Mettre fin au décalage son et image avec un casque Bluetooth

0

Le décalage audio/vidéo lié aux technologies sans fil Bluetooth s’avère particulièrement préjudiciable pour les fans de jeux vidéo et les inconditionnels de Netflix. Toutefois cette latence dans la transmission du son est loin d’être une fatalité. L’application mobile VLC propose une fonction pour synchroniser l’image et le son lors du visionnage d’une vidéo sur un smartphone avec des écouteurs Bluetooth.

Latence avec un casque sans fil Bluetooth

Vous l’avez certainement déjà remarqué. Lorsque vous regardez un film avec un casque Bluetooth sur votre smartphone ou votre tablette, il se produit un décalage entre la bande son et les images. Cela peut être particulièrement frustrant, surtout lorsque vous regardez un film d’action. Les lèvres du personnage bougent mais on n’entend les paroles qu’une seconde plus tard.

Ce phénomène de latence s’explique très facilement. Compte tenu des propriétés spécifiques liées à la technologie Bluetooth, le traitement du son est plus long que celui de l’image. Dans les cas les plus extrêmes le décalage peut atteindre une seconde.

Pour corriger cet effet de latence, la solution la plus simple consiste à remplacer le casque Bluetooth par des écouteurs filaires. Ces derniers produisent un décalage imperceptible comprise entre 5 et 10 ms contre un délai de 100 à 500 ms pour les casques sans fil.

L’application VLC et décalage audio

Les personnes ne pouvant plus se passer de leur casque Bluetooth seront heureux de savoir que la plupart des lecteurs multimédia dispose d’une fonction pour compenser automatiquement la latence audio/vidéo. Dans cet exemple, nous utiliserons l’application VLC. Mais bien d’autres outils proposent une fonctionnalité similaire.

  • Lancez l’application VLC sur votre smartphone ou tablette Android
  • Choisissez un film ou une vidéo dans la mémoire de votre appareil puis lancez sa lecture
  • Posez votre doigt sur l’écran pour afficher le menu de VLC
  • Appuyez sur le bouton piste audio et sous-titres (icône en forme de bulle de bande dessinée)
  • Sélectionnez l’option décalage audio
  • Cliquez ensuite sur le bouton plus ou moins pour créer un décalage entre la bande audio et l’image
  • Faîtes plusieurs tests jusqu’à obtenir une synchronisation parfaite entre le son et ce que vous voyez sur l’écran

Ne croyez pas que le phénomène de latence ne touche que les casques sans fil bas de gamme. Tous les modèles sont concernés par ce problème y compris les modèles des marques les plus renommées.

Toutefois l’arrivée du Bluetooth 5 devrait réduire ces effets de latence. Cette nouvelle norme traite les données plus rapidement que les versions précédentes. De plus, il propose une fonction pour compenser le décalage grâce à une nouvelle technique de synchronisation audio-vidéo.

Ajouter un commentaire