Réparer un pixel défectueux sur l’écran d’un smartphone Android

0

L’apparition d’un ou plusieurs pixels morts sur l’écran d’un smartphone Android est souvent vécue comme une tragédie par le propriétaire de l’appareil. La plupart d’entre eux pensent à tort que seul le remplacement de la dalle par un technicien pourra résoudre leur problème. C’est faux. Il existe d’autres méthodes pour réparer un pixel défectueux sur un écran.

Qu’est-ce qu’un pixel mort ?

L’écran constitue la pièce maîtresse du smartphone. Une grande majorité de consommateurs y prêtent une attention toute particulière au moment de renouveler leur téléphone. La profondeur des noirs, la luminosité ainsi que le niveau du contraste sont devenus des critères d’achats au même titre que la puissance du processeur ou la quantité de mémoire vive embarquée.

Résultat les constructeurs consacrent chaque année beaucoup de temps et d’argent au développement de nouveaux écrans pour leurs téléphones. Seulement voilà, malgré les progrès réalisés dans la technologie, de nombreux possesseurs de smartphones font toujours face à de problèmes de pixels défectueux.

Ce dysfonctionnement se manifeste par l’apparition de toutes petites taches de couleurs généralement noires ou blanches sur la dalle de son smartphone. Il s’agit dans la plupart des cas d’un problème de transistor défectueux. Ce dernier ne remplit plus son rôle correctement. Le pixel auquel il est associé reste soit éteint ou soit allumé. La lumière affichée ne correspond plus à la teinte souhaitée.

Malheureusement ce type de panne est et loin d’être anodine. Elle provoque un désagrément réel chez l’utilisateur. Ces pixels morts deviennent rapidement agaçants. C’est bien simple à force on ne voit plus qu’eux.

Différence entre un pixel mort ou pixel bloqué

Alors que faire quand on repère un pixel défectueux sur l’écran de son smartphone ? Premièrement il faut déterminer s’il s’agit d’un pixel bloqué (endormi) ou d’un pixel mort. Cette distinction est très importante.

Dans le premier cas il s’agit d’un pixel bloqué sur une couleur et qui refuse de changer de teinte (bleu, rouge, vert). Son apparence varie en fonction des sous-pixels qui fonctionnent correctement. Comme nous le verrons plus bas il existe différentes méthodes pour réparer un pixel endormi.

Par contre dans le cas d’un pixel mort, les choses sont beaucoup plus compliquées. Celui-ci n’affiche plus aucune couleur. Il reste éteint en permanence entraînant l’apparition d’une tache noire sur l’écran. Dans la plupart des cas, les pixels morts sont définitivement perdus.

Comment réparer un pixel endormi ?

Quoi de plus agaçant qu’un pixel qui reste allumé en permanence au beau milieu d’une magnifique dalle ? Petit à petit votre attention va finir par se concentrer uniquement sur ce minuscule défaut et ce quel que soit la résolution de votre écran. Le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux est de réparer le pixel bloqué.

La méthode présentée ci-dessous utilise la technique dite de flash par image. Le principe est extrêmement simple. Une vidéo va afficher une série d’écrans clignotants multicolores sur la zone de l’écran où se trouve le pixel défectueux afin de réactiver le transistor.

  • Ouvrez votre navigateur web préféré
  • Dans le champs URL vous allez saisir l’adresse du site JScreenFixLe service JScreenFix a été conçu pour résoudre les problèmes de pixels
  • Cliquez ensuite sur le bouton bleu Launch JScreenFix placées bas de la page
  • Faites glisser avec votre doigt la fenêtre affichant la lumière clignotante sur la zone où se trouve votre pixel mortCorriger les anomalies de dalles LCD
  • Laissez travailler la fenêtre clignotante pendant environ 10 minutes
  • Ne fixez pas l’écran si vous êtes sujet à des crises d’épilepsies

Ce dispositif offre plusieurs avantages. Premièrement tout se passe dans le navigateur web de votre smartphone. Vous n’avez donc pas à encombrer la mémoire de votre appareil avec une énième application.

De plus le service proposé par JScreenFix est totalement gratuit et fonctionne avec les écrans LCD et OLED. Vous pourrez donc l’utiliser aussi bien avec un smartphone qu’avec une tablette ou un ordinateur. Les concepteurs du site JScreenFix font état d’un taux de réussite supérieur à 60% pour la restauration de pixels. A noter que certains transistors ont besoin de plus de temps pour être réanimés.

Traitement des pixels morts

Réparer en affichant une bande de couleurs clignotantes sur la dalleLa solution présentée ci-dessus n’a pas fonctionné ? Pas de panique. L’application Test et correction de pixels morts a été conçue pour aider et corriger les pixels bloqués sur l’écran d’un appareil Android.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Tapez dans le moteur de recherche le nom suivant: traitement des pixels morts
  • Appuyez sur le bouton installer
  • Lancez l’application
  • Appuyez sur le bouton Check Death Pixels pour localiser les pixels bloqués ou mortsLocaliser des pixels défectueux sur l’écran de votre smartphone Android
  • Si vous en trouvez, il faudra revenir sur la page d’accueil de l’application
  • Appuyez sur le bouton Fix Dead Pixel
  • L’application va ensuite afficher une série de bandes de couleurs sur l’écran pour stimuler le transistor maladeApplication de traitement de pixels morts pour Android

Attention cette opération nécessite de garder l’écran du smartphone allumé en permanence. Cela risque d’entraîner une forte consommation d’énergie. Il est donc recommandé de brancher son appareil à une prise secteur lors de l’exécution de ce programme. A noter que, contrairement à certaines croyances la pose d’un film de protection d’écran ne pourra vous prénumir contre le risque de pixels morts.

Ce qu’il ne faut jamais faire !

En fouinant sur le web, on tombe parfois sur des articles vantant des méthodes basées sur des techniques de massages. Sachez que ce type de réparation a de fortes chances d’abimer votre écran voire même d’annuler votre garantie.

N’essayez jamais d’exercer une pression sur l’écran avec votre doigt, un crayon ou tout autre outil. Vous risqueriez d’endommager les autres pixels. Le massage circulaire de pixels morts n’offre aucune garantie d’efficacité. Ça ne vaut vraiment pas la peine de prendre autant de risques.

Ajouter un commentaire