avez certainement remarqué, les notifications sont classées dans le journal par ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne. Celles qui ont été effacées apparaîtront grisées dans la liste.Journal des notifications

Pour prendre connaissance du contenu des notifications, il vous faudra obligatoirement ouvrir l’application correspondant à l’alerte. Impossible d’y accéder directement depuis le journal des notifications.

2 commentaires

  1. Bonjour Tinseau,

    De quelles erreurs parlez-vous ?
    Normalement aucun message d’erreur ne s’affiche dans les notifications.

Ajouter un commentaire